Votre question

Document Word dynamique de tout partout

Tags :
  • Formatage disque dur
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
15 Février 2011 16:33:24

Kikoo !

J'ai un gros problème :o 

J'ai besoin de faire un gros document Word, mais genre énorme, dans lequel des tonnes de parties sont liées, c'est à dire que la modification d'une partie doivent se répercuter ailleurs. Enfin en résumé, parce que concrètement, y'aura ce genre de chose de tout partout. Petit exemple [:maitre capello]

Voici une liste fictive de gens qui se doivent des trucs les uns les autres :

Jean-Pierre Ducon
- Doit 100 balles à Marie Moilcu
- Doit 1 bière à Jean-Louis Ménon

Marie Moilcu
- Doit 1 partie de jambes en l'air à Jean-Louis Ménon
- Doit 3 balles de golf à Jean-Pierre Ducon

Jean-Louis Ménon
- Doit 4 pommes à Marie Moilcu
- Doit 1 tarte dans la gueule à Jean-Pierre Ducon

L'idée, ce serait qu'en plus de savoir ce que chacun doit, on puisse savoir ce qui est dû à chacun avec une macro ou que sais-je qui récupère tout ça et l'affiche en-dessous :

Jean-Pierre Ducon
- Doit 100 balles à Marie Moilcu
- Doit 1 bière à Jean-Louis Ménon
- Dû : 3 balles de golf, 1 tarte dans la gueule

Marie Moilcu
- Doit 1 partie de jambes en l'air à Jean-Louis Ménon
- Doit 3 balles de golf à Jean-Pierre Ducon
- Dû : 100 balles, 4 pommes

Jean-Louis Ménon
- Doit 4 pommes à Marie Moilcu
- Doit 1 tarte dans la gueule à Jean-Pierre Ducon
- Dû : 1 bière, 1 partie de jambes en l'air

Grossomodo, arriver à parcourir tous les éléments et en extraire les trucs intéressants, entrés par l'utilisateur, pour les afficher dans un petit champ de façon automatique, et bien évidemment, si l'utilisateur fait des modifs, ça doit se répercuter sur les champs.

A la base du problème, un document avec des tas de choses qui se font référence les unes aux autres dans tous les sens, et qui subit des modifications très régulières, ce qui fait que quand on ajoute ou supprime une seule ligne, ça nécessite de modifier la moitié du document.

Alors bon, d'un côté je me dis que c'est "assez" simple, et que ça doit pouvoir se faire avec Word. Après c'est pas rien non plus, mais bon faut que ça reste simple et accessible. Si j'utilise Access, c'est énormément d'emmerdes pour un simple document, et encore c'est trop limité côté formulaires et mise en page pour faire un truc bien, et surtout, au final j'ai une base de données et des forms, pas un document Word exploitable par n'importe qui n'importe où et imprimable facilement.

Donc la je sèche grave, et je suis ouvert aux suggestions :dawa: 

Et puis à la même occasion, si y'avait un moyen de créer des blocs préformatés et fixes, genre un truc proche d'un formulaire rigide dans lequel on se contente de remplir des cases, de façon à pouvoir conserver un formatage consistant tout le long du document. Alors y'a les QuickPart/blocs de construction pour pondre des blocs préformatés, et c'est pas mal, mais si y'a un truc qui empêche carrément de changer le style et la mise en page, ça serait encore mieux.

Merci :) 

Autres pages sur : document word dynamique

a c 232 6 Logiciels
15 Février 2011 20:08:26

peut-être réussiras-tu avec Excell et ses liens hypertexte...même si j'ai pas très bien pigé le truc.
m
0
l
15 Février 2011 21:23:21

:o 

Bon recommençons.

Concrètement, je tape une liste de choses, et je veux voir tout un tas d'autres listes se générer automatiquement. Dans l'exemple du dessus, je tape ce que chacun "Doit" à un autre, et je veux que ce qui est "Dû" à chacun se génère tout seul sans mon intervention, car lorsqu'il y aura plusieurs centaines de termes, ça sera hyper dur à faire à la main.

Dans mon cas concret qui commence à se préciser, et qui est plus parlant que la vie de la famille Ducon, j'ai une liste de tout un tas d'objets d'un projet, et des exigences qu'ils ont sur le reste. Ces exigences concernant à la fois l'objet qui en est à l'origine, et le ou les objets qui sont ciblés par l'exigence, elles doivent être référencées plusieurs fois : chaque objet doit donc avoir une liste de SES exigences, et des exigences provenant des AUTRES objets. En plus de ça, je veux aussi une liste récapitulative de TOUTES les exigences.

Du coup, l'idée c'est de simplement taper les exigences une fois, et les voir se recopier partout automatiquement. Enfin bon, dans la mesure où la gestion d'exigences, car c'est un domaine à part entière, exploite des tas de logiciels hyper complexes, je me dis que si c'était si simple à faire sur Word tout le monde le ferait sur Word ou Excel.

Je vais p'tet partir sur du Access, avec génération de fichier doc depuis une base, puis lecture du fichier doc pour réintegration à la base. Je vais en chier, mais y'a des chances que ce soit le seul moyen :/ 
m
0
l
Contenus similaires
a b 6 Logiciels
16 Février 2011 02:04:25

J'allais te proposer Access mais faut pas que ta base de donnee soit trop grosse non plus parce que apres tu as des temps de latence degeulasses.

Le gros logiciel que vend ma boite Israelienne fait a peu pres ce que tu cherches a faire en utilisant Access.

Par contre, tu peu creer une macro dans Word qui fait appel aux donnee d'un document Access si tu veux une interface "Word".
m
0
l
16 Février 2011 11:58:54

Ben j'ai eu une illumination cette nuit, je me dis que si je pouvais faire des espèces de mini sommaires/table des matières, mais qui référencent uniquement les éléments que je veux en fonction de leur style, ça serait limite suffisant. J'vais creuser là-dessus :dawa: 

Enfin sinon oui je vais m'amuser à faire des aller/retour entre Word et Access avec un truc qui marche à peu près bien. Après évidemment je peux faire un doc qui tape dans une base Access, mais si je modifie le doc, je veux que ça modifie aussi la base, donc bon... :o 
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter