Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Forum autocad

Tags :
  • Autocad
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
21 Septembre 2010 16:36:49

bonjour a vous je m'appel bertrand et je suis en formation au GRETA sur AUTOCAD j'ai un petit probleme j'espere que quelqu'un pourra m'aider et merci d'avance pour votre réponse en prenant comme exemple une salle de bain et en travaillant sur autocad en mm elle fait 3800 mm de long sur 2550 mm de large quand je vais sur la page présentation gestionnaire de mise en page je veux l'imprimer au 1/50 et je fais 1mm pour 50 unités je me retrouve avec un aperçu minuscule et si je fais 1mm pour 1 unité je me retrouve avec un dessin au 1/20.
J'avoue que je suis perdu si quelqu'un peut m'aider, par avance je vous remercie
amicalement
Bertrand

Autres pages sur : forum autocad

a b 6 Logiciels
21 Septembre 2010 17:54:40

Bonjour à toi.

Je pense que ton formateur est le mieux placé pour répondre à ta question. :??: 
m
0
l
21 Septembre 2010 18:33:33

bonjour le probleme est que la formation ce termine et je vais avoir a faire un dessin et a l'imprimer et comme je suis un peu :??:  je n'ai pas tout compris et coté ré-explication ce n'est pas un roi c'est tu comprends ou tu arrete et comme c'est la fin j'aimerais avoir la validation pour le reste c'est ok la 2D et la 3D mais coté sortir une impréssion au 1/50 ou au 1/100 c'est le vide total
merci
amicalement
Bertrand
m
0
l
Contenus similaires
Pas de réponse à votre question ? Demandez !
a b 6 Logiciels
22 Septembre 2010 09:31:30

Salut!

Il y a une notion à comprndre dans Autocad, c'est l'espace papier ou présentation.
Quand tu dessines dans l'espace objet ou modèle tu dessines tout à l'échelle 1 (comme tu l'as fait) sans trop te soucier de la présentation du dessin.

Les cadres et cartouches doivent se situer sur la Présentation. Tu ouvres des fenêtres pour faire apparaître ce que tu veux monter de l'espace objet et tu les mets à l'échelle que tu désires.
Pour cela c'est simple tu cliques sur la fenetre et dans les propriétés tu défini l'échelle. Dans ton cas si tu veux 1/50 tu mets donc 0.02.
Ensuite quand tu imprimes cette présentation tu dois l'imprimer à l'échelle 1/1 car sinon tu vas encore réduire ce que tu as déjà réduit!

N'hésites pas à me redemander si cela n'est pas encore assez clair, je sais que ce n'est pas facile à comprendre au début!

A bientot
m
0
l
22 Septembre 2010 19:57:57

:hello:  je te remercie beaucoup de -ta reponse mais ce n'est pas facile a comprendre donc si je le veux au 1/100 je dois me l'echelle 0.001 mais quand on va dans le gestionnaire de mise en page dans l'espace presentation je ne trouve pas le 0.002 au niveau de l'echelle je suis :sarcastic:  :??: 
amicalement
bertrand
m
0
l
a b 6 Logiciels
22 Septembre 2010 20:40:30

Ok on va procéser par étape!

Alors tout d'abord ne te trompes pas dans tes calcluls d'échelle. 1/100 c'est égal à 0.01.
Ensuite comme je te l'ai dit la mise à l'échelle des vues dans l'espace papier ne se fait pas dans le gestionnaire de mise en page. Ca c'est pour l'impression!

Donc pour commencer tu traces ton rectangle avec tes dimension, ça donne ça dans l'espace objet:

By maxoupierrotin at 2010-09-22

Ensuite on passe à la Présentation, ça donne cela:

Automatiquement Autocad crée une vue avec un facteur d'échelle "au plus grand".
LE rectangle en pointillé c'est les marges le deuxième rectangle (le plus grand) c'est la fenetre d'affichage de la vue, et le plus petit c'est ta figure de l'espace objet.

Maintenant tu cliques sur la fenetre pour faire afficher les poignées (en bleu) et tu peux faire afficher les propriétés de cet objet (clic droit Propriété)

Tu vois les propriétés de la viewport (fenetre en anglais) et tu vois le facteur d'échelle je l'ai entouré en rouge qui est de 0.0605 mis comme cela par Autocad!
Tu change cette valeur par le facteur d'échelle que tu veux (1/100=0.01 ou 1/50= 0.02), et ta figure se mettra à l'échelle.
m
0
l
23 Septembre 2010 09:07:40

bonjour oh je te remercie beaucoup pour l'espace objet et l'espace presentation tout est ok c'etait pour arriver a imprimer un dessin a l'echelle demandée je vais essayer merci encore d'avoir pris du temps pour moi :hello:  :hello:  :hello:  :hello:  :hello: 
m
0
l
a b 6 Logiciels
23 Septembre 2010 09:19:23

Et bien une fois que tu as mis tes vues à l'échelle il faut que tu imprimes ta présentation à l'échelle 1
m
0
l
23 Septembre 2010 09:32:45

le view port je ne l'ai pas dans les propriétés j'ai autocad 2008 pendant les cours au greta le gars nous a parlé du gestionnaire de mise en page dans l'espace presentation1 puis echelle ou il est marqué 1mm = 1 unite je parle dans le cas d'une impression du dessin
m
0
l
23 Septembre 2010 09:41:51

maxoupierrotin a dit :
Et bien une fois que tu as mis tes vues à l'échelle il faut que tu imprimes ta présentation à l'échelle 1

le view port je ne l'ai pas dans les propriétés j'ai autocad 2008 pendant les cours au greta le gars nous a parlé du gestionnaire de mise en page dans l'espace presentation1 puis echelle ou il est marqué 1mm = 1 unite je parle dans le cas d'une impression du dessin
m
0
l
a b 6 Logiciels
23 Septembre 2010 09:47:00

oui je comprends c'est dans Autocad depuis très longtemps....
La mise à l'échelle dans le gestionaire d'impression c'est pur faire des réductions du style imprimer un format A3 sur un A4.
Mais à ce moment là le dessin n'est plus à l'échelle marquée sur le plan.
Si tu fais un clic droit sur la fenetre tu as bien propriété non?
Tu utilises Autocad simplement ou bien c'est avec Mechanical?
m
0
l
23 Septembre 2010 13:12:51

Bjr max! moi c'est Raoul..je suis novice dans l'utilisation d'autocad (j'utilise le 2008) j'ai un probleme avec la mise à échelle. si on garde toujours l'exemple de Bertrand. et kil m fo entrer un texte afin kil soit imprimé à la taille de 3 mm par exemple, comment je rentre la taille du texte dans l'espace objet?
m
0
l
a b 6 Logiciels
23 Septembre 2010 13:44:01

Pour tout ce qui est texte il faut le faire dans la présentation "par dessus" la fenetre. Il en est de même pour la cotation qui prendra par contre les dimensions de l'espace obljet.
m
0
l
23 Septembre 2010 13:56:56

la presentation, je la fais en cliquant sur l'onglet "presentation1" a coté de l'espace objet?
m
0
l
a b 6 Logiciels
23 Septembre 2010 13:58:12

Oui comme les deux dernières images que j'ai postées!
m
0
l
23 Septembre 2010 14:03:24

ok! mais kan je dessine avec l'exemple de bertrand et que je clic la bas, il n'apparait pas comme dans les images que tu as posté.c'est le seulement le cadre en pointillé qui apparait.je rappelle que j'utilise Autocad 2008
m
0
l
a b 6 Logiciels
23 Septembre 2010 14:14:36

Alors il faut que tu crées une fenetre. Tu m'excuseras je n'ai pas 2008 car mon patron ne veut pas m'acheter la mise à jour!
Pour créer une fenetre il faut depuis la présentation, aller dans le menu Affichage ou vues, puis Fenètres, puis nouvelle fenetre. Tu fais un cadre. Tu y verras s'afficher ton espace objet.
En sélectionnant la fenetre puis en cliquant sur propriétes tu pourras parametrer l'échelle d'affichage de la fenetre.
En faisant un double clic dans la fenetre tu vas dans l'espace objet "au travers" de ta fenetre tu pourras ainsi déplacer l'espace objet, avec pan, pour montrer ce que tu veux. Attention si tu zoomes le facteur d'échelle se modifiera.
m
0
l
23 Septembre 2010 14:32:10

je suis en essai!! je te fai signe tout à l'heure si j'y arrives
m
0
l
23 Septembre 2010 15:05:38

si je veux donc tracer au 1/50, c'est l'echelle du cadre que je mets a 1/50?
m
0
l
a b 6 Logiciels
23 Septembre 2010 15:07:41

Oui c'est ça!
m
0
l
23 Septembre 2010 15:15:22

je vois "echelle d'annotation, echelle standard et echelle personnalisée.qu'es ce que je dois choisir de mettre au 1/50?
m
0
l
23 Septembre 2010 16:08:43

dernière chose.la saisie se fai avec les valeurs au millimètre? et si les valeurs me sont donné en mètre, comment je dois faire les saisies?
m
0
l
a b 6 Logiciels
23 Septembre 2010 16:55:33

Est ce que tu peux m'afficher ou me dire depuis quelle fonction tu vois les différentes échelles dont tu me parles?
Si c'est dans les propriétés de la fenetre c'est échelle personalisée qu'il faut ajuster.

Pour les dimensions c'est toi qui vois. Peu importe en fait que tu dessines en millimetre ou en metre. c'est à toi à le définir ou le savoir. C'est à toi de dire que 1 est 1m ou 1mm.

PAr contre il faut le dire à Autocad pour pourvoir faire correspondre différents dessins.
La fonction c'est ddunits (le saisir sur la ligne de commande).

Voilà!
m
0
l
23 Septembre 2010 17:10:51

maxoupierrotin a dit :
Est ce que tu peux m'afficher ou me dire depuis quelle fonction tu vois les différentes échelles dont tu me parles?
Si c'est dans les propriétés de la fenetre c'est échelle personalisée qu'il faut ajuster.

Pour les dimensions c'est toi qui vois. Peu importe en fait que tu dessines en millimetre ou en metre. c'est à toi à le définir ou le savoir. C'est à toi de dire que 1 est 1m ou 1mm.

PAr contre il faut le dire à Autocad pour pourvoir faire correspondre différents dessins.
La fonction c'est ddunits (le saisir sur la ligne de commande).

Voilà!

bonjour tu es notre grand maitre d'autocad je suis toujours pas a l'echelle comme je disais si je dessine en mm etc a la fin je suis obligé de passer par le gestionnaire de mise en page dans la presentation 1 et dans la fenetre objet ca ok ou je merdouille c'est pour reussir a imprimer a l'echelle ex: 1/50 comme je dessine en mm je lui dit 1mm = 1 unite et a l'impression il me sort un dessin si je le kutch j'obtient du 1/20 mais si je lui demande d'imprimer au 1/50 la le dessin est minuscule je dois etre stupide c'est pas possible la 2D et la 3D tout est ok mais pour imprimer :cry:  :cry:  :cry:  a la bonne echelle et le prof ne connait pas bien autocad c'est le prof d'un lycée et il bosse sur arc + il arrive pas a nous montrer correctement comment on dois faire :pfff: 
En tout cas je te remercie pour ta gentillesse et ta patience
cdlt
bertrand
m
0
l
a b 6 Logiciels
23 Septembre 2010 17:35:44

Je te dis qu'il ne faut pas imprimer avec un facteur d'échelle il faut laisser 1=1!!!
Si tu as 1/20 combien as tu entré comme facteur d'échelle dans la fenêtre? si tu veux 1/50 il faut mettre 0.02

Dans les unités, (fonction ddunits) tu es bien en millimètre ou en mètres? Vérifier surtout que ce n'est pas en pouces!
m
0
l
24 Septembre 2010 01:59:24

Bonsoir boss! à l'impression, dans l'espace reservé à "l'échelle du tracé" es ce que je garde echelle 1:1 et just en dessous je fai correspondre 1mm=0.02 unité ou je laisse 1mm=1 unité? (si je veux tracer au 1/50)
mille fois merci pour tout ce que tu fais pour nous
m
0
l
a b 6 Logiciels
24 Septembre 2010 08:05:47

Bonjour
Il faut imprimer à l'échelle 1. Tu as déjaà fait la réduction avec la fenetre dans la présentation. donc maintenant il faut imprimer cette présentation à l'échelle1 comme ceci:

By maxoupierrotin at 2010-09-23
m
0
l
24 Septembre 2010 18:11:30

maxoupierrotin a dit :
Bonjour
Il faut imprimer à l'échelle 1. Tu as déjaà fait la réduction avec la fenetre dans la présentation. donc maintenant il faut imprimer cette présentation à l'échelle1 comme ceci:
http://img683.imageshack.us/img683/1358/imprautocadech1.jpg
By maxoupierrotin at 2010-09-23

encore une question comme je suis stupide la j'ai tout ok maintenant quand tu veux tracer tu laisse aussi au 1mm = 0.02 unités :whistle: 
m
0
l
a b 6 Logiciels
24 Septembre 2010 18:17:43

Je ne comprends pas...C'est pas clair ce que j'ai mis avant?
m
0
l
25 Septembre 2010 09:56:44

maxoupierrotin a dit :
Je ne comprends pas...C'est pas clair ce que j'ai mis avant?

bonjour si si c'est tres clair le probleme est que j'ai effectué tout ce que tu ma dis et je me retrouve avec un dessin qui n'est toujours pas a l'echelle :fou: 
bon week end
cdlt
bertrand
m
0
l
26 Septembre 2010 10:01:39

Bonojour boss! merci beaucoup.de mon côté ça marche super bien. merci infiniment! J'aimerais savoir comment je peux insérer un cartouche dans mon dessin. Merci et j'espère que tu passes ou que tu as passé un bon week-end!
m
0
l
a b 6 Logiciels
26 Septembre 2010 20:46:40

bertrand 37 a dit :
bonjour si si c'est tres clair le probleme est que j'ai effectué tout ce que tu ma dis et je me retrouve avec un dessin qui n'est toujours pas a l'echelle :fou: 
bon week end
cdlt
bertrand

Et bien dis moi quand il n'est pas à l'échelle! Fais avec du simple par exemple un dessin à l'échelle 1/2 imprime et mesur combien tu as! Avec le rapport on trouvears plus facilement ce qui ne va pas!

cyrles a dit :
Bonojour boss! merci beaucoup.de mon côté ça marche super bien. merci infiniment! J'aimerais savoir comment je peux insérer un cartouche dans mon dessin. Merci et j'espère que tu passes ou que tu as passé un bon week-end!

Pour avoir un cartouche il faut insérer un bloc avec attributs! Il faut en créer un avant à moins que tu en aies déjà!
m
0
l
27 Septembre 2010 18:16:10

maxoupierrotin a dit :
Et bien dis moi quand il n'est pas à l'échelle! Fais avec du simple par exemple un dessin à l'échelle 1/2 imprime et mesur combien tu as! Avec le rapport on trouvears plus facilement ce qui ne va pas!

ok merci je te remercie beaucoup pour ton aide
cdlt bonne soiree
bertrand

Pour avoir un cartouche il faut insérer un bloc avec attributs! Il faut en créer un avant à moins que tu en aies déjà!

m
0
l
28 Septembre 2010 13:22:37

bonjour boss! j'aimerais savoir si c'est bien la manière de

comprendre la notion d'échelle avec autocad. En considerant toujours

l'exemple de Bertrand, que les distances sont rentré en mètre soit 3.8m et

2.55m (je règle le controle des unités au mètre avant de dessiner). à l'impression je garde

echelle personnalisée et fais correspondre 1 mm correspond à 0.05 unité (l'unité etant le mètre)?

N.B: je désire imprimer directement à partir de l'espace objet sans passer par la mise à échelle du cadre comme précédemment expliqué
m
0
l
a b 6 Logiciels
28 Septembre 2010 14:41:45

Ok donc le plus simple c'est que tu dessines ton rectangle en mm soit 3800 par 2550.
Ensuite tu règles l'échelle à 1mm = 50 unités
m
0
l
13 Octobre 2010 23:10:21

Bonsoir boss! j'aimerais savoir si tu peux me donner des données qui me permettront de m'exercer en montage de projets routiers. ou un lien où je pourrai m'en procurer.Merci pour tout.
m
0
l
15 Octobre 2010 12:34:41

maxoupierrotin a dit :
Heu non en BTP je n'y connais rien, je suis plutot mécano...
Sinon j'ai trouvé interessant ce site:
http://www.autocad-cours.ca/

Et celui ci aussi:
http://www.cadxp.com/index.php

Bonjour Monsieur, je suis mécanicien aéronautique, et je suis passionné par l’Autocad, et je n’ai suivi aucune formation seulement par les CD, dernièrement j’ai acheté un CD et je suis arrivé à dessiner des pièces en 2d, seulement je ne sais pas comment les transformées en 3d, pouvez vous m’aider Monsieur. :hello: 

m
0
l
a b 6 Logiciels
15 Octobre 2010 13:57:56

Salut!

Et bien il suffit de faire des contour en 2D et ensuite d'etruder ou de faire une révolution autour d'un axe pour faire un solide.
Les fonction 3D sont dans le menu solides si mes souvenirs sont bons.
Ensuite on peut ajouter des solides ou enlever un solide d'un autre pour faire des formes complexes.
m
0
l
15 Octobre 2010 18:21:20

Merci Monsieur, mais ça marche pas avec les pièces complexe comme Solid Works, mais quand je regarde des objets très compliqués dessinés par les architectes et en 3D je me sens :pt1cable: 
de toute façon merci Monsieur.
m
0
l
a b 6 Logiciels
15 Octobre 2010 21:20:42

A ce n'est pas pareil... avec Atocad tout seul tu seras vite limité en 3D en ce sens qu'avec SolidWorks ou Inventor les pièces sont paramétriques. Tu peux très facilement changer leur dimensions et leur formes.

Avec Autocad tu agis sur des solides en ajoutant ou en enlevant d'autres formes (c'est du booléen).
Tu peux tout faire mais cela demande beaucoup plus de temps et c'est moins facilement modifable!

Si tu te lance dans l'architecture il y Architect 3D qui tourne sur Autocad qui je pense est une bonne solution.
m
0
l
16 Octobre 2010 12:54:13

Ok Monsieur, je pense que je vais oublier ce logiciel et retourner vers Solid Works, plus fiable et facile, n'est ce pas max? ;) 
m
0
l
a b 6 Logiciels
16 Octobre 2010 17:28:30

A oui tout à fait!
Sinon il y a aussi Inventor qui est du même éditeur que Autocad et sait donc lire du DWG sans aucun problème.

J'utilise Inventor et je le trouve agréable et facile de prise en main!
m
0
l
20 Octobre 2010 01:50:09

Slt boss..J'ai encore des problemes avec autocad..En fait j'ai travailler su un dessin et je me rend compte apres un long travail,que le logiciel a pris les données en "POUCES".Moi je veux maintenant kil prenne en "METRE" tout ce qui a été pris en "POUCES".Comment faire?
Merci!
m
0
l
a b 6 Logiciels
20 Octobre 2010 07:10:44

Salut chef,

Si tu vas dans les unités et que tu changes les pouces en metres ça ne fonctionne pas?
m
0
l
7 Novembre 2010 08:35:53

Bonour boss!! j'espere qu'on va bien.
Moi ça va pas car jai activé quelque chose que je n'arrive plus a faire partir. Il s'agit de l'assistant de dessin. quand je demarre autocad, il affiche "UTILISER UN ASSISTANT" je crois que c'est l'assistant de dessin..Je veux le desactiver , comment je fais?
m
0
l
7 Novembre 2010 08:38:43

moi je veux qu'il demarre avec affichage de la liste des echelles.
m
0
l
a b 6 Logiciels
8 Novembre 2010 08:52:44

Salut,

Je ne vois pas de quel assistant tu veux parler! Tu veux bien mettre une copie d'écran?
m
0
l
7 Décembre 2010 22:48:49

Bonjou BOSS!! voilà encore un problème.Peut on créer un carroyage à parti de Autocad? si oui, comment à partir de la version 2008?
m
0
l
a b 6 Logiciels
8 Décembre 2010 15:03:48

Salut!

Peux tu m'expliquer ce qu'est un "carroyage"?
m
0
l
      • 1 / 2
      • 2
      • Dernier
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis