Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Logiciel / didacticiel apprentissage informatique pour les vieux ?

Tags :
  • Windows 7
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
18 Janvier 2011 09:22:02

Bonjour tout le monde,

J'aurais aimé savoir s'il existe d'abord, et si quelqu'un pouvait me conseiller un logiciel sympa pour l'apprentissage des bases de l'informatique?

Car ma mère s'est procurée un petit pc portable avec Windows 7, mais évidemment elle n'a jamais touché à un pc, ce qui veut dire qu'il faut très patient pour lui apprendre quelques trucs.
Elle ne sait même pas à quoi correspond certaine touche.
Or je n'ai pas cette patience pour lui apprendre et je suis pas certain qu'elle veuille prendre des cours tout de suite.

Merci pour vos réponses.

Aurélien

Autres pages sur : logiciel didacticiel apprentissage informatique vieux

a b $ Windows 7
18 Janvier 2011 10:06:30

guizmo5102 a dit :
Bonjour tout le monde,

J'aurais aimé savoir s'il existe d'abord, et si quelqu'un pouvait me conseiller un logiciel sympa pour l'apprentissage des bases de l'informatique?

Car ma mère s'est procurée un petit pc portable avec Windows 7, mais évidemment elle n'a jamais touché à un pc, ce qui veut dire qu'il faut très patient pour lui apprendre quelques trucs.
Elle ne sait même pas à quoi correspond certaine touche.
Or je n'ai pas cette patience pour lui apprendre et je suis pas certain qu'elle veuille prendre des cours tout de suite.

Merci pour vos réponses.

Aurélien

Bonjour guizmo5102,

L'apprentissage en autodidaxie (en dehors des institutions éducatives) est une règle trés difficile à maintenir surtout à un certain âge. Je ne sais pas l'êge de votre mère et je ne veux pas dire que cela est impossible, loin de moi cette idée mais aujourd'hui, il est de plus en plus facile de trouver des ressources d'autoformation collective. Je pense notamment aux différentes associations pour séniors qui dispensent un enseignement d'initiation à l'informatique.
Ce type de rencontre collective est plus efficace et plus convivial que de travailler en autodidacte sur des points qui sont plus ou moins difficiles à comprendre.

Renseignez-vous auprès de chez vous s'il n'existe pas une association de ce genre. C'est, je pense, la meilleure et la moins coûteuse des solutions sinon demeure les cours particuliers mais à quel prix?

Bonne journée.
m
0
l
a c 204 6 Logiciels
a c 134 $ Windows 7
19 Janvier 2011 04:50:53

Salut,

C'est un marché d'avenir l'apprentissage aux "anciens" (normal il y en a de plus en plus).
Il existe un projet prometteur qui s'appelle Eldy qui est plutôt orienté "Internet" (pour Excel on attendra encore un peu).
Je ne l'ai pas encore testé (avec mes parents :)  ), donc si tu l'essaies, reviens nous dire ce que ca vaut, et si ta mère a fait des progrès notables.

A+
m
0
l
Contenus similaires
21 Janvier 2011 17:28:48

merci pour vos réponse,
j'ai évidemment orienté ma mère (55ans donc n'est pas encore trop ancienne. :lol:  ) vers la chambre de commerce qui propose des stages mais ils ne commencent quand avril. ce qui fait un peu loin pour elle.

Je vais donc testé la suggestion de Dandibot et vous tiendrai au courant dés les éventuels résultats.

m
0
l
a b 6 Logiciels
a b $ Windows 7
24 Janvier 2011 10:42:34

dandibot a dit :

C'est un marché d'avenir l'apprentissage aux "anciens" (normal il y en a de plus en plus).

Pas sûr, je pense que ce marché va être plutot mis à mal par des trucs comme l'ipad.

Je ne suis pas super fan de l'ipad perso, pourtant, ça fait trois ou quatre fois que je le place comme solution pour des personnes (pas forcément agées, enfin, c'est toujours relatif) qui veulent comme la plupart des débutants informatiques sur le tard, simplement accéder à internet et emails, sans plus, et se retrouvent dépassés par les complexité des OS, que ce soit windows, MacOs ou linux pour atteindre ce simple objectif.

dandibot a dit :

Il existe un projet prometteur qui s'appelle Eldy qui est plutôt orienté "Internet" (pour Excel on attendra encore un peu).
Je ne l'ai pas encore testé (avec mes parents :)  ), donc si tu l'essaies, reviens nous dire ce que ca vaut, et si ta mère a fait des progrès notables.

ça et ordissimo, je ne peux pas le blairer.

C'est fait par des gens pavés de bonnes intentions, mais qui ne sont pas ergonomes pour un sou, et qui ont tendance à confondre "débutant" et "arriéré mental"

Mais bon, ça n'engage que moi.
m
0
l
a c 204 6 Logiciels
a c 134 $ Windows 7
24 Janvier 2011 11:08:10

J'y ai déjà pensé figure toi (pour ma mère qui n'arrivera vraiment pas à s'habituer à Windows, quoi qu'ils fassent).
Mais bon, un iPad, ca revient cher pour du matos de "débutant".
Donc du coup je pense qu'il y a de la place (beaucoup) pour les interfaces simplifiées: les gens ont l'habitude d'être placés sur des rails et de suivre les instructions (les distributeurs de billets ont été une longue et bonne initiation)
C'est drôle ce retournement de situation: Windows est devenu l'OS des gens aventureux (j'entends les sabots des Linuxiens du forum qui résonnent au loin :)  ) et MacOS (iOS) est devenu l'OS des "suiveurs".
Rien de péjoratif là dedans hein, un simple constat.

@gambit: j'aimerais que ton constat ne se vérifie pas à l'avenir, ce serait triste et très limitant.
m
0
l
a b 6 Logiciels
a b $ Windows 7
24 Janvier 2011 11:36:55

dandibot a dit :

Donc du coup je pense qu'il y a de la place (beaucoup) pour les interfaces simplifiées: les gens ont l'habitude d'être placés sur des rails et de suivre les instructions (les distributeurs de billets ont été une longue et bonne initiation)

Je suis d'accord, et c'est pour ça que je cite principalement l'ipad. C'est un modele d'interface simplifiée.

Eldy et co, non. Ce sont des interfaces avec des gros boutons et des polices de tailles 65, mais ce n'est pas de la simplification, c'est simplement du retapissage d'interface, ça n'aide en rien, à part prendre les gens pour des cons en considérant que plus un bouton est gros, plus il est compréhensible.

Un exemple tout con, pour illustrer, je veux configurer mon mail sur mon ipad,

Voila ce qu'il me demande :

Le truc le plus simple du monde, je choisis l'une des options, je rentre mon adresse et mon mot de passe, et boum, ça marche.

Et même si je ne n'ai pas un truc dans la liste, on va dire une adresse orange ou que ne sais-je, tu choisis autre, et pareil, il te demande juste les infos basiques, il ira chercher le reste sur le net sans te faire chier.

sur Eldy (et ordissimo, et tous les autres interfaces soi-disant simplifiées que j'ai pu tester,) on a ça :

mot de passe "pop" ? "Serveur de courriel reçus" Quésako ? Elle est où la simplification ? Alors oui, c'est écrit bien gros, je peux lire la question depuis l'autre coté de mon jardin, mais ça ne m'aide pas à y répondre.

Je n'ai rien contre les interfaces simplifiées, mais pour l'instant, sorti des tablettes, je n'en ai encore jamais vu.

Eldy, ordissimo et compagnie, c'est tout du même tonneau, ce sont des logiciels normaux, juste avec des gros boutons et des polices de taille 50. Ils n'ont rien de plus facile. Il sont juste lisibles à 50 metres de distance, c'est tout.

Ce n'est pas en grossissant les boutons, en supprimant des options et en traduisant certains termes comme "ip" par "numéro internet de l'ordinateur", qu'on rend un système plus facile d'accès.

EDIT : je cite la configuration mails, mais tout est absolument du même niveau.
m
0
l
a c 204 6 Logiciels
a c 134 $ Windows 7
24 Janvier 2011 11:49:29

Ben tu sais quoi, tu viens presque de me vendre un iPad là.
m
0
l
a b 6 Logiciels
a b $ Windows 7
24 Janvier 2011 11:54:41

Dommage, j'etais en train de répondre encore à autre chose. Bon, comme c'est tapé, je vais laisser quand même :

dandibot a dit :

@gambit: j'aimerais que ton constat ne se vérifie pas à l'avenir, ce serait triste et très limitant.

Triste, je ne sais pas. Mais limitant ? à quel niveau ?

Tu as déja utilisé un Ordissimo ? ( http://www.ordissimo.com/ ) c'est huit millions de fois plus limité qu'un iphone premiere génération. le truc ne peut pas évoluer d'un millimetre. applications, services etc, c'est niet. Le truc est né comme ça, et il mourra comme ça.

Et eldy, je ne l'ai pas parcouru dans tous les sens, mais ça a l'air d'etre du même tonneau. Il y a skype d'intégré par exemple. Bien. Mais si tous mes amis sont sur msn ou yahoo ? je fais comment ? ben je fais pas.

Même la plus pourrie des tablettes chinoises est moins limitée que ça.

Même l'ipad, malgré la "fermeture" du systeme, est bien plus "ouvert" pour l'utilisateur ifnal, que les soi-disant interfaces simplifiées.

Bon, après je parle de l'ipad, parceque de toutes les tablettes que j'ai testé c'est effectivement la plus simple à utiliser, mais rien n'empeche l'apparition de trucs plus sympas à l'avenir, genre des tablettes wp7 etc..
m
0
l
a c 204 6 Logiciels
a c 134 $ Windows 7
24 Janvier 2011 12:10:11

Désolé pour la fausse manip :p 

Bon j'avais fait une tartine, mais bon fausse manip plus freeze de l'ordi = version courte

Quand je dis "triste", c'est juste pour moi et je ne dis pas que c'est triste pour les gens en apprentissages: au contraire tu m'as montré que l'ergonomie de l'iPad était très adapté à une initiation en douceur.
Tout le monde n'a pas effectivement envie de bidouiller son ordinateur dans tous les sens.

m
0
l
a b 6 Logiciels
a b $ Windows 7
24 Janvier 2011 12:28:18

dandibot a dit :

initiation en douceur.

Exactement. [:spamafote]

Si un jour il a besoin d'écrire un long texte ou je ne sais quoi, ils sort la carte bleue (ah bah oui, apple, forcément) et il achete pages. ça reste un peu limité car tablette avec interface simplifié tablette, mais il vient quand même de progresser en niveau, il passe à la création.
Et ainsi de suite avec les softs de retouche photo etc.

Le jour où il se sentira limité par l'ipad, c'est qu'il sera prêt pour l'ordi normal, avec au final plus beaucoup d'adaptation à faire, il aura compris les principes de base. (n'oublions pas que malgré l'interface simplifiée, on peut aller plutot loin, monter un vpn, se connecter à un ftp etc.. Perso je m'en sers pour gerer les serveurs AD/Exchange/Tse de la boite à distance.)

Avec Eldy ou ordissimo, il n'y a pas cette progression. Il pourra lire et ecrire des mails (ainsi que les autres fonctions intégrées), mais il ne pourra pas adapter l'ordi à ses besoin, il reste enfermé à un niveau de débutant, il est conforté dedans. Et pour passer à l'usage normal de l'ordi (word, excel etc), la transition sera bien violente pour le coup.

(p'tain, je suis en train de faire la promo de l'ipad.. immolez-moi par pité)
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter