Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Routeurs, switch et autres hub réseaux

Tags :
  • Hubs
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
7 Août 2003 21:54:13

Bonjour, est-ce-que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre un routeur, un switch et un hub réseau, et tant qu'à faire les fonctionnalités de chacuns. La raison de cette question est que je vais bientot mettre en réseau 2 PC pour partager ma connexion cable, le modem utilise actuellement la carte réseau, mais normalement bientôt (dapès wanadoo) un port usb, que dois-je prendre. Merci à tous de vos réponses claires.

Autres pages sur : routeurs switch hub reseaux

Anonyme
7 Août 2003 22:39:41

C'est dur de faire clair, désolé. :-?

Le hub ou concentrateur :
On pourrait le qualifier de répéteur multiport. Il fonctionne au niveau de la couche physique (modèle OSI). Il n'a pas de moyen d'interpréter les données. Il les réamplifie puis les retransmet. Etant donné qu'il ne sait pas ce qu'il transporte, c'est le récepteur qui a la responsabilité de reconnaître et d'accepter les données.
La bande passante est divisée par le nombre de ports.

Le switch ou Commutateur :
On pourrait le qualifier de pont multiport. Il fonctionne au niveau de la couche liaison (modèle OSI) et peut interpréter certaines informations. Certains switch permettent une configuration avancée du réseau.
La bande passante n'est pas divisée par le nombre de ports.

Routeur :
Il permet d'interconnecter différents réseaux locaux et étendus, fonctionnant à plusieurs vitesses de transmission et utilisant des protocoles variés. Il fonctionne au niveau de la couche réseau (modèle OSI). Etant d'une couche plus élevée que les autres il a la possibilité d'interpréter plus d'informations.
C'est un périphérique "intelligent" qui peut surveiller certains noeuds du réseau, mais aussi les routes les plus courtes et les plus rapide entre les noeuds.
Les routeurs sont progressivement remplacés par des commutateurs évolués de niveau 3 qui assument des fonctions de routage.

Pour un réseau local constitué uniquement de 2 PC, je te conseille d'investir dans un modem/routeur ethernet.
7 Août 2003 22:52:59

Merci, c'est bon, je crois que j'ai compris.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS