Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Installer linux et win xp sur un meme disque dur!

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
6 Octobre 2003 20:02:10

salut a tous!

voila j'aimeré installer linux et win xp sur meme dur! Mais je ne sais pas comment procéder?(lekel installer en premier?commen partitionner mon disk?.....!!!)
Merci de me repondre!

@++
:-) :-) !!!

Autres pages sur : installer linux win disque dur

Anonyme
6 Octobre 2003 20:20:17

Ben deja c pas conseiller d'installer xp et linux ensemble et en plus si tu ve metre les 2 sur le meme disk dur....! Ben tu formate ton ordi en creer une partition lors de l'installation d'xp et apres tu format avec l'install de linux
6 Octobre 2003 20:23:02

que racomptes tu là

bon tu fait une partion d'environ 6G a la fin de ton hd c:
tu installe d'abord windows puis linux qui te proposera un dual boot soit lilo soit grub et le tour est jouer
de plus si tu as une partion en fat32 ce sera très facile de partager ou d'échanger des fichiers entre les deux OS
Contenus similaires
6 Octobre 2003 20:25:32

dois je installer linux sur une partition ppale ou etendue?
merci de repondre!
Anonyme
6 Octobre 2003 20:33:33

principal c pareil
6 Octobre 2003 20:35:14

slt alor il fau que tu crée une partition principal pr metre linux car a chaque fois que tu voudra installer un Os il fodra faire une partition principal et de tte facon apre q linstallation de linux il te demande si tu veu partitionner ton DD car chez moi je ne peu pa crée une partition qd qd je format
Anonyme
6 Octobre 2003 21:01:25

Bon deja chris je sais ce que je raconte, je boss dans l'informatique "monsieur". Il n y a pas besoin de logiciel pour le dual boot. Je te resume: Tu pren ton cd 'original' (lol) d'xp tu le met dans ton lecteur cd, tu boot sur le cd d'xp, apres quand tu a le joli ecran bleu et qu'il te demande de choisir quel disk dur tu ve prendre t'appui sur le touche "S" pour effacer ta partition puis quand elle est effacer t'en refet une autre d'environ je c pas au hasard 40 000Mo et tu format en NTFS (et pas NTFS rapide), donc tu install xp et apres il va te rester de la place sur ton disk (on va dire tjrs au hasard 20Go)ben tu boot sur le cd de linux et au moment de choisir la partition tjrs pareil tu format la partition au format "linux" je me rapel plus tres bien le nom du format et voila apres tu install linux et c tou
p.s: c'est comme sa que j'ai fait pour moi et sa fonctionne nikel en double boot vu qu'avec linux tu pe choisir de démarrer soit sur xp soit sur linux
7 Octobre 2003 01:47:00

Bonsoir,
Bien que je sois nouveau, je vois qu'il y a une grande gueule ici [crash]. Il se dit bosser dans l'informatique et en même temps il ne connait vraissemblablement pas bien GNU/Linux. Sachez juste une chose, Linux est un NOYAU (KERNEL) et non pas un système d'exploitation (OS). Linux ne serait rien sans GNU. C'est donc pour cela qu'on l'appelle GNU/Linux. Il existe aussi d'autre noyaux conçus pour fonctionner dans l'univers de GNU tel que Hurd. Ce dernier est donc appellé GNU/Hurd. L'informatique est mon métier aussi et pour ceux ou celles qui veulent installer GNU/Linux et windaube XP sur leur ordinateur, je leur conseille ceci :

Je prend en considération, dans cet exemple, que vous avez un disque dur de 80 Go.

1), vous allez y arriver. N'ayez surtout pas peur de créer des partitions !

2) vos fichiers importants.

3) Installer Windaube XP en premier. Bootez sur le CD de Windaube XP.

4) Supprimez toutes les partitions existantes. Créez une partition de 40 Go pour Windaube XP et choisissez un système de fichier (FAT32 ou NTFS).
-- NOTE : Personnellement, je ne vois pas l'intérêt qu'il y a entre un système de fichier FAT32 ou NTFS. Celà revient quasiement au même vu que la fragmentation des fichiers n'est pas gérée correctement par windaube... faites donc comme vous voulez car dans un cas comme dans l'autre, ça n'empêchera pas windaube XP de planter bien au contraire. Néanmoins, le système de fichier NTFS présente plus d'options de gestion notament au niveau des clusters et semble moins fragmentable que la FAT32. Cependant, le système FAT32 est beaucoup plus rapide au niveau de l'exécution des applications. Dans tous les cas, prévoyez par la suite d'installer un "VRAI" défragmenteur de fichiers genre Diskeeper.

5) Installez GNU/Linux. Bootez sur le CD d'installation de votre distribution.

6) Avancez dans l'installation jusqu'à arriver au moment crutial du partitionnement et créez les partitions SUIVANTES dans L'ORDRE.

<----- Création des partitions

7) Créez une partition de 200 Mo au format EXT2 ayant pour point de montage /boot.
-- NOTE : La partition /boot comprendra les fichiers nécessaires au démarrage de GNU/Linux incluant le kernel compilé (vmlinuz).

8) Créez une partition de 39 Go au format REISERFS ou EXT3 (au choix, personnellement, j'utilise le système de fichier REISERFS si celui-ci est disponible dans la distribution) ayant pour point de montage /.
-- NOTE : La partition / est la partition racine (root). Celle-ci incluera TOUS les fichiers et répertoires du système d'exploitation et des applications que vous aurez choisi d'installer pendant la sélection des paquetages (packages) et des éventuelles applications que vous voudrez installer dans le futur.

9) Enfin créez une partition d'1 Go au format SWAP.
-- NOTE : La partition SWAP doit normallement correspondre au double de la taille de votre mémoire vivre (RAM). Cette partition à une utilité bien précise, elle permettra à GNU/Linux d'avoir un endroit où placer des applications au cas où votre mémoire vive serait saturée ! Si vous possédez 512 Mo de mémoire vive, vous devriez créer une partiton SWAP d'1 Go (ou 2 partitions SWAP de 512 Mo ou encore 4 partitions SWAP de 256 Mo). Ne vous inquétez cependant pas si vous vous êtes trompés. GNU/Linux marchera sans aucun problème.

10) Continuez et finissez l'installation de GNU/Linux.

Courage !

---

Crash : Une partition de 40 000 Mo représente 400 Go... Il n'y a pas beaucoup disques durs ayant une taille aussi considérable pour le moment... Tant bien même s'ils existaient, ils ne seraient pas dans beaucoup d'ordinateurs de particuliers...
7 Octobre 2003 02:53:06

Et bien voila de l'explication...
Bref j'ai pas grand chose à rajouter sauf que au niveau de la partition pour WinXP il vaut mieux choisir le Fat32 si on veut pouvoir ecrire sur le disque car sous GNU/Linux, on peut lire le NTFS mais on ne peut pas ecrire dessus.
En tout cas c'est ce qui se passe avec ma distribution (debian).
Voila bon courage
Tchus
7 Octobre 2003 04:53:24

C'est clair nette et précis :roll:
(linux)
Que demande le peuple....!
7 Octobre 2003 17:54:50

c tré clair !
merci LINUX !!!!!

7 Octobre 2003 20:54:22

Shermi : Il est vrai que pour un utilisateur novice, il vaut mieux utiliser un système de fichier FAT32 car il n'aura aucun mal pour monter, lire et écrire sur la partition. Cependant, grâce au kernel 2.4.xx il est possible d'écrire sur une partition NTFS en activant l'option dans le kernel source et en le recompilant... Bien évidemment, cette option est encore au stade expérimental et n'est donc pas très conseillée. Ceci dit, je l'ai testé et n'ai jamais eu aucun problème. Très bon choix pour la Debian :)  je l'utilise aussi. C'est la plus stable de toutes les distributions GNU/Linux mais elle évolue très lentement même au stade SID (Still In Development ou Unstable)...
Si je peux t'aider, n'hésite pas à m'emailer.

Ange : Ce que demande la minorité du peuple, c'est un système qui marche :) . GNU/Linux est aujourd'hui la meilleure alternative avec BSD Unix face à windaube. Bien que la puissance ne soit pas comparable entre GNU/Linux et windaube, la majorité du peuple ne voit pas ça, malheureusement. La majorité du peuple voit la simplicité avant tout, au risque même d'avoir des intrusions dans leur système pendant qu'il joue à Warcraft 3 ou Return To Castle Wolfenstein en réseau sur le net. Heureusement qu'aujourd'hui les dévellopeurs des grosses sociétés de jeux vidéos créent des jeux compatible GNU/Linux et windaube. Par exemple sur le 3ème CD d'Unreal Tournament 2003, se trouve le script d'installation pour GNU/Linux. ID software a mis à disposition sur le net les versions de Return To Castle Wolfenstein et Wolfenstein Enemy Territory qui tournent aussi sous GNU/Linux. L'avancée ne fait que commencer. Jouer en réseau c'est génial mais au risque de choper un virus ou d'avoir toutes ses données effacées, là NON. C'est le problème qu'il y a avec windaube et les gens en ont marre. Moi j'en ai eu marre de M$ depuis plus de 9 ans aujourd'hui et j'utilise GNU/Linux depuis cette période.
Pour le reste de rien, si je peux aider je le fait sans aucun problème. Si tu as besoin d'aide, email moi aussi.

Bladboy : Pas de problème si tu as besoin d'aide pour ton installation, email moi. Je t'expliquerai bien en détail les étapes suivant ta distribution.

A bientôt et merci encore pour vos remerciements chaleureux.
7 Octobre 2003 20:56:49

moi zauci depuis 30 ans alors j'ai appris à lire le dual c'est lilo ou grub et sur le même hd c'est le plus facile
mosieur

amicalement
7 Octobre 2003 21:19:54

Ouh la la je viens mettre mon grin de sel !!!!
Crash a dit certe quelques conneries mais ce n'en etait pas une quand il a pris l'exemple des 40 000 MO car cela equivaut bien a 40 GO et non 400 GO comme le dit monsieur Linux.
Preuves : 40000 / 1000 = 40 ;
Un cerveau normalement constitue peut arriver a faire ca de tete apres si ce dernier trouve qu'il y a trop de zéro il peut prendre une calculette avant de faire des réfléxions !
D'ailleurs ca m'étonne que personne d'autre ne l'ai remarqué.
Bref ciao, Vive CS (je sais c pas un os mais ca rox quand même !!!)
7 Octobre 2003 22:19:27

très bonne explication par Linux
mdr windaube !

Moi j'ai télécharger Linux Mandrake sur télécharger.com depuis longtemps ms j'ai pas cor installé. Il é bien ?
7 Octobre 2003 23:06:19

Ramoucho : Bien vu, merci pour la correction. Je me suis planté. Ca arrive.

Crash : Désolé pour le reproche des 40000 Mo qui sont bien égal à 40 Go.

Jweb02 : Il y a une meilleure adresse pour télécharger des distributions GNU/Linux
=> http://www.linuxiso.org
Sur ce site tu trouveras TOUTES les distributions les plus utilisées (Debian, SuSE, RedHat, Mandrake, TurboLinux, Knoppix, Gentoo, etc...) au format ISO donc prêtes à être gravées.
8 Octobre 2003 22:37:38

Salut,
Cool Linux pour l'adresse du site pour télécharger GNU/linux.
J'ai pu me procuré en cd la MANDRAKE 9.1,j'ai 3 cd(cd1..cd3).J'au vue sur le site que l'on peut avoir des cds suplémentaires.Que peuvent t'ils m'apportés en plus ?Je suis un novice sur Linux es-ce que je doit déja m'initier avec les trois premier cd ?
Mercie d'avance pour les réponses
;-)
8 Octobre 2003 23:01:58

ANGE: Ce qui t'intéresse se sont les 3 CDs de la Mandrake 9.1 qui est stable (version i586 car PPC signifie PowerPC donc c'est du MAC...). Les CDs supplémentaires dont tu parles sont juste des versions plus anciennes i586 (PC donc) et PPC (Machintosh).
Tu peux toujours tenter de télécharger la version beta 9.2 rc2 (3 CDs aussi, tout en bas de la page de téléchargement) mais je ne te le conseille guère car tu risquerais de rencontrer des problèmes. Un utilisateur expérimenté pourrait le faire et régler les éventuels soucis de la version beta en mode console mais pour un novice :nono:... il vaut mieux éviter :-D
9 Octobre 2003 01:28:33

LINUX : Si expérimenté la 9.2 rc2 peut me permèttre de maitriser mieux le system Linux j'en serrai ravi (malgré les enbuches qu'il en coute).
J'espère que la MANDRAKE 9.1 me mettra le pied à l'étrier. :hum: 
9 Octobre 2003 16:31:42

Chris a raison pour knoppix. C'est un bon moyen de se rendre compte de se que peut donner une distribution Debian.
Je rectifie cependant le terme "knoppix (debian)" par "knoppix (mini-micro-debian)" :)  car nous sommes tout de même très loin de la vraie distribution Debian...
9 Octobre 2003 18:11:32

Est il possible de faire fonctionner des jeux videos sous linux mandrake? merci
9 Octobre 2003 22:36:50

Mercie pour tous les conseils,
Je v'ai m'initier av la MANDRAKE.
J'espère m'amuser (viiiite ou son les petites enbuches pour me prendre la tète.
Je ferai sûrement appel à vous pour des précieux conseils. :-)
10 Octobre 2003 18:08:01

Merci Linux pour tes explications et ta proposition d'aide. En effet je suis un débutant, mais tous le monde passe par la un jour.
Si pb je te mail ;-)
Tchus
10 Octobre 2003 19:59:43

Ya quelques jeux qui commencent a tourner sous Linux, par exemple l'exelent et GRATUIT Wolfenstein Enemy Territory ou encore Unreal comme ca été dirt plus haut. Il y'a aussi des jeux spécifique à Linux comme Tux Racer, l'exelent MMORPG PlanetShift et beaucoups d'autres disponibles sur Source Forge.
Il faut activer des pilotes de la carte graphique qui supporte l'openGL (par exemple nvidia fourni des drivers officiels pour Linux disponibles sur nvidia.com/linux).
Ensuite beaucoups de jeux concus au départ pour Windows peuvent fonctionner sous Linux via un émulateur. Voir le trés bon transgaming avec lequel on peut faire fonctionner Counter Strike et autres hits!
11 Octobre 2003 20:40:48

Shermi : Pas de problème. Comme tu le soulignes et à juste titre, tout le monde passe par un stade de débutant. Si je peux aider, je le fais.

Ange : Très bon choix, tu ne seras pas déçu.

No : Comme l'a très bien dit Keyes, il y a aujourd'hui la possibilité d'installer beaucoup de jeux sous GNU/Linux (même si ces derniers sont destinés à windaube). Disons qu'il vaut mieux utiliser des jeux conçu pour fonctionner sous l'univers de GNU/Linux tel que : Return to Castle Wolfenstein, Wolfenstein Enemy Territory, PlaneShift, etc... (la liste est longue). Si malgré tout tu souhaites jouer à des jeux conçu pour tourner sous windaube (même les plus récents), il faut utiliser WineX (de Transgaming Technologies). Un puissant émulateur de jeux vidéos mais absolument pas gratuit sauf si tu télécharges les sources via CVS et que tu l'installes toi-même... ce qui est loin d'être évident quand on ne connais pas bien GNU/Linux.

Keyes : Rien à ajouter si ce n'est que PlaneShift n'est pas destiné uniquement aux plateformes GNU/Linux... malheureusement :-P
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS