Se connecter / S'enregistrer
Votre question

calcul conso fioul sous excel

Tags :
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
22 Octobre 2004 02:48:07

bonjour !
je cherche à calculer la consommation de fioul de ma chaudière sur plusieurs années avec excel. j'ai rempli deux colonnes : une avec les quantités de fioul livrées, l'autre avec les dates de livraison (qui tombent un peu au hazard). mais j'arrive pas à trouver la formule convenable pour obtenir ma conso par an ! j'ai bien peur d'etre aussi peu doué en math qu'avec le logiciel ! :-(
Quelqu'un aurait-il une solution à me proposer ?
merci d'avance !

Autres pages sur : calcul conso fioul excel

22 Octobre 2004 10:52:56

je pense avoir une réponse (combinaison de somme et somme.si), cf. le MP que je t'ai envoyé ;-)
4 Mars 2011 12:26:18

Bonjour,

je viens de prendre connaissance du post. Je suis également intéressé par la feuille excel de calcul de fuel. Pourriez-vous me la faire parvenir ?

Avec mes remerciements,

Olivier
20 Septembre 2012 22:38:03

Bonjour, la colonne A date et la colonne B mazout livré ok
Alors ajouter une ligne au début avec une date plus ancienne et une livraison de mazout à zéro
Puis ajouter une troisième colonne C qui cumulera les différentes livraisons
Ex.:
A B C
A1=1-1-2010 B1=0000 C1=0000 ligne ajoutée pour les X/Y à 0
A2=1-7-2010 B2=1000 C2=1000
A3=1-1-2011 B3=1500 C3=3500
A4=1-7-2011 B4=0500 C4=4000
A5=1-1-2012 B5=0000 C5=4000 ligne ajoutée pour le futur

Remplissage de la colonne C
C1 est mis à 0000
Faire une somme cumulée : se placer dans la cellule C2 et entrez : =Somme($B$2:B2) puis recopier la formule dans les cellules plus bas
(Pour la somme cumulée, voir : de http://gestiondelentreprise.com/excelastuce8.htm)

Soit entre la colonne A et la colonne C : on lance l'assistant graphique et on demande une courbe

Le graphique ressemble a :
(j'ai mis des "." pour des spaces, si non dans l'aperçu de ce forum : les asters sont collés à gauche)

Conso
^
!...........................................*
!.................................*
!.............................*
!........................*
!..............*
!.......*
!...*
*_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ > date

Plus la courbe monte : plus la consommation est élevée.
Bien entendu, les livraisons ne se font pas forcément à intervalle fixe et le plein n'y est pas nécessairement fait,
C’est plus une réception de mazout; un point exact correspondra au remplissage de la cuve.
Sur une longue période, on se rend compte du comportement de l'installation.
Merci, bien à vous.
Patrice (zorgzib)

PS.:
On peut faire une autre courbe avec le prix de la livraison de carburant et voir le résultat d'un changement d'appareil ou de carburant.

Remarque :
En passant d'une chaudière classique à une chaudière à condensation : le souffre dans le nouveau carburant doit diminuer dans mon cas, or le prix du mazout augmente.
Il existe des chaudières à condensation qui utilisent du mazout avec du souffre ! Donc ne pas hésiter à poser des questions à l'installateur.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS