Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Je n'ai jamais connu un logiciel efficace

Tags :
  • Logiciels
  • Sites Internet
Dernière réponse : dans Internet
9 Mai 2011 19:28:05

Bonjour,
Je m'appelle Zra La fouine j'ai tant téléchargé des logiciels quand-ils sont terminés ils me désoivent je ne sais pas si vous pouvez me proposer un site qui ne va pas me décévoir

Autres pages sur : jamais connu logiciel efficace

Anonyme
a b 6 Logiciels
9 Mai 2011 20:20:59

Bonjour.

Pas bien compris là. Tu n'as qu'à te renseigner un peu avant de télécharger n'importe quoi.

Et bien sûr, on parle de téléchargements légaux...
m
0
l
a b 6 Logiciels
9 Mai 2011 22:46:04

Salut arlandry,
arlandry a dit :
Bonjour,
Je m'appelle Zra La fouine j'ai tant téléchargé des logiciels quand-ils sont terminés ils me désoivent je ne sais pas si vous pouvez me proposer un site qui ne va pas me décévoir

Il est bien clair que télécharger et installer tout ce qui bouge ne peut qu'au mieux être décevant, au pire pourrir le système (si c'est l'utilisateur qui autorise explicitement un virus à s'installer....).

Pour être très schématique, on peut classer les logiciels gratuits en 3 grandes familles :

- Shareware, freeware, gratuiciels, ...
Développés généralement par un amateur, on peut y trouver le meilleur (pour une tâche bien précise, souvent limitée) comme le pire (faux codecs installant virus et/ou divers malwares). De par leur code secret, difficile de savoir ce qui se cache derrière, donc se fier à sa bonne étoile (loterie) ou réputation pour les plus connus.

- Logiciels commerciaux privatifs :
Logiciels du commerce, développés par des bataillons de codeurs, selon un cahier des charges privilégiant les bénéfices que l'éditeur pourra en tirer (c'est la loi du business). Cette catégorie inclut quelques mastodontes du marché ayant parfois réussi réussi à créer un monopole en étant pré-installés (version limitées) sur les PC de supermarché, ou en sponsorisant les écoles ou les organismes de formation professionnelle.
On trouve parfois de tels logiciels en version crackée sur Internet. Crackés par des personnes à l'honnêteté plus que douteuse qui peuvent en profiter pour intégrer leurs créations (keyloggers, malwares divers) à un crack plus ou moins réussi.

- Enfin, logiciels libres, OpenSource...
Il s'agit là de logiciels développés par des professionnels, mais dans un but utilitaire (diffusion libre et gratuite) plutôt que lucratif : le logiciel est souvent programmé par celui qui va l'utiliser et qui en a besoin (donc adapté à un utilisateur exigeant et connaisseur), sans chercher à séduire, raccoler, occuper des parts de marché.
Le principe opensource consiste à rendre le code de programmation disponible : bon moyen pour fédérer d'autres programmeurs qui se joignent ainsi à des projets d'envergure, aboutissant généralement à d'excellents produits, largement et diversement vérifiés, corrigés, débuggués.

A toi donc de bien savoir à quelle catégorie de logiciel se rattache ce que tu télécharges, la qualité du produit, tes impressions et conclusions seront très différentes d'une catégorie à l'autre.

A +
m
0
l
Contenus similaires
a b 6 Logiciels
10 Mai 2011 14:39:53

Geis007 a dit :
le logiciel est souvent programmé par celui qui va l'utiliser et qui en a besoin (donc adapté à un utilisateur exigeant et connaisseur),

N'imp [:spamafote]

ça c'est la belle théorie à laquelle on a envie de croire.

Mais la réalité est bien différente.

Un dev, c'est un dev. Un comptable-développeur ou un architecte-développeur, ça n'existe pas, même si certains se plaisent à le croire.
Si tu ne fais pas bosser les devs main dans la main avec un comptable, tu n'auras jamais un soft de compta efficace.

Le mec qui a implémenté les pilotes de données et les filtres auto dans OOo Calc, c'est tout sauf un mec qui s'en sert tous les jours pour générer des rapports financiers ou statistiques.
Il suffit de se servir une fois des filtres auto dans calc pour voir que le mec a implémenté ça sans même savoir à quoi ça peut bien servir.

Ce que tu dis ne vaut que pour les outils très geek et orientés IT, comme les analyseurs de trames, les client ftp, les trucs de ce genre. Le reste de l'open-source destiné au grand public patit justement de l'orientation "developpeur-décideur" où les devs décident de l'orientation du logiciel sans étudier les besoins.

Les logiciels commerciaux que tu conchies cherchent certes à protéger leur business et leur commerce, mais pour faire marcher leur commerce, ils s'adaptent eux aux utilisateurs, au demandes, aux besoins.
Tu y es peut-être insensible car tu n'as probablement pas ces besoins, mais ils existent, ils sont réels, et ce n'est pas parcequ'ils ne sont pas couverts par les logiciels libres que tu dois faire semblant de les ignorer en considérant la licence comme plus important que les fonctionnalités. ça n'interresse que les geeks, pas les vrais utilisateurs.

Geis007 a dit :

Le principe opensource consiste à rendre le code de programmation disponible : bon moyen pour fédérer d'autres programmeurs qui se joignent ainsi à des projets d'envergure, aboutissant généralement à d'excellents produits, largement et diversement vérifiés, corrigés, débuggués.

Encore une fois de la belle théorie.

Nombre de développeurs actifs sur gimp : 2

Ils étaient plus d'une dizaine il y a quelques années. Là ils se sont tous trouvés un copine, une vie ou tout simplement d'autres trucs plus intérréssants à faire. Et il n'y a plus personne pour le faire évoluer. ça n'interresse aucun develloppeur de reprendre un projet aussi énorme, un base de code énorme issue d'autres développeurs.
La plupart des développeurs libres qui bossent gratuitement bossent au mieux pour le fun, au pire pour la gloire. C'est pour ça que chacun recrée la roue de son coté, lance des petits projets. Débboger un mastodonte comme gimp, ça n'attire personne, c'est pas fun et on n'en tire aucune reconnaissance.

Et maintenant qu'openoffice ne bénéficie plus du soutient de sun ou Oracle et des devs rémunérés, qui va s'occuper des trucs fastidieux qu'un projet de telle envergure se traine ? Pour rajouter des trucs "fun" et faciles à faire comme le nouveau mode de présentation impress, là il y a du monde. En attendant les trucs "chiants" et complexes comme les tableaux croisés sont toujours aussi merdiques et n'ont pas évolué d'un pixel depuis leur premiere implémentation héritée de staroffice.
m
0
l
10 Mai 2011 15:13:45

Bah euh le shareware, c'est pas pareil que le gratuiciel rassures moi ?
m
0
l
a b 6 Logiciels
10 Mai 2011 15:17:24

le shareware, c'est l'autre nom du logiciel en version démo.
m
0
l
10 Mai 2011 15:33:31

Geis007 a dit :

- Enfin, logiciels libres, OpenSource...
Il s'agit là de logiciels développés par des professionnels, mais dans un but utilitaire (diffusion libre et gratuite)

Et la... C'est le fail... Confondre libre et gratuit ca fait un peu tache.

Sinon tout pareil que Gambit.

Je rajouterai que parler d'unité pour de l'open source :

"Le principe opensource consiste à rendre le code de programmation disponible : bon moyen pour fédérer d'autres programmeurs "

C'est bien beau mais en vrai ca abouti aux milliers de versions de distrib Linux, toutes plus ou moins incompatible avec l'autre, avec autant de pseudo-norme qu'il existe de versions.

Il y a d'exellent logiciel libre comme tu le dis, mais ta vision des choses, ou du moins la façon du l'exprime et purement trollesque

Libre = bien, genial, parfait
Proprio = de la grosse merde commercial

Pourtant il suffit de parler d'Office / OOo et Photoshop / Gimp pour que toute la théorie s'ecroule.
m
0
l
10 Mai 2011 15:59:01

gambit a dit :

Ouais je le savais quand meme, mais pour lui apparement, non .
m
0
l
10 Mai 2011 17:55:35

Tout ça pour répondre à un mec qui cause déjà même pas français à la base quoi : /
m
0
l
a b 6 Logiciels
10 Mai 2011 18:04:15

gambit a dit :

Nombre de développeurs actifs sur gimp : 2

Voir : http://www.gimp.org/about/authors.html
Ne pas confondre les 2 qui ont initié le projet, et ceux qui y participent aujourd'hui.
gambit a dit :

il n'y a plus personne pour le faire évoluer.

En effet ! Voir http://wiki.gimp-attitude.org/FonctionsFaqGimp28
gambit a dit :

C'est pour ça que chacun recrée la roue de son coté,

Bien évidemment ! Des "mastodontes" comme Gimp ou OOo s'installent en quelques secondes sur un Linux car ils réutilisent les roues (bibliothèques partagées open source) installées par le système ou d'autres logiciels.
Sous Windows, l'install est beaucoup plus longue car là, ce sont des dll fermées qu'il faut réinventer à chaque fois.
gambit a dit :

Le mec qui a implémenté les pilotes de données et les filtres auto dans OOo Calc, c'est tout sauf un mec qui s'en sert tous les jours pour générer des rapports financiers ou statistiques.

Si tu lis bien (et si tu comprends bien) ce que j'ai écrit, tu remarqueras un mot de 7 lettres dans ma phrase : il s'agit du mot "souvent" qui n'a pas le même sens que "toujours". On peut donc trouvent des tonnes d'exceptions, chose que, je te fais confiance, tu t'empresses de faire. Mais ça ne contredit absolument pas ce que j'ai écrit, le monde du logiciel libre s'étendant bien au-delà d'OOo ou de Gimp.
Bien sûr, sous Windows, c'est effectivement assez limité, le système n'offrant que peu de bibliothèques ouvertes évolutives.

H-hich a dit :
Et la... C'est le fail... Confondre libre et gratuit ca fait un peu tache.

N'aurais-tu compris qu'un mot sur 10 dans ce que j'ai écrit ?
Le libre n'est qu'une des 3 catégories que j'ai citées.
Mais peut-être ne considères-tu pas le libre comme du gratuit ?
H-hich a dit :

"Le principe opensource consiste à rendre le code de programmation disponible : bon moyen pour fédérer d'autres programmeurs "

C'est bien beau mais en vrai ca abouti aux milliers de versions de distrib Linux, toutes plus ou moins incompatible avec l'autre, avec autant de pseudo-norme qu'il existe de versions.

Ça aboutit à de la variété, à du choix, à un foisonnement d'idées et d'initiatives.
D'ailleurs les systèmes propriétaires s'en inspirent largement, il suffit de voir les "révolutionnaires" innovations apportées à IE (présentes depuis des années dans Firefox ou Opera), les ridicules effets 3D ou de transparence de Vista/Se7en comparées à Compiz qui existait bien avant en ne nécessitant qu'une carte graphique d'entrée de gamme.

Mais beaucoup préfèrent la pensée unique. Choisir nécessite de connaitre, de comprendre, et ce n'est pas à la portée de tout le monde.

En Allemagne de l'Est, il y a bien des nostalgiques de la Trabant :lol: 

L'ouverture du code aboutit aussi à ça (les premières lignes)

H-hich a dit :

Proprio = de la grosse merde commercial

Pour de pas perdre de vue le sujet de départ (logiciels gratuits), je persiste et je signe : si on les trouve gratuitement (ils ne le sont pas à l'origine pour les raisons que j'expose), ce sont des versions crackées, plus ou moins fiables, souvent vérolées, qui sont effectivement de la grosse merde à fuir.
Sans doute penses-tu le contraire et inciteras-tu arlandry à les utiliser. C'est ton choix !

gambit a dit :

Certainement pas !
Un shareware est un logiciel diffusé gratuitement, pour lequel l'auteur incite l'utilisateur à le rémunérer. Parfois en limitant la version gratuite, parfois en installant une fenêtre de rappel ou un temporisateur au lancement du logiciel.
Les versions d'essai de M$ Office, installée par défaut sur les PC de super-marché sont tout sauf des sharewares ! De nombreux autres logiciels purement commerciaux proposent des versions d'essai limitées dans le temps qui ne sont également pas des sharewares.

Mais à part le troll libre vs commercial (on ne peut vous en vouloir, il est rageant de voir qu'on peut faire la même chose avec un logiciel libre qu'avec ce qui vous a coûté la peau des fesses), des choses constructives à dire pour éclairer arlandry et l'aider à trouver du gratuit fiable ?

A +

m
0
l
a b 6 Logiciels
10 Mai 2011 18:16:44

Geis007 a dit :
Voir : http://www.gimp.org/about/authors.html
Ne pas confondre les 2 qui ont initié le projet, et ceux qui y participent aujourd'hui.

http://www.omgubuntu.co.uk/2010/12/single-window-gimp-r...

Geis007 a dit :
on ne peut vous en vouloir, il est rageant de voir qu'on peut faire la même chose avec un logiciel libre qu'avec ce qui vous a coûté la peau des fesses

Alors explique moi comment faire un filtre auto sur une colonne dans Calc. Tu as le choix des armes, openoffice ou libreoffice. Si tu arrives à faire la même chose qu'avec excel, tu me sonnes.

EDIT : tiens, un vieil exemple :

Dans mon tableau, j'ai des ventes par pays. Je veux filtrer ce tableau pour avoir les chiffres que de certains pays.

Voila le filtre, à gauche de la ligne orange : Excel, et à droite : OOo Calc.

Sur excel, il suffit de cocher, décocher les pays voulus.
Sur OOo, c'est une bete boite déroulante à un seul choix. je ne peux filtrer que sur un seul élément. Si j'en veux plusieurs, je dois faire un filtre avancé, avec formules.

super pratique. Si tu as ça a faire trois fois par jour, je te jure qu'au bout de trois jours tu pars t'acheter Excel, quitte à la payer la peau des fesses comme tu dis.

Et juste manière de tirer sur l'ambulance, parceque ça me fait plaisir : le même type de filtre, mais sur un champ date :

Excel voit bien qu'il s'agit de dates, prends les données de toutes la colonne, et les recompile sous forme hiérarchique multi-sélection, tu sélectionnes les années, les mois ou les jours. Le rêve, pile ce qu'on attend d'un filtre quoi.
OOo, ben toujours la même boite déroulante. Je ne vois pas bien ce qu'on peut en faire.. rien du tout. Là encore, tu es parti pour gérer un filtre à la main. Ne me dit pas que c'est un utilisateur qui a mis ça en place, sans rire.

Et ça, ce ne sont que les filtres autos. La fonction de base de la base de la base.

Et tout est comme ça, à l'avenant, le moindre calcul, la moindre stat, te prends dix fois plus de temps sur OOo, car il faut absolument tout se farder à la main. Pas le moindre automatisme.

Et encore, ça c'est pour les fonctionnalités de base, mais pour les fonctions avancées, c'est encore pire. toutes les fonctions genre tableaux croisés etc, sur OOO, ça passe par du popup. Pour faire un tableau croisé sur OOO, tu dois ouvrir un éditeur dans un popup, dans lequel tu dois mettre en places les lignes, colonnes etc, puis valider et sortir de l'editeur pour voir les résultats, si ça ne te convient pas, rebelotte, retour dans l'éditeur etc..
Alros que sous excel, toutes les fonctionnalités avancées se font "in-doc", tu manipules directement tes données, dynamiquement, tu as les résultats en mêmes temps que les manips etc.
Et idem pour word bien sur, un publipostage sur OOO, pim, encore du popup...

On ne peut pas faire la même chose avec le libre qu'avec les grands noms du logiciels que tu apelles "privateurs". C'est une douce utopie de le croire.

Et en fait, les seuls qui le croient sont justement ceux qui n'ont pas essayé de faire les mêmes choses. Ceux qui conseillent openoffice à tour de bras sur les forums sont ceux qui ne l'utilisent pas pour produire des résultats, ceux qui conseillent gimp ne sont pas les graphistes qui dessinent pour bouffer.

Techniquement oui, on peut arriver au même résultat. En trois ou quatre fois plus de temps et de manipulations. Dans le meilleur des cas.

Geis007 a dit :

Mais à part le troll libre vs commercial (on ne peut vous en vouloir, il est rageant de voir qu'on peut faire la même chose avec un logiciel libre qu'avec ce qui vous a coûté la peau des fesses), des choses constructives à dire pour éclairer arlandry et l'aider à trouver du gratuit fiable ?

Elle a demandé des logiciels qui ne la déçoivent pas, qui a dit qu'elle voulait des logiciels gratuits ?

Perso beaucoup de logiciels libres m'ont déçu et continuent de me décevoir. OOo en tête.

Un logiciel n'est pas bien parcequ'il est libre.

Un logiciel est bien quand il répond efficacement à un besoin.

Si elle a des besoin alors qu’elle les expose, pour chaque besoin on trouvera le ou les logiciels adapté. Libre ou pas libre, on s'en tape, ça ne fait pas la qualité du logiciel.
m
0
l
a b 6 Logiciels
10 Mai 2011 18:46:29

Ok... On en reparle dans quelques années...
gambit a dit :

Alors explique moi comment faire un filtre auto sur une colonne dans Calc. ...

Ok ! Tu connais bien M$Office, et tu as du mal à faire la même chose avec OOo. Lui permet de formater à volonté les champs pour déterminer si on veux qu'ils soient considérés comme des dates ou des chaines de caractères.
Il m'est arrivé dans ces colonnes de trouver une solution simple avec OOo en réponse à quelqu'un qui s'arrachait les cheveux sur M$Office.
S'ils se ressemblent, ils ont leurs différences, là n'est pas le sujet, surtout si les différences répondent à 0.5% des besoins globaux des utilisateurs. Mais tout ceci est hors-sujet, je ne m'étendrai pas plus sur le sujet.

Au moins, si arlandry veut gérer des tableaux croisés dans un tableur, elle te remerciera de l'avoir éclairée.

gambit a dit :
Elle a demandé des logiciels qui ne la déçoivent pas, qui a dit qu'elle voulait des logiciels gratuits ?

Effectivement, elle n'a parlé que de télécharger. c'est sans doute moi qui ai extrapolé.

gambit a dit :

Perso beaucoup de logiciels libres m'ont déçu et continuent de me décevoir. OOo en tête.

Perso, j'utilise pas mal Audacity, Firefox, Kino, Kdenlive, Cinelerra, Kmail, Akregator, Gimp, OOo, Rosegarden, aMSN, Filezilla, Gftp, LuminanceHDR, Hugin, Qtpfsgui, mplayer, VLC, DVD:rip, K9Copy, 2ManDVD...
J'avoue être plus souvent épaté que déçu, et si l'un me déçoit sur un point, j'en trouve assez vite un autre qui comble cette lacune. Pas de problème, ils sont tous libres et gratuits, fonctionnant sur un OS libre et gratuit. Il ne me coûte qu'un peu de temps (la première fois) pour trouver ce dont j'ai besoin.
Mais bien entendu, je ne suis qu'un petit utilisateur basique et mon avis est tout sauf intéressant, très éloigné des besoins de la plupart des utilisateurs.

A +
m
0
l
a b 6 Logiciels
10 Mai 2011 19:01:10

Geis007 a dit :
. Lui permet de formater à volonté les champs pour déterminer si on veux qu'ils soient considérés comme des dates ou des chaines de caractères.

C'est une blague ou une réponse sérieuse ?

Encore heureux qu'on puisse faire ça hein, c'est comme me répondre "avec writer on peut choisir si on veut mettre du texte en gras ou en souligné".

m
0
l
a b 6 Logiciels
10 Mai 2011 19:05:09

gambit a dit :
C'est une blague ou une réponse sérieuse ?

Encore heureux qu'on puisse faire ça hein, c'est comme me répondre "avec writer on peut choisir si on veut mettre du texte en gras ou en souligné".

Tu n'as pas compris !
Pas grave, tout ça est hors sujet, et je n'ai à te convaincre de rien.

Tu veux bien revenir à la question de arlandry, et soit lui répondre, soit passer sur un autre topic ?
m
0
l
a b 6 Logiciels
10 Mai 2011 19:30:18

Geis007 a dit :

Tu veux bien revenir à la question de arlandry, et soit lui répondre, soit passer sur un autre topic ?

C'est très bien joué, après avoir laché ton troll sur les logiciels libres et propriétaires, tu peux désormais faire passer les autres pour les grands méchants qui détournent la conversation de la question de départ.

Sauf qu'il s'agit toujours de la question d'Arlandy, J'essaie de lui donner une vision plus objective après la réponse complétement biaisée, orientée, voire mensongère que tu lui as donnée. Le forum est là pour aider les gens, pas pour propager une religion informatique.

C'est pour l'auteur du topic que je suis là, pas pour toi, mon but n'est pas de te convaincre toi de la vision completement déformée et fantaisiste que tu as du monde informatique.
m
0
l
10 Mai 2011 19:56:22

Ouais enfin jveux pas foutre la merde mais c'est clairement partis en guéguerre futile. Et si tu crois que l'auteur du post lira tout ça et s'en instruira et bah t'es bien optimiste selon moi.

Cela dit, je te suis complètement pour dire que OoO est inutilisable par un professionnel qui cherche des fonction poussée d'un tableur. Que dire de gimp sinon que face à photoshop, un professionnel de l'image n'a même pas à réfléchir.
Les logiciels libres c'est bien, mais c'est pas la solution pour tout le monde et c'est pas nouveau. Faut arrêter de vouloir avoir raison pour tout et tout le temps.
m
0
l
Anonyme
a b 6 Logiciels
10 Mai 2011 20:11:15

killar a dit :
Faut arrêter de vouloir avoir raison pour tout et tout le temps.
+1.

C'est ce que je voulais écrire aux deux garnements. Allez polémiquer ailleurs, et restez simples dans les explications à donner aux novices...

Paix et Amour.
m
0
l
10 Mai 2011 21:12:44

Hé, j'ai une blague.

Les softs gratos, payants, open-source, ou proprios, c'est les mêmes, et la qualité est assez dépendante de la passion, et de l'argent donnés à ceux qui les développent.

Les softs payants et proprios sont parfois réputés pour être mauvais, et uniquement utilisés parce qu'on nous force à les utiliser, alors qu'en réalité y'en a des excellents, comme Office mentionné au-dessus qui écrase toute concurrence dans un cadre professionnel. Après un usage privé, OpenOffice est pas mauvais, du moment qu'on en a pas une utilisation fréquente et pointue. De même, des softs comme Photoshop ou Corel Painter sont excellents, alors que GIMP est une blague à quasiment tous les niveaux.

De l'autre côté, Linux est excellent côté sécurité et réseau, le net serait impossible sans la plupart des technos open-source... alors que les solutions propriétaires sont parfois assez moyennes, plantent sans trop de raisons (bien qu'on aie un support), et puis ça coûte assez cher.

Pour autant que c'est pas forcément pire parce que c'est payant, c'est pas forcément meilleur parce que c'est gratuit, et vice versa.
m
0
l
a b 6 Logiciels
10 Mai 2011 21:34:06

Kenelm a dit :

Pour autant que c'est pas forcément pire parce que c'est payant, c'est pas forcément meilleur parce que c'est gratuit, et vice versa.

Exactement. On est bien d'accord, c'est ce que je disais plus haut.

Un bon logiciel est un logiciel qui répond efficacement à un besoin, quelque soit sa licence.
m
0
l
10 Mai 2011 23:13:53

Voilà, débat clos :) 
m
0
l
11 Mai 2011 01:17:02

Cependant, étant donnée la motivation de l'argent, et les moyens supérieurs, les softs proprios ont tendance à être bien mieux foutus, alors que dans l'open source, on fera la même chose, mais en bordélique. Genre on critique souvent le bordel qu'est devenu Windows, entre le registre, les 50 répertoires de données, et tout le bordel... mais alors Linux... oh putain, je saurais pas par où commencer pour troller là-dessus.

Et pis les trucs proprios, y'a une garantie de qualité, et un support. L'open source, t'as que dalle de support, si ça marche pas tu peux aller te faire foutre, et la qualité est souvent risible. Ca n'enlève rien à la sécurité et la stabilité générales des trucs open source, mais quand on est un particulier, on en a généralement un peu rien à foutre de tout ça. A ce titre là, les softs privés mettent l'utilisateur au coeur de leur modèle, et font tout pour qu'il s'y sente bien, alors que côté open source, bien souvent c'est "rien à battre des utilisateurs, si ils sont pas doués ils ont qu'à rester sur Windows".
m
0
l
11 Mai 2011 09:32:36

putin je le kiff ce topic, ca me donne envie de redevenir un cartman
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande