Votre question

Comparer deux fichiers excel

Tags :
  • Microsoft Excel
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
5 Mai 2011 09:00:41

Bonjour, tout le monde !

Étant un réel ignare en matière de Macros excel et en VBA, je vais essayer d’exposer mon problème le plus clairement possible (Dans le but d’avoir une réponse la plus claire possible, bien entendu.)
J’effectue un stage dont l’objet est la mise à jour des tarifs fournisseurs dans la base de données d’un progiciel de gestion intégrée. On peut d’ailleurs faire des exports de cette base sous excel, pour avoir un document facilement modifiable.

J’ai donc élaboré une nouvelle base de données sous excel, et j’aimerais pouvoir, dans un avenir proche, faire en sorte que les lignes (qui représentent les différents produits achetés par l’entreprise) qui se trouvent dans la base de donnée importée mais pas dans celle que j’ai créée s’ajoutent automatiquement dans la base créée. (Je pense qu’il doit falloir indiquer un champ pour comparer les deux documents, et j’aimerais bien que ce champ soit la référence du produit, mais c’est juste une supposition…S’il y a d’autres techniques de comparaison, vous êtes les bienvenus pour m’en parler)

Autre chose : pour l’instant, les deux bases de données n’ont pas tout à fait la même présentation (Certains produits n’ont pas tout à fait la même référence, alors que ce sont les mêmes : j’ai par exemple un « BC155223 Blanc » dans une base et un « BC-155223 BL » dans une autre). Si vous aviez une manipulation pour trouver les similitudes entre deux références, ça m’arrangerait énormément. C’est pas de la flemme, mais il faut dire que reprendre près de 2700 références une par une, alors que je me suis amusé à les saisir depuis 2 semaines, c’est pas méga-fun. Si vous avez une astuce, tant mieux. Sinon, tant pis.

Petites précisions : les fichiers excel sont organisés en colonnes, avec grosso-modo la colonne référence, la désignation, le prix unitaire HT, le fournisseur (Ces 4 colonnes étant communes aux deux fichiers ; après, l’ordre des colonnes change entre chaque fichier, et certaines colonnes n’existent que dans un seul des fichiers. Mais bon, c’est uniquement de la mise en forme, un des seuls trucs que je peux gérer).

Voilà, si vous avez des questions, je me ferais un plaisir d’y répondre (Dans la limite du stock de mes connaissances disponibles en excel, bien entendu).

Merci d’avance pour l’aide, les gars/ les filles.

Autres pages sur : comparer fichiers excel

a b 6 Logiciels
5 Mai 2011 11:35:22

bonjour

Je présume que c'est une base access.
Cela peut se faire. Avant toutes choses il faut que les données d'excel correspondes exactement aux colonnes de la table (mêmes titres des colonnes en respectant la casse) ensuite les critères de sélection pourront être choisi c'est une question de programation.
Un petit programme avec access peut être réalisé, j'ai travaillé avec ce type de progamme.

je connais la prog des requêtes mais je ne connais pas assez le VBA pour t'aider, si tu as qqu'un dans ton entourage c'est mieux et plus pratique

m
0
l
5 Mai 2011 12:00:17

Non, c'est une base propre à un progiciel de gestion intégré spécialement conçu pour le BTP (Onaya).

Ca doit être possible d'exporter sur access, il faudra juste que je créée la table. C'est surtout la modification du fichier excel qui risque de prendre du temps...
Sachant qu'en plus, il faudra que la société dans laquelle je fais mon stage modifie encore des références existantes, parce que certains membres du personnel ont rentré dans la colonne "référence" des choses qui ne sont même pas des références...Chapeau, les gars :heink: 

C'est trop de données à prendre en compte pour le petit stagiaire de gestion que je suis.

Bon, je vais essayer de tout modifier manuellement. Je sais pas combien de temps ça va me prendre, cette histoire. Merci de ta réponse, en tout cas.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter