Votre question

quel est le meilleurs logiciel de charpente

Tags :
  • Programme
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
4 Juin 2006 21:27:44

bonjour
je cherche un logiciel de dessin charpente et escalier bois facile d'emploi déjà vu sur google quelques uns .Merci à vous toutes et tous de me répondre :-o

Autres pages sur : meilleurs logiciel charpente

5 Juin 2006 01:00:35

y a t'il pas des gens qui montent sur les toitures par ici? :hammer: A+
10 Juin 2006 23:58:26

re
vous me laisser tomber :copain: :rock:
Contenus similaires
11 Juin 2006 00:02:42

Tu trouveras plus d'informaticiens que de charpentiers sur ce forum...
Anonyme
a b 6 Logiciels
4 Février 2009 12:28:26

moi je monte sur les toits, je suis charpentier couvreur, quel est ton probleme?
2 Août 2010 10:55:47

bonjour,

Je suis charpentier bois. J'ai pu découvrir le logiciel Dietrichs pendant ma formation de charpentier. J' ai eu pas mal d'échos positifs concernant ce programme et j'ai été plutôt séduit. C'est assez convivial et orienté charpente et construction bois. Tu aura certainement plus d'infos sur leur site :http://www.dietrichs.fr.
24 Septembre 2010 21:46:45

bonjour je si menuisier charpentier et je dessine avec cadwork je dessine seulement la charpente je suis content de se logiciel il es vrai qu il est couteux et au debut on se demande dans quoi on se lance mais si en on dessine souvent avec une et plusieur formtion on arrive a sortir de beau projets en 3 d pour le client s est du bonheur on arrive a dessiné leur maison et avec leur devis s est un bon argument . une fois déssiné la charpente peux etre taillé par machine ou a la main comme dans mon entreprise en se qui concerne l escalier je les dessines mais ont les fabriquent a l atelier sur epure bonne réception nicolas
Anonyme
a b 6 Logiciels
11 Novembre 2010 16:41:07

jlg menuiserie est un site avec logiciel charpente, escalier, menuiserie , moi j'ai prix le pack vu le prix mais je me sert juste du logiciel escalier qui me sort l'escalier avec toutes les vues et les débits cela me suffit plutôt que de le dessiner au dixième et perdre une demi journee, voili voilou
Anonyme
a b 6 Logiciels
29 Décembre 2010 21:31:56

LaRochelle a dit :
bonjour,

Je suis charpentier bois. J'ai pu découvrir le logiciel Dietrichs pendant ma formation de charpentier. J' ai eu pas mal d'échos positifs concernant ce programme et j'ai été plutôt séduit. C'est assez convivial et orienté charpente et construction bois. Tu aura certainement plus d'infos sur leur site :http://www.dietrichs.fr.

Bonjour je suis charpentier. J'ai fait une formation de 4 jour sur Dietrichs ça m'a été bénéfique.
Mais aujourd'hui je galêre car nous n' avons pas eu de suport de cour. Comment peut on trouver des cour sur se logiciel.
Merci à vous de me répondre...
2 Mars 2011 07:58:56

Je crois savoir qu'il existe des vidéos explicatives en cours de fabrication qui seront disponibles dans le logiciel. De plus, il y a un didacticiel de formation complet dans DietrichsXX*\PROJEKT\FRA\Maison Familiale.
*N° de la version
Il est également possible de poser ses questions sur le forum à cet endroit. Les réponses sont assez rapide.
12 Avril 2011 02:28:35

bonjour

J'ai eu quelques soucis pour obtenir un logiciel cohérent au niveau de nos connaissances de charpentiers. Impossible à trouver sans que les groupes veulent absolument vous coller leur partiel ou total de logiciel qui coûte la peau de fesses. Alors, avec un peu de connaissances sur le tableur excel quelques notions de cosinus, sinus, radian, hypoténuse, points de rencontres, racine carré ... et de mécaniques de résistances basique (de 0 à 4 mètre, de 4 à 6 mètres et au delà des concepts de poutres composées (2 ou 3 madriers, poutre W en basting ou autres ..., j'ai réalisé moi-même des abaques, une feuille de critères tels que (pour ne citer que quelques critères) : Épaisseur tenon, longueur tenon, densité des bois, assemblage mécanique (boulon, temps d'exécution moyen d'un tenon, d'une mortaise etc, etc, et j'obtiens quelque chose de pas mal pour un utilisateur professionnel qui ne souhaite pas réaliser des ouvrages imaginaires. Simplement de la jujote, vrai il faut connaitre le pourquoi du parce que de la charpente, les noms, poinçon, arba, entraits etc, etc, les concepts principaux allant de 0 ou 30 mètres de portée. Je suis parti sur du colombage normand (hyper simple) pour ensuite poser un chapeau dessus, la charpente.
Etant confronté comme tout le monde à la petite chose qui cloche ou manquante, j'ai développé une méthode totalement libre de possibilité, soit standard ou à réaliser son concept.

Cela fait presque 1 an que j'y travail et encore quelques mois, j'aurai tout débeugué.

L'avantage : Il ne fait aucun plan, il donne toutes les données pour chaque élément, leur nombre, leur densité, les temps de réalisations Fab et Pose (à pied d'oeuvre).

A partir de là, selon le cas : pourcentage pour manutention des bois, d'accès chantier etc, etc.

Dès que je serai en mesure, je le diffuserai gratos. Au regard du travail et des possibilités maintenant que ce petit tableur apporte (abaque modulable et section des bois adaptés selon leur essence).
J'ai réalisé l'édition explicative au fur et à mesure de sa modélisation, il faudra obligatoirement lire avant d'utiliser ce tableur. J'emmerde les soi-disant cracs ingénieurs commerciaux de logiciels, celui-ci sera gratuit et j'y ajouterai des adresses pour les achats de bois à l'étranger (2 à 3 fois moins cher qu'en France) et d'autres astuces pro pour faire face à ces géants qui nous étouffent Espérons qu'il unisse tous les charpentiers seuls ou à 2 ou 3 pour l'avenir. Nous verrons.
21 Août 2011 13:58:01

Bonjour, je suis vraiment interessé par votre étude, car comme vous, je recherche une méthode simple, regroupant plusieurs abaques pour réaliser une étude de charpente.
Ou en êtes-vous de vos recherches.
Je suis un artisan scierie mobile et je réalise des ossatures bois.
Merci de donner suite à ce message.
jean-luc Olvec Ardennes
E-mail: xxxxx@wanadoo.fr
21 Août 2011 14:36:22

@Julo4221 : Évite de donner ton adresse e-mail sur internet comme ça .
Tu pourrais recevoir du spam ...
25 Août 2011 11:08:57

unpascommetous a dit :
bonjour

J'ai eu quelques soucis pour obtenir un logiciel cohérent au niveau de nos connaissances de charpentiers. Impossible à trouver sans que les groupes veulent absolument vous coller leur partiel ou total de logiciel qui coûte la peau de fesses. Alors, avec un peu de connaissances sur le tableur excel quelques notions de cosinus, sinus, radian, hypoténuse, points de rencontres, racine carré ... et de mécaniques de résistances basique (de 0 à 4 mètre, de 4 à 6 mètres et au delà des concepts de poutres composées (2 ou 3 madriers, poutre W en basting ou autres ..., j'ai réalisé moi-même des abaques, une feuille de critères tels que (pour ne citer que quelques critères) : Épaisseur tenon, longueur tenon, densité des bois, assemblage mécanique (boulon, temps d'exécution moyen d'un tenon, d'une mortaise etc, etc, et j'obtiens quelque chose de pas mal pour un utilisateur professionnel qui ne souhaite pas réaliser des ouvrages imaginaires. Simplement de la jujote, vrai il faut connaitre le pourquoi du parce que de la charpente, les noms, poinçon, arba, entraits etc, etc, les concepts principaux allant de 0 ou 30 mètres de portée. Je suis parti sur du colombage normand (hyper simple) pour ensuite poser un chapeau dessus, la charpente.
Etant confronté comme tout le monde à la petite chose qui cloche ou manquante, j'ai développé une méthode totalement libre de possibilité, soit standard ou à réaliser son concept.

Cela fait presque 1 an que j'y travail et encore quelques mois, j'aurai tout débeugué.

L'avantage : Il ne fait aucun plan, il donne toutes les données pour chaque élément, leur nombre, leur densité, les temps de réalisations Fab et Pose (à pied d'oeuvre).

A partir de là, selon le cas : pourcentage pour manutention des bois, d'accès chantier etc, etc.

Dès que je serai en mesure, je le diffuserai gratos. Au regard du travail et des possibilités maintenant que ce petit tableur apporte (abaque modulable et section des bois adaptés selon leur essence).
J'ai réalisé l'édition explicative au fur et à mesure de sa modélisation, il faudra obligatoirement lire avant d'utiliser ce tableur. J'emmerde les soi-disant cracs ingénieurs commerciaux de logiciels, celui-ci sera gratuit et j'y ajouterai des adresses pour les achats de bois à l'étranger (2 à 3 fois moins cher qu'en France) et d'autres astuces pro pour faire face à ces géants qui nous étouffent Espérons qu'il unisse tous les charpentiers seuls ou à 2 ou 3 pour l'avenir. Nous verrons.

salut "unpascommetous"
j'apprécie ton approche et c'est pourquoi je me permet de te demander si tu as diffusé ton tableur?!
en effet, étant moi même dans la même logique (ca me fait "crique" d'acheter leurs logiciels et le fil à la patte qui va avec!), j'allais développer ce genre de fichier.
j'ai un appenti à construire et je cherche un logiciel de CAO, ou de calcul de charges. si tu peux m'aider, je t'en remercie par avance.
a bientot
Franck
27 Août 2011 03:43:38

Bonjour,

je serais vivement intéresser par un tel Logiciel.
Donc bon courage pour la réalisation ;) 

a te lire

Malo44

unpascommetous a dit :
bonjour

3 Août 2012 11:33:01

bonjour, je travaille sur SEMA ; c'est le logiciel le plus vendu dans le monde et notament en france; c'est un logiciel ludique simple et trés complé. je n'est vraiment pas mis longtemps a comprend comment il fonctionner et je peut tous realiser avec. je pense qu'il faut de renseigner vers ce lien : http://www.sema-soft.com/fr
20 Septembre 2012 16:35:26

la varlope a dit :
bonjour, je travaille sur SEMA ; c'est le logiciel le plus vendu dans le monde et notament en france; c'est un logiciel ludique simple et trés complé. je n'est vraiment pas mis longtemps a comprend comment il fonctionner et je peut tous realiser avec. je pense qu'il faut de renseigner vers ce lien : http://www.sema-soft.com/fr

J'aurai aimé quelques renseignement sur ce logiciel, je suis une entreprise qui cherche a se développer sur l'informatique, a lire le site il a l'air vraiment complet. Est il capable de tracer une maison en ossature bois et en sortir les plans de détails de fabrication ?
2 Octobre 2012 12:50:52

malo_44 a dit :
Bonjour,

je serais vivement intéresser par un tel Logiciel.
Donc bon courage pour la réalisation ;) 

a te lire

Malo44

unpascommetous a dit :
bonjour

Napster7611 a dit :
la varlope a dit :

J'aurai aimé quelques renseignement sur ce logiciel, je suis une entreprise qui cherche a se développer sur l'informatique, a lire le site il a l'air vraiment complet. Est il capable de tracer une maison en ossature bois et en sortir les plans de détails de fabrication ?

bonjour Napster7611
au regard des dates d'émissions je doute fort que ce forum fonctionne d'une manière pérenne.
Sache que ce week-end ( 7 octobre 2012 ) il y a un salon " maison bois à ROUEN"
Je pense d'ailleurs y aller jeter un oeil.
Georges du 27
18 Octobre 2012 08:45:44

timer@IDN a dit :
re
vous me laisser tomber :copain: :rock:

Tu as un logiciel pas trop cher et très facilde SMARTSKETCH vendu par CF2I
5 Janvier 2013 17:49:46

Bonjour,

il existe plein de logiciel qui sont capable de tracer de la charpente, mais le marché réel est deux trois logiciel en ce qui concerne la conception :

- SEMA le logiciel le plus utiliser en France, c'est un bon outil simple à utiliser car il utilise un système de bibliothèque paramétrique modifiable auquel on peut rajouter nos propre configuration. Ce logiciel permet de tout faire oui c vrais mais c une base paramétrique ce qui va vous coincé rapidement des qu'il y aura un projet complexe vous allez bricoler pour arriver à réaliser le tout.

- CADWORKS le logiciel le moins connus mais surement le plus complet en ce qui concerne la conception 3D ainsi que la sortie 2D (plan papier) tout est modifiable réglable, ce n'est pas un logiciel paramétrique mais vous avais des système paramétrique pour vous aidé à aller plus vite sur les chantier simple qui rejoins l’esprit de SEMA, sauf que à la base ce logiciel et un modeleur 3D qui vous permet de déplacer copier créer des barres dans toutes les directions sans contraintes, car des plan de construction par 3Point peuvent être créer à l'infini comme on le souhaite au moment voulu ce qui n'est pas vraiment réalisable chez les concurrent, les fonctions sont souple et simple d'utilisation même si l'interface parés compliqué.

-Dietrich's le Logiciel le plus commercial du marché ^^ dans ce logiciel tout est fait pour vendre ^^ non la c se que je pence en temps qu'utilisateur car j'ai u une expérience sur cadwork et je n’adhère pas du tout au concept de ce logiciel il est fastidieux trop long à exécuter pas ergonomique trop de fonctions qui ce ressemble pour effectuer des chose similaire perte de temps à trouver la bonne fonction, il reste un logiciel idéal pour du petit chantier simple mais dés que vous dépasser le deux pentes c lourd, enfin un logiciel pas top même avec le module Dicam créer pour concurrencer CADWORK ne rêver pas ce module non plus n'est pas extraordinaire trop de contrainte pour insérer les éléments car ce logiciel n'est pas et ne sera jamais un vrais 3D c du 2D + Comme SEMA, alors je reviens à ce que j'ai dit au début "COMMERCIAL" oui en fait le développement est fait pour faire rêver le client, alors que les modules principal ne sont vraiment pas top et de nombreux bug encore présent, le développement travaille sur un module de calcul pour encore voler des parts de marcher, en temps que utilisateur au seins d'une entreprise je ne peut m’empêcher d'y voir rouge, je passe le Double de temps à tracer mes chantier depuis que je travaille avec Dietrich's comparer à mon expérience précédente sous CADWORK, alors attension aux vendeur de tapis qui vous font rêver en disant nous on fait sa et pas les concurrents c'est pas faut ce qu'ils disent mais bon faire et faire bien c'est quand même différent.

voila pour ce que je peut dire sur les logiciel de tracer de charpente bois sinon n'importe quel modeleur 3D peut faire l'affaire avec un peut de temps on arrive à tout ^^
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS