Votre question

Problème FAT32 et NTFS

Tags :
  • ntfs
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
14 Novembre 2003 09:49:34

Je vous expose la situation:
j'ai 4 disques durs. Le premier de 30 Go est en FAT32 pour Windows XP Pro. Les 3 autres (80+80+20 Go) sont en NTFS pour les jeux, les musiques et les vidéos. Parfois, quand j'accède à des répértoires qui contiennent un nombre important de fichiers (exemple, les mp3), Windows met plusieurs secondes avant d'ouvrir le répértoire en question. Est-ce du au fait que Windows soit sur du FAT32 et qu'il essaye d'accéder à du NTFS ou est-ce que ça n'a rien à voir ?

Autres pages sur : probleme fat32 ntfs

14 Novembre 2003 09:51:34

je pencherai plus pour un probleme de fragmentation ou ton disque est trop plein...
NTFS est qd meme un peu plus lours a gerer que fat32
14 Novembre 2003 09:56:10

Nan ça va ils sont pas trop pleins: il reste sur les 30+80+80+20 Go respectivement 15+55+25+4 Go de libres.
Contenus similaires
14 Novembre 2003 09:57:07

c'est normal vu ma capacité de tes diques durs. Essaye une défragmentation et peut-être que ce sera moins long. Sinon FAT32 c'est mieux que NTFS parce que si tu mets ton disque NTFS sur une autre machine que la tienne, tu ne pourras pas y accéder et tu dois même avoir XP qui est installé sur une partition en NTFS non ?
14 Novembre 2003 09:59:15

moi jaurai fai le contraire a ta place... mettre xp sur une partition NTFS et tout le reste sur de la FAT32!!!
14 Novembre 2003 10:06:26

Le fait est que j'avais acheté un Maxtor de 80 Go et je l'avais formatté en FAT32. J'avais que des problèmes pendant plusieurs jours. Depuis que je l'ai reformatté en NTFS, plus aucun prob !
14 Novembre 2003 10:22:56

Moi aussi je priviligirais NTFS, Fat 32 est archaique et est amené à disparaitre, elle n'est là que pour raison de compatibilité avc MS-DOS.

Mais bon c vrai que si tu veux partager ton disque avec d'autres OS type linux par exemple tu dois rester en Fat32.

@+
14 Novembre 2003 10:28:49

Si on a un DD (unique) en FAT32 sous XP home, peut on convertir en NTFS, sans perdre les données ou obligé de reformater ? Merci.
14 Novembre 2003 10:34:08

oui c possible. Mais jai deja fait le contraire, passer de NTFS en FAT32 grace a patitionmagic
14 Novembre 2003 11:37:49

Le fait que windows mette beaucoup de temps avant d'ouvrir le dossier n'a rien à voir avec le type de formatage. Il est simplement du au fait que t'as beaucoup de fichiers dans ton dossier.
En effet, à chaque fois que tu ouvre un dossier, windows essaie de trouver des info sur chaque fichier qu'il contient (par ex, pour les images: format, apercu etc, pour la musique: longueur de piste, artiste ...). Résultat, plus il ya de fichier, plus windows met du temps à ouvrir.
Personnellement, j'ai remarqué que, pour les images JPG par ex, il ne faut pas dépasser 1700 images par dossier. Et d'ailleurs, je me rappelle qu'il ya une limite maximale de nombre de fichiers par dossier (sans pour autant m'en souvenir combien).
Bref, le meilleur moyen pour résoudre ton problème est de répartir tes fichiers dans des sous dossiers.

Pour revenir à la comaraison entre NTFS et FAT32, le premier système est exclusivement réservé aux versions xp, 2000, et NT je croie. La différence entre les deux est la gestion des grands fichiers qui est meilleure avec NTFS.
Ce qu'il faut savoir, c'est que le système NTFS est plus avantageux et stable que FAT32, et d'ailleurs, avec NTFS il ya moins de risque de perdre des données. Sachez enfin qu'avec NTFS il ya la possibilité avec windows xp de protéger les dossiers personnels par cryptage.

Je suis entièrement d'accord avec Nameless, en ce qui concerne mettre windows sur une partition NTFS, ceci stabiliserai plus le système.
L'unique avantage du FAT32 c'est sa compatibilité avec les anciennes plateformes 95/98/98SE/Me qui ne reconnaissent pas le NTFS. Alors si ça te dérange pas, change le tous en NTFS.
14 Novembre 2003 11:55:39

Alors là, bravo et merci pour la réponse ;-)
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS