Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Ventilateur tourne puis l'ordi s'éteint

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
14 Mai 2004 18:50:23

Bonjour à tous,

Mon souci en quelques lignes :
J'eteins le PC le soir et le lendemain matin, impossible de le rallumer. Test d'alim, prise de courant etc rien n'y fait.

Achat d'un nouveau boîter ATX, nouvelle alim, nouvelle carte mère, nouvelle RAM. Sont conservés de l'ancien PC la carte graphique et le HDD.

Enorme progrès (sic !), à l'allumage, le ventilateur tourne un quart de seconde puis tout s'éteint de nouveau. Branchage, débranchage et rebranchage de fils rien n'y fait. Aucun bips.

Quelqu'un aurait-il des pistes ?

Merci par avance.

Autres pages sur : ventilateur tourne ordi eteint

14 Mai 2004 18:54:55

T'as essayé de changer de ventilo ?
14 Mai 2004 18:55:55

tu as boen branche ton ventilo sur CPU FAN1?
Contenus similaires
14 Mai 2004 18:57:18

verifie bien ca car si l ordi s etein comme tu le decrit cela peut provenir soit de ta RAM soit tu as mal branché ton ventilo ou sinon heu ton procc chauffe trop peut etre verifie un peu tous sa
14 Mai 2004 19:30:03

Débranche l'alimentation et la nappe du disque dur puis essaie de lancer ta machine.
14 Mai 2004 19:42:28

Moi sa me fait la meme chose et je voit pas d'ou sa peut venir
14 Mai 2004 19:48:15

Tu as essayé de soufflet toi même à la place du ventilo?

Si ton PC chauffe trop il shutdown automatiquement à partir d'une certaine température, donc je crois que tu vas y êtred'un ventilo :-D
14 Mai 2004 20:37:21

tu es sur d'avoir bien branché le tout ?

test en ne brancheant que le minimum

cable d'alim, cpu, ram, carte graphique et bouton power

apres branche 1 par un le reste des composants et des fils

ps : nouveau cpu aussi ?
14 Mai 2004 21:08:20

Chez le vendeur, carte mère + processeur + ram ont été testés sur un boîtier et tout était ok.

A l'arrivée, les seules manips effectuées ont été de raccorder le boîtier à la carte mère. Est ce qu'un des fils mal branchés pourrait entraîner ce souci ?

Proc bien relié au CPU FAN 1, cmos réinitialisé...et toujours pareil, un quart de tour de ventilo et rien ne se passe.

Merci.
14 Mai 2004 21:13:06

oui un fil mal branché peu provoquer ca, c'est pour cela que je t'ai dit de tester en branchant les fils un par un

ps : a part pour le cable de speaker, le sens de branchement a une importance car il s'agit de diodes, donc sens unique
14 Mai 2004 21:48:22

hello,
si tu n'as pas résolu ton problème, controlles que les entretoises soient à la bonne place, que tu n'en aies pas une en trop qui fasse contact sous ta carte mère.
Essaies donc de sortir ta carte, dévisser ton alimentation et monter carte-mère, cpu, ram, carte graphique et alim sur une table, sur le carton de ta carte mère par exemple. Il se peut aussi que ta carte soit trop large par rapport à ton boitier et que des éléments soient trop près des baies 5 1/4.
Une dernière idée. Une certaine carte-mère (je sais plus le modèle)nous faisait la même chose simplement parce que le proc était trop froid au démarrage, et une sécurité dans le bios demandait une température de tant à tant. Il fallait booter plusieurs fois pour que le proc chauffe un peu, puis flasher le bios.
Ceci dit et plus simplement, un faux réglage du fsb pourrait provoquer celà, si c'est un jumper qui règle celui-ci....mais si la carte bootait chez le revendeur....
a+
14 Mai 2004 21:52:10

Non rien de rien :-( Pouvez-vous m'indiquer quels sont les branchements minimums à effectuer pour s'assurer que le PC démarre, aussi bien du point de vue des composants que des fils qui relient la carte mère au boîtier.

Enfin sait on jamais, y a t-il des détails tout bêtes que je pourrais encore vérifier (oui il y a l'électricité ;) )

Merci.
14 Mai 2004 21:52:40

ah,
ça peut être aussi ta carte graphique.....
soit defekt, soit simplement pas compatible, comme une kiro 2 sur un agp 8x a cause du voltage.
a+
14 Mai 2004 21:54:05

carte mère, proc, mémoires, carte graphique au minimum
a+
14 Mai 2004 22:51:43

Un immense merci Uglugh.

Le problème venait des entretoises. Après avoir isolé la carte mère, miracle, le doux ronronnement s'est fait entendre.

Encore merci :) 
14 Mai 2004 23:52:16

je ne suis qu'à moitier content....
si je comprends bien, tu as mis les feutres ?
Les feutres empècheront la dispersion d'une charge electrostatique. Les cartes sont étamées exprès. C'est pas bon de mettre les feutres entre les entretoises et la carte ou entre la carte et les vis...sauf sur des éventuels renflements du boitiers qui toucherait la carte ailleurs que vers les trous de la carte mère....mais c'est déjà un progrès....:-)
bonne chance
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS