Votre question

Que faire en cas de détection de virus RESOLU

Tags :
  • Virus
  • en quarantaine
  • Sécurité
Dernière réponse : dans Sécurité et virus
19 Octobre 2011 09:03:02

Bonjour.
Avast ,ayant détecté un virus sur mon ordinateur, m'a conseillé de lancer un scan au démarrage, ce que j'ai fait.
A la détection du fichier infecté, il me demande ce que je souhaite faire : supprimer, réparer, mettre en quarantaine ou ignorer.
Comme il ne me conseille rien, je l'ai mis en quarantaine. Ma question est la suivante : Quelle est l'utilité de supprimer, réparer ou ignorer un fichier, quels sont les avantages et surtout les risques de telle ou telle solution ?
La mise en quarantaine a résolu le problème, mais que faire de celle-ci ? Garder les fichiers infectés à perpétuité ou les supprimer au bout d'un moment.
Merci de bien vouloir m'aider à comprendre.

Autres pages sur : cas detection virus

a c 614 8 Sécurité
19 Octobre 2011 14:46:36

Bonjour,

Citation :
Comme il ne me conseille rien, je l'ai mis en quarantaine. Ma question est la suivante : Quelle est l'utilité de supprimer, réparer ou ignorer un fichier, quels sont les avantages et surtout les risques de telle ou telle solution ?

cela dépend en fait de la détection ...
Si c'est un fichier connu, par exemple ton jeux préféré, installé depuis 2 ans qui est soudain détecté, tu peux ignorer, c'est surement un faux positif.
Si c'est un téléchargement que tu viens juste de faire, autant "supprimer" direct
Si c'est un fichier connu de ton système, ou d'un programme, selon l'infection, il est soit souhaitable de la réparer, soit de le mettre en quarantaine pour voir si la détection est justifiée ou non ...

C'est donc pas toujours facile de choisir, on le conçois.

Quel était le fichier détecté ? (nom et emplacement)

Selon ceci, on t'orientera.
:jap: 
19 Octobre 2011 23:14:26

En fait, 3 fichiers étaient concernés :
c\system volume information\restore[{...une série de 32 chiffres et lettres}]\RP475
RP514 et
RP522
Le virus détecté est win32 malware-gen
Les symptômes constatés étaient une très grande lenteur du chargement et de fermeture et un manque de mémoire virtuelle.
Depuis leur mise en quarantaine tout est rentré dans l'ordre
Contenus similaires
20 Octobre 2011 08:25:36

Tes explications sont claires, maintenant j'y vois un peu mieux .
En tout cas, le lien que tu m'as transmis est très explicite, je vais l'appliquer immédiatement.
En réalité, je retape mon vieil ordi que je vais donner à mon père qui vient de s'inscrire aux cours d'informatique. Il a 83 ans, comme quoi il n'y a pas d'age pour commencer !

Merci pour ta rapidité et ta compétence

a c 614 8 Sécurité
20 Octobre 2011 09:52:54

[:hyunkel30]

Bonne découverte du monde merveilleux de l'informatique alors ;) 

Tu peux indiquer ton sujet "réglé" en cliquant sur le bouton "modifier" (en bas) dans ton tout premier message.
-> Ajoute ensuite "résolu" à coté de ton titre et valide.

A bientôt sur les forums Tom's Guide
20 Octobre 2011 11:08:23

10810754,7,278516 a dit :
[:hyunkel30]

Tu peux indiquer ton sujet "réglé" en cliquant sur le bouton "modifier" (en bas) dans ton tout premier message.
-> Ajoute ensuite "résolu" à coté de ton titre et valide.

Désolé, je ne trouve pas le bouton "modifier" sur mon 1er message pour indiquer que le sujet est résolu, ni autre chose y ressemblant. J'ai tout essayé y compris le bouton alerter (bien sûr ne pas en tenir compte)
Je ne suis vraiment pas au top !!!

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS