Votre question

Comment récupérer des fichiers perdus avec Recuva ? [TUTO]

Tags :
  • Logiciels
  • Recuva
  • Tutoriel
Dernière réponse : dans Logiciels
4 Juin 2009 21:23:11

Bonjour,
Je vais vous montrer comment récupérer des fichiers perdus avec le logiciel Recuva.

Introduction :

Recuva est un freeware permettant de récupérer des fichiers perdus. Il peut retrouver tous types de fichiers : après un vidage de la corbeille, de suppression de fichiers dans un dossier ou sur un stockage amovible (cartes mémoires, clés usb…).
Pour ce tutoriel, j’ai mis des photos sur une clé usb. Je les ai ensuite supprimées. Recuva va donc les retrouver.

I Téléchargement de Recuva

Pour télécharger Recuva :
Cliquez ici pour le télécharger sur un site.
OU
Cliquez ici pour le télécharger sur le site de l'éditeur (site en anglais).

I Installation

Double cliquez sur :

(c'est le setup que vous avez téléchargé dans le I).

Vous aurez donc cette fenêtre :

Cliquez sur "OK" si "French" est sélectionné.

Puis, cliquez sur suivant.

Pour continuer, il faut accepter la licence, cliquez sur "J'accepte".

Choisissez le dossier d'installation et cliquez sur "Suivant".

DECOCHEZ "Install optional Yahou! Toolbar" mais vous pouvez laisser les autres choix cochés. Cliquez ensuite sur "Installer"

Quand l'installation est terminée, cliquez sur "Fermer".

II Utilisation du logiciel

Lancez Recuva en cliquant sur : "démarrer/tous les programmes/recuva/recuva" :

Si vous ne voulez plus voir cette fenêtre au démarrage de Recuva, cochez la case.
Cliquez sur suivant.

Sur cette fenêtre, vous choisissez le type de fichier que vous voulez retrouver.
Voici quelques exemples :
Images : jpg, jpeg, png, gif, bmp ...
Musique : mp3, wav, aac, wma ...
Documents : doc, docx, xlsx, xml, odg, otg, otp, pdf ...
Vidéo : 3gp, avi, mpeg, mp4, flv ...
Autres : TOUS LES AUTRES FICHIERS (par contre il va afficher tous les types de fichiers).
Cliquez sur "suivant" quand vous avez fait votre choix.

Sur cette fenêtre, vous choisissez l’emplacement ou ce trouve les fichiers que vous voulez retrouver.
Cochez "]Je ne suis pas sûr" si vous ne savez pas ou se trouve les fichiers : LA RECHERCE SERA BEAUCOUP LONGUE.
Si vous choisissez "Dans un emplacement spécifique" cliquez sur "Explorer" puis choisissez l’emplacement que vous voulez !
Après, pour les autres choix, je n’ai pas besoin de les détailler !
Donc comme vous pouvez le voir, j’ai choisis ma clé usb.
Cliquez ensuite sur "suivant".

Cochez "Activer l’analyse approfondie" pour avoir plusieurs résultats lors de la recherche mais la recherche sera beaucoup plus longue sinon cliquez sur "Démarrer".

PARFAIT :)  : Recuva vient de retrouver les photos que j’avais supprimées.
Vous pouvez cliquer sur "Passer en mode avancé" pour avoir une liste des fichiers trouvés et pour avoir plus d’options.
Pour récupérer les fichiers, rien de plus simple :whistle:  : il faut cocher les photos puis cliquer sur "Récupérer" puis vous choisissez le dossier dans lequel vous allez enregistrer les photos.

Je les ai remises sur ma clé usb (d’après Recuva, ça réduit les chances de récupération réussie :heink:  ) :

Mon tutoriel se termine. N’hésitez pas à faire des commentaires pour que je l’améliore et si vous trouvez des fautes, signalez les SVP.

Autres pages sur : recuperer fichiers perdus recuva tuto

a c 204 6 Logiciels
5 Juin 2009 05:34:56

Yess !! Super merci !
a c 204 6 Logiciels
5 Juin 2009 11:35:02

Tu devrais envoyer un MP a Yama310 ou un des modérateurs pour le proposer en TUTO.
Comme ça ton post resterait a la disposition des autres forumeurs...
Contenus similaires
a b 6 Logiciels
5 Juin 2009 18:31:24

Merci bcp pour ce tuto. Il va être très utile. :jap: 

Je l'ajoute à la liste des tutos. ;) 
11 Août 2009 11:42:33

Bonjour,

voila j'avais mon rapport de stage sur ma clé USB et je l'ai modifié sur un PC de là où je travaille ( en allemand je sais pas ce que j'ai fait ) et bref quand j'ai quitté le document word, il avait disparu de ma clé.
J'ai essayé recuva mais le fichier qu'il me trouve est corrompu, donc quand je l'ouvre c'est vide, même pas une feuille blanche. Comment je peux faire ? Merci de votre aide
11 Août 2009 18:41:37

Bonjour,
Dans recuva, tu as coché "documents" dans type de fichiers ?
As tu activé l'analyse approfondie ?
Quand tu récupère ton fichier, sauvegardes le sur ton pc et pas sur ta clé...
J'espère que tu vas réussir à le récupérer.
Sinon, j'aurais une autre solution pour toi.
11 Août 2009 19:09:05

Merci !
oui J'ai fait tout ça sur recuva mais le fichier était corrompu je n'ai pas su le récupérer de cette façon. Un ami m'a aidée et j'ai utilisé un autre logiciel grace auquel j'ai pu retrouver le fichier en .TMP
Bon maintenant j'ai fait plusieurs sauvegardes lol.
Bonne soirée
11 Août 2009 20:33:34

Juste une question , tu as utilisé quel autre logiciel ?
25 Août 2009 13:45:00

G eut le même problème pour la rédaction de mon mémoir et je ne retrouve plus mon documents même avec recuva , peux tu me dire le nom de ton logiciel c'est urgent, merci d'avance.
27 Août 2009 12:05:11

Bonjour,
Je te conseil de la contacter par MP...
Sinon, essaye ce logiciel : pc inspector file recovery...
Il permet aussi de récupérer les fichiers mais il est plus difficile à utiliser...
10 Octobre 2009 14:11:53

salut
vraiment merci pour ton tuto lludol c'est geniale!!!!!!!!
recuva fait des merveilles je vous assure.
11 Octobre 2009 12:46:12

De rien...
12 Octobre 2009 18:10:46

bonjour lludol g eu le probleme et g reussi a recuperer toutes les photos mais le gros probleme pour moi c que il y a des fotos qui ne s,ouvre pas aprés les avoir restauré peut tu m,aider stp c trés important pour moi de pouvoir les réouvrir merci pour ta réponse
13 Octobre 2009 18:34:33

Bonjour,
Peux tu me donner plus de précision...
Est ce que l'extension de tes photos est bien celui d'une photo ?
Et quand tu les ouvres, que t'affiche windaube ?
Es tu sur d'avoir coché "images" dans recuva (dans type de fichiers) ?
22 Octobre 2009 13:32:28

Bonjour,
hier, (le 21 oct. 09) en faisant du "ménage" dans le PC, dans mes dossiers MS OneNote, et en voulant faire vite, j'ai effacé dans la corbeille un de mes dossiers. J'ignore comment ce dossier a pu se retrouvé dans la corbeille, car j'en ai une longue liste, et je ne travaillais pas aux alentours de ce dossier important. Une fraction de seconde trop tard, je me suis aperçu que c'était qqch que je ne devais pas effacer, mais restaurer.

Connaissant Recuva, j'ai aussitôt téléchargé le logiciel pour le mettre au travail, options "Documents", "Dans la corbeille". Il a retrouvé mes dossiers (du moins je crois que ce sont les bons) que j'ai placé dans un dossier spécial, sur le même disque C\:. Chaque dossier porte un no comme celui-ci, par exemple : >56989suivi du tilde et de 1 1.MPD de 1ko chacun. J'ai tenté d'ouvrir avec OneNote, WordPad, et Word, sans succès, bien entendu. J'ai ensuite recommencé la recherche approfondie, mais sans succès. Mon dossier s'est volatilisé ! Je dois tout reconstruire, ou presque, car j'ai un backup. Mais il "date" un peu.

Je vous remercie. Si vous avez une réponse, elle sera la bienvenue !

Gilles L.
Pour Windows XP, SP3
22 Octobre 2009 19:03:38

Bonjour,
Si recuva , n'a pas fonctionné, il faut utiliser un autre logiciel.
J'ai trouver celui ci en faisant des recherches...
26 Octobre 2009 15:38:42

LLudol,
Merci bcp. En plus de Recuva, j'ai fait l'essai de "FreeUndelete" et de "File Recover". Ce dernier "soft"a retrouvé 14 fichiers, et je suppose que ce sont les bons. Mais "Recover" me demande 100$ pour les ramener à la vie, sans que je puisse m'assurer au préalable de leur contenu (il n'y a ni date ni indice sur lesquels me baser). Je pense donc en rester là, et reconstruire peu à peu mon dossier.
Au revoir.

Relee
15 Novembre 2009 15:37:26

bonjour j'ai suivi ton tuto je me suis mis dans analyse avancée mes photo ont le voyant vert l'état est excellent mais je n'ai pas d'aperçu et quand je les mets sur la clé usb je ne peux pas les ouvrir car le format ne peu etre lu merci de ta réponse
22 Janvier 2010 09:14:46

Bonjour,

Nous avons fait un transfert de notre boîte outlook vers winndows live mail depuis le 12/10/09.

Ce transfert à créer 3 comptes : un pour mon ami et moi et l'autre appellé dossier stocké sur l'ordinateur.

Hier je me suis rendue compte que la boîte de réception du compte "dossier stocké sur l'ordinateur" a disparu, peut être suppirmé par erreur lors d'un nettoyage de mails.

Le hic est que les mails de cette boîte de réception et de ces sous-dossiers restent introuvables, ils ne sont pas dans les éléments supprimés.

Où les chercher, il y a t-il une chance de les retrouver?

Merci d'avance.

Malaka.
22 Janvier 2010 22:30:56

Bonjour,
Avez vous essayé Recuva ??
S'il ne retrouve pas vos mails, vous pouvez toujours tester un autre logiciel : Win Data Recovery.
Si les deux logiciels, ne les retrouvent pas, ce sera donc impossible de les retrouver ...
23 Janvier 2010 11:54:47

lludol a dit :
Bonjour,
Avez vous essayé Recuva ??
S'il ne retrouve pas vos mails, vous pouvez toujours tester un autre logiciel : Win Data Recovery.
Si les deux logiciels, ne les retrouvent pas, ce sera donc impossible de les retrouver ...

Bonjour,

Oui j'ai essayé Recuva, mais il ne me retrouve que les mails qui sont dans "éléments supprimés".

On va peut être essayer l'autre logiciel.

Merci.

Malaka.
30 Mars 2010 13:48:54

bonjour j'ai besoin d'aide s'il vous plait!! moi quand je veux recupere mes dossier et tout le reste sa me dit que le " peripherique n'est pas pret"que faire pour que sa marche? merci davance
31 Mars 2010 15:32:07

Bonjour,
Vérifies que ton périphérique n'est pas utilisé par Windows ou par un logiciel.
Et enlèves ton périphérique et remet le. Sinon, copie un fichier dessus puis supprimer le pour voir s'il est prêt...
31 Mars 2010 17:31:35

le probleme c'est qu'il y a certains fichier que je peut recupere dessus et les autre non sa met peripherique pas pret. et pourquoi je ne peut pas les ouvrir ? car sa me dit que le format n'est pas le bon merci d'avance
31 Mars 2010 18:32:11

AAAAh OK.
Tu peux faire une capture d'écran STP.
15 Avril 2010 21:28:58

459162,25,776154 a dit :
AAAAh OK.
Tu peux faire une capture d'écran STP.[/quotemsg

bonjour desole je n'avais pas vu votre reponse vous voulez une capture d'ecran de quoi?
17 Avril 2010 13:42:34

Une capture d'écran du message d'erreur...
18 Mai 2010 21:48:35

bonsoir, j'ai fait tout ce que tu as dit mais une fois les fichiers récupérés très peu acceptent de s'ouvrir.
Très déçu car recuva a fait du bon travail seulement pas un seul logiciel accepte de les ouvrir alors après il faut faire quoi :??:  ???????????,
18 Mai 2010 22:12:30

Bonjour,
Es tu sur que ce sont les bons fichiers ?
Je te conseil de regarder l'extension du fichier et la description du fichier (clique droit/propriété).
18 Mai 2010 22:21:24

merci réponse rapide à réponse rapide exemple 7 fichiers VLC à environ 4,000 Ko et ensemble au total 220 MO = ????!!!!merci à bientôt !
19 Mai 2010 20:29:11

Des Fichiers VLC à 4,000 ko :??: 
:heink: 
Peut m'envoyer un des fichiers (si tu ne connais pas de site pour uploader, tu as mediafire).
19 Mai 2010 21:53:47

Bonsoir, je ne connais pas uploader et n'ai pas médiafire alors pour t'envoyer un fichier ... !!!? Je trouve bien dans propriété leur extensions mais est-ce logique qu'ils l'aient 2 x ==> exple: azert.mp3.mp3
Merci pour ton dernier message a bientôt !
19 Mai 2010 21:58:10

:non:  , MediaFire te permet d'uploader (d'envoyer sur internet des fichiers) sur leur site.
Voici l'adresse du site : http://www.mediafire.com/
C'est un site en anglais, tu clique sur upload to mediafire ...

Ou sinon, tu as ce site : TooFiles (en français).

Après l'upload, tu m'envoi le lien que le site va te donner...
19 Mai 2010 22:05:57

Voilà c'est parti mais où ? Pas vu upload désolé c'est 1 1ère pr moi
19 Mai 2010 22:16:23

:lol:  Y a un début à TOUT !
Petit tutoriel :
Pour MediaFire (too files n'accepte pas les mp3 apparemment...) :

Tu cliques sur "Upload to MediaFire" (le gros bouton vert).
Tu cliques sur "Uploads you files", tu choisis ton fichier.
Ensuite, tu cliques sur "Begin Uploading Files".
Tu attends et tu cliques sur "Go to my files".
Tu cliques sur le nom de ton fichier et tu copies l'URL qui est affichée à côté de "URL".

Je peux pas faire plus simple !
19 Mai 2010 22:52:31

Je crois que j'ai compris :
Tu as voulu récupérer des ficheirs MP3, tu as restauré tous les fichiers trouvés, tu te retrouves donc avec pleins de fichiers !
Par exemple, ton fichier que tu m'as envoyé, c'est Learning To Fly de Pink Floyd (aucune idée de qui s'est :D  ), la musique fonctionne avec le lecteur Windows Media Player --> elle fonctionne donc avec tous les lecteurs :lol:  !!
Donc, tous tes fichiers .mp3 sont des musiques, mais c'est à toi de les renommer (clique droit/propriétés/détails --> tu as les détails de la musique...).
Les .mp3.mp3, tu les renommes en .mp3...
Si une musique ne fonctionne pas, envoie la moi par le même principe, c'est possible qu'elle ne fonctionne pas parce que Recuva n'a pas pu récupérer entièrement la musique...
19 Mai 2010 23:01:14

Merci j'avais dit à Récuva de me récupérer que les mp3_il a tout recherché, Bravo pour trier ensuite. Je les ai donc récupéré et de nombreux mp3 ne fonctionne pas , les images (oui j'ai aussi pris qques images)ne fonctionnent alors pas du tout : Rien !
Je vais essayer ce que tu as eu la gentillesse de me recommander mais ça risque de prendre du temps car je débute dans ce genre d'exercice mais j'ai dit que je le ferais, je le ferais, j'avais dit que j'allais le faire , je le ferai ça me fait penser à qqu'un...
20 Mai 2010 18:22:33

Si tu veux, tout ce qui fonctionne pas tu le mets sur MediaFire pour que je regarde pourquoi ça marche pas...
20 Mai 2010 20:21:48

Bonsoir, merci d'accord mais ce soir je ne peux pas le faire A bientôt !
21 Juin 2010 07:59:07

Bonjour, j'ai installé Recuva mais je n'arrive pas à retrouver mon peripherique amovible (appareil photo) pour effectuer la recherche aurais tu une solution? Merci
21 Juin 2010 11:38:38

Accedes tu à ton appareil dans poste de travail ??
1 Septembre 2010 23:29:53

lludol a dit :
Bonjour,
Je vais vous montrer comment récupérer des fichiers perdus avec le logiciel Recuva.

Introduction :

Recuva est un freeware permettant de récupérer des fichiers perdus. Il peut retrouver tous types de fichiers : après un vidage de la corbeille, de suppression de fichiers dans un dossier ou sur un stockage amovible (cartes mémoires, clés usb…).
Pour ce tutoriel, j’ai mis des photos sur une clé usb. Je les ai ensuite supprimées. Recuva va donc les retrouver.

I Téléchargement de Recuva

Pour télécharger Recuva :
Cliquez ici pour le télécharger sur un site.
OU
Cliquez ici pour le télécharger sur le site de l'éditeur (site en anglais).

I Installation

Double cliquez sur :
http://pics.imagup.com/member/1244141172_setup recuva.png
(c'est le setup que vous avez téléchargé dans le I).

Vous aurez donc cette fenêtre :
http://pics.imagup.com/member/1244141259_1ere page install.png
Cliquez sur "OK" si "French" est sélectionné.

http://pics.imagup.com/member/1244141362_2eme fenetre install.png
Puis, cliquez sur suivant.

http://pics.imagup.com/member/1244141454_3eme fenetre install.png
Pour continuer, il faut accepter la licence, cliquez sur "J'accepte".

http://pics.imagup.com/member/1244141535_4eme fenetre.png
Choisissez le dossier d'installation et cliquez sur "Suivant".

http://pics.imagup.com/member/1244141561_5eme fenetre.png
DECOCHEZ "Install optional Yahou! Toolbar" mais vous pouvez laisser les autres choix cochés. Cliquez ensuite sur "Installer"

http://pics.imagup.com/member/1244141752_6eme fenetre.png
Quand l'installation est terminée, cliquez sur "Fermer".

II Utilisation du logiciel

Lancez Recuva en cliquant sur : "démarrer/tous les programmes/recuva/recuva" :
http://pics.imagup.com/member/1244141778_1ere fenetre recuva.png
Si vous ne voulez plus voir cette fenêtre au démarrage de Recuva, cochez la case.
Cliquez sur suivant.

http://pics.imagup.com/member/1244142378_2eme fenetre recuva.png
Sur cette fenêtre, vous choisissez le type de fichier que vous voulez retrouver.
Voici quelques exemples :
Images : jpg, jpeg, png, gif, bmp ...
Musique : mp3, wav, aac, wma ...
Documents : doc, docx, xlsx, xml, odg, otg, otp, pdf ...
Vidéo : 3gp, avi, mpeg, mp4, flv ...
Autres : TOUS LES AUTRES FICHIERS (par contre il va afficher tous les types de fichiers).
Cliquez sur "suivant" quand vous avez fait votre choix.

http://pics.imagup.com/member/1244142400_3eme fenetre recuva.png
Sur cette fenêtre, vous choisissez l’emplacement ou ce trouve les fichiers que vous voulez retrouver.
Cochez "]Je ne suis pas sûr" si vous ne savez pas ou se trouve les fichiers : LA RECHERCE SERA BEAUCOUP LONGUE.
Si vous choisissez "Dans un emplacement spécifique" cliquez sur "Explorer" puis choisissez l’emplacement que vous voulez !
Après, pour les autres choix, je n’ai pas besoin de les détailler !
Donc comme vous pouvez le voir, j’ai choisis ma clé usb.
Cliquez ensuite sur "suivant".

http://pics.imagup.com/member/1244142583_4eme fenetre recuva.png
Cochez "Activer l’analyse approfondie" pour avoir plusieurs résultats lors de la recherche mais la recherche sera beaucoup plus longue sinon cliquez sur "Démarrer".

http://pics.imagup.com/member/1244142657_5eme fenetre recuva.png
PARFAIT :)  : Recuva vient de retrouver les photos que j’avais supprimées.
Vous pouvez cliquer sur "Passer en mode avancé" pour avoir une liste des fichiers trouvés et pour avoir plus d’options.
Pour récupérer les fichiers, rien de plus simple :whistle:  : il faut cocher les photos puis cliquer sur "Récupérer" puis vous choisissez le dossier dans lequel vous allez enregistrer les photos.

Je les ai remises sur ma clé usb (d’après Recuva, ça réduit les chances de récupération réussie :heink:  ) :
http://pics.imagup.com/member/1244142665_cle usb.png

Mon tutoriel se termine. N’hésitez pas à faire des commentaires pour que je l’améliore et si vous trouvez des fautes, signalez les SVP.

bonsoir
il y a t-il un délai pour récuperer les fichiers perdus? pour ma part ce sont des photos que ,par erreur que j'ai supprimées je ne sais pas où sont parties les photos car j'en avais tellement qu'on m'a mis: " le fichier est trop volumineux pour la corbeille voulez vous le supprimer" et j'ai mis oui l'horreur!!!!! j'avais donc téléchargé ce logiciel mais c 'était tellement long que je le faisais en plusieurs fois (est ce une des raisons pour laquelle je n'ai pas tout récuperé?????) et hourra je voyais toutes mes photos mais les autres fois certaines n'était plus là!!! entre temps ma fille est allée sur l'ordi ( serait ce aussi une des raisons) pour lesquelles je n'ai pû tout récuper??? merci d'avance pour votre réponse à bientôt
5 Décembre 2010 09:47:03

J'ai téléchargé le logiciel que vous avez présenté, j'ai suivi toutes les étapes que vous avez écrites mais quand je fais "Autres" et ensuite "emplacement du fichier" il ne trouve pas mon téléphone.
En fait j'essaye de récupérer des SMS qui étaient dans ma carte mémoire, je les ai perdu et je n'arrive pas a les récupérer, même ce logiciel ne peux pas car il ne reconnait pas mon portable ... :( 
Aidez-moi s'il vous plaît ces messages étés importants :( 
9 Décembre 2010 17:28:59

Bonjour, j'ai téléchargé Recuva et ai essayé de retrouver mes photos sur un disque dur externe. Certains fichiers ont été trouvé mais impossible de voir quoique ce soit, cela me dit que le format du fichier n'est pas pris en charge ... que faire ??? est-ce du au fait que dans la colonne "état" il y a marqué : irrécupérable ??? Ai-je perdu définitivement toutes mes photos ????
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS