Votre question

Température & OC i5 750

Tags :
  • Overclocking
  • Ventirad
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
26 Octobre 2011 16:54:34

Bonjour,

Je souhaite overclocker mon i5 750 (à 3GHz + Turbo, tant que je n'ai pas acheté de ventirad), mais je voudrais tout d'abord m'assurer que la température de ce dernier ne soit pas trop élevée.

Température moyenne en idle : 44°
Température avec OCCT au bout de 40 secondes, d'après CPUID HM : 77°
Température sur Bad Company 2 : 80°

J'ai fais un test avec OCCT (v3.1.0) et le logiciel se stop au bout de 48 secondes, disant "Temp. CPU Critique"

Comment cela se fait il alors que mon proc. n'est pas O.C. pendant ce test ?
J'avais fais ce même test avec le proc OC à 3GHz et OCCT s'était arrêté à 53s

Est ce que 80° c'est beaucoup en charge ?

(Sur OCCT la Temp. CPU Maximum est réglée à 80°)

Ma config :

- Carte Mère : Asus P7P55D
- Proc : i5 750 (FSB 133MHz ; 2.67 GHz)
- Mémoire : G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 Ripjaws
- Alimentation : CoolerMaster RealPower 520W
- Ventirad : Intel d’origine
- Boitier : Three Hundred (4 ventilateurs)

Autres pages sur : temperature 750

a b K Overclocking
26 Octobre 2011 17:01:12

singevert a dit :
Bonjour,

Je souhaite overclocker mon i5 750 (à 3GHz + Turbo, tant que je n'ai pas acheté de ventirad), mais je voudrais tout d'abord m'assurer que la température de ce dernier ne soit pas trop élevée.

Température moyenne en idle : 44°
Température avec OCCT au bout de 40 secondes, d'après CPUID HM : 77°
Température sur Bad Company 2 : 80°

J'ai fais un test avec OCCT (v3.1.0) et le logiciel se stop au bout de 48 secondes, disant "Temp. CPU Critique"

Est ce que 80° est beaucoup en charge ?

Comment cela se fait il alors que mon proc. n'est pas O.C. pendant ce test ?
J'avais fais ce même test avec le proc OC à 3GHz et OCCT s'était arrêté à 53s

(Sur OCCT la Temp. CPU Maximum est réglée à 80°)

Ma config :

- Carte Mère : Asus P7P55D
- Proc : i5 750 (FSB 133MHz ; 2.67 GHz)
- Mémoire : G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 Ripjaws
- Alimentation : CoolerMaster RealPower 520W
- Ventirad : Intel d’origine
- Boitier : Three Hundred (4 ventilateurs)

Salut.
Je t'ai déjà répondu hier:
Ton proc est mal refroidi.

Vérifies la propreté de l'ensemble ventirad, ventilos de la tour, etc..

Achètes une pâte thermique de qualité, démontes le radiateur, enlèves les résidus de pâte et appliques-en une fine couche.

Replace ensuite le ventirad en ayant "armé" les fixations au préalable. Les 4 doivent produire un "click" lorsqu'elles sont verrouillées.

Puis refait un test, en idle et en burn en mesurant les T° avec Cpuid HWmonitor (gratuit).

@+
26 Octobre 2011 17:55:26

C'est toi même qui m'a demandé de recréer un sujet ^^, alors pour que tout le monde comprenne j'ai re-décris la situation...

Comme je disais sur l'autre sujet:
Citation :
Je précise que la tour est bien aérée par 4 ventilateurs et je nettoie de temps en temps tout les radiateurs et ventilateurs du PC et la tour est plutôt bien isolée de la poussière

Donc le radiateurs et le ventilo sont propres.

Je vais essayer de changer la pâte thermique comme tu me l'a conseillé. Mais en attendant d'en acheter j'aimerais savoir de combien est la norme de température d'un i5 750 non OC avec ventirad d'origine, en idle et en charge ?
Contenus similaires
Pas de réponse à votre question ? Demandez !
a b K Overclocking
26 Octobre 2011 18:50:25

singevert a dit :
C'est toi même qui m'a demandé de recréer un sujet ^^, alors pour que tout le monde comprenne j'ai re-décris la situation...

Comme je disais sur l'autre sujet:
Citation :
Je précise que la tour est bien aérée par 4 ventilateurs et je nettoie de temps en temps tout les radiateurs et ventilateurs du PC et la tour est plutôt bien isolée de la poussière

Donc le radiateurs et le ventilo sont propres.

Je vais essayer de changer la pâte thermique comme tu me l'a conseillé. Mais en attendant d'en acheter j'aimerais savoir de combien est la norme de température d'un i5 750 non OC avec ventirad d'origine, en idle et en charge ?

Oui, j'avais bien compris.

Pour les T°, je parle de celles des cœurs et elle peut varier suivant les boitiers, etc.

Idle: environ 30°
Burn extrême: 80 ° maxi

Pour le proc, Intel recommande de ne pas dépasser 72°

26 Octobre 2011 19:42:20

Ok merci !

En idle
Core #0 : 43°
Core #1 : 42°
Core #2 : 43°
Core #3 : 41°
a b K Overclocking
26 Octobre 2011 23:58:44

singevert a dit :
Ok merci !

En idle
Core #0 : 43°
Core #1 : 42°
Core #2 : 43°
Core #3 : 41°

C'est trop chaud.
Quitte à vouloir overclocker, investis tout de suite dans un nouveau ventirad, gnre NH D14.

@+

a b K Overclocking
27 Octobre 2011 17:00:41

OK vu.

En attendant, avec une pâte thermique de qualité, tu peux perdre 10°.

Si ce n'est pas le cas, postes à nouveau: il y a peut être le vcore par défaut à revoir.

@+
a b K Overclocking
27 Octobre 2011 19:26:52

Scofr a dit :
Un NH D14 .. c'est une blague ?

Proposé aussi cher pour cette merde .

Y'a ça

http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_pui...

Faut parfois prendre autre chose que les "références" basiques .

Alors là, je suppose que c'est un gag de ta part.

Tu compares une m...... équipé d'un petit ventilateur, avec le DH14?
Tu devrais plutôt le comparer avec le NHU 12P......qui est équipé d'un 12 cm silencieux, et est livré en plus avec une (excellente) pâte thermique.
Ce qui fait que la différence de prix n'est que de 15 euro, pour une qualité bien moindre.

Ton truc de bazar, c'est pour les branques qui n'y connaissent rien!

@+
27 Octobre 2011 21:00:38

scoolup a dit :
OK vu.

Si ce n'est pas le cas, postes à nouveau: il y a peut être le vcore par défaut à revoir.

@+

D'acc merci !

Une pâte thermique à 6€ acheté en magasin informatique c'est considéré comme une pâte de qualité ?

Scofr a dit :

Le i5 750 est une merde ?
a b K Overclocking
27 Octobre 2011 21:07:00

singevert a dit :
scoolup a dit :
OK vu.

@+

D'acc merci !

Une pâte thermique à 6€ acheté en magasin informatique c'est considéré comme une pâte de qualité ?

Scofr a dit :

Le i5 750 est une merde ?

Rassures-toi, il parlait du Ventirad que je proposais, pas du I5 750.

Pour la pâte thermique, si tu peux trouver de la Noctua NTH1, n'hésites pas: c'est la meilleure que j'ai pu tester. Sinon, l'Artic Silver est bien aussi (mais moins).
Il y en a d'autres.........

@+
1 Novembre 2011 06:23:56

salut singevert,
pour info,mon i7 2600K OC 4.8Ghz idle 31° burn OCCT 3H linked ( stable) 80° refroidissement corsair H80 avec Artic Silver5 .
Donc,oui,tu es trop chaud.

Tu peux prendre ventirad Cooler Master Hyper TX3 ( 19€ ) ou Cooler Master Hyper212plus ( 33€ ) +pate thermique Artic Silver ou Noctua NTH1
Vu que tu ne comptes pas OC trop fort,c'est largement suffisant ( ventirad ) j'entend.

J'espère que cela pourra t'aider,et ne pas me faire tirer à boulets rouges par Scofr et scoolup :) )

J'oubliai le TPV de mon proco est 98°,donc suis tranquille,et n'oublie pas DEPOUSSIERAGE REGULIER
a b K Overclocking
1 Novembre 2011 08:28:31

nyck35 a dit :
salut singevert,
pour info,mon i7 2600K OC 4.8Ghz idle 31° burn OCCT 3H linked ( stable) 80° refroidissement corsair H80 avec Artic Silver5 .

Tu peux prendre ventirad Cooler Master Hyper TX3 ( 19€ ) ou Cooler Master Hyper212plus ( 33€ ) +pate thermique Artic Silver ou Noctua NTH1
Vu que tu ne comptes pas OC trop fort,c'est largement suffisant ( ventirad ) j'entend.

J'espère que cela pourra t'aider,et ne pas me faire tirer à boulets rouges par Scofr et scoolup :) )

J'oubliai le TPV de mon proco est 98°,donc suis tranquille,et n'oublie pas DEPOUSSIERAGE REGULIER

Salut.

Pour info, quel est ton vcore?

Moi, avec mon 2600k, je tourne "tranquilet" à 4.4 ghz, avec 1.24v et j'ai pu bencher à 5.5 ghz (voltage sur auto).

Ces procs ont vraiment des perfs de "ouf".

@+
2 Novembre 2011 10:24:46

Merci a tous ! Très instructif
a b K Overclocking
2 Novembre 2011 11:33:51

LeGzav a dit :
Merci a tous ! Très instructif

Salut.

De rien: on est là pour ça.

@+

3 Décembre 2011 22:47:42

Bonsoir !

Ça y est je viens d'installer le Cooler Master Hyper 212 Plus et mes températures ont été divisées par 2 !

Je viens de faire un test OCCT et je suis à maximum 40° en "Medium data set"

Températures des cœurs en idle :
Core #0 : 25°
Core #1 : 22°
Core #2 : 25°
Core #3 : 21°

Je vais enfin pouvoir OC

:) 
a b K Overclocking
3 Décembre 2011 22:49:59

Bonsoir.

N'hésites pas à poster des screens.

A bientôt
4 Décembre 2011 01:27:24

J'ai changé les paramètres dans le BIOS, selon les conseils de BennyHeal :

Ai overclock / manual
CPU ratio / 21
Intel Speed / désactivé
XtremPhase / activé
BCLK / 160
PCIE / 100
DRAM / 1600
CPU voltage / manual
Fixed Voltage / 1.25
IMC volt / 1.10
DRAM / 1.6v
CPU PLL volt / 1.5 (j'ai mis Auto)
PCH volt / 1.10 (j'ai mis Auto)
Lead line clibration / activé
CPU read spectrum / désactivé
Pcie spread spectrum / désactivé

Sur ce sujet : http://www.infos-du-net.com/forum/263857-9-overclocker-...

Par contre :
"PCH volt / 1.10" que je ne pouvais mettre qu'en 1.05 ou 1.15 V => j'ai laissé Auto
"CPU PLL volt / 1.5" Je pouvais mettre que 1.8 => j'ai laissé en Auto
"IMC volt / minimum" j'ai mis à 1.10 V
J'espère que c'est bon ?

Pour "CPU ratio / 21", j'ai vu sur des tutos qu'ils mettaient le ratio à 20. C'est quoi l'idéal ?

Pour le moment ça fonctionne très bien,

Températures Moyenne en idle :

Core #0 : 33°
Core #1 : 32°
Core #2 : 33°
Core #3 : 31°

Températures Max en charge OCCT 20min :

Core #0 : 53°
Core #1 : 53°
Core #2 : 50°
Core #3 : 52°

Températures Max sur Battlefield 3 (graphismes en élevé) :

Core #0 : 47°
Core #1 : 46°
Core #2 : 46°
Core #3 : 47°
a b K Overclocking
4 Décembre 2011 08:55:31

Salut.

Nickel, mais tu peux monter (beaucoup) + haut.

Super pi 1Mo, quel score ?
Pareil avec Cinébench 11.5

Ça donne une référence.

A te lire.
4 Décembre 2011 14:19:57

Super PI v1.5 à 1 Mo : 12.413 s
Cinébench 11.5 64bits : 4.46 pts (63.19 pts OpenGL)

C'est correct ?

J'aimerais monter un peux plus, mais qu'est ce que je dois changer cette fois ? Genre monter seulement un peu le BCLK ?
4 Décembre 2011 18:39:54

scoolup a dit :
nyck35 a dit :
salut singevert,

Salut.

Moi, avec mon 2600k, je tourne "tranquilet" à 4.4 ghz, avec 1.24v et j'ai pu bencher à 5.5 ghz (voltage sur auto).

@+

Salut,
suite à un problème de mémory bios,j ai du faire un clear Cmos et refaire le OC
proc 4.4GHZ,cpll sur auto,phase control sur hight,vcore sur auto,et là il monte à 1.392V
mes temp ont également monté d'environ 10° ' pate artic silver 5 sur corsair hydro 80
Tout celà est élevé mais ça tient,je vais acheter de la pate Noctua au cas ou
quand au vore élevé,celà depend peut etre du proco,je ne sais pas trop
Si tu as une idée,je suis preneur,Merci

a b K Overclocking
4 Décembre 2011 19:49:08

nyck35 a dit :
scoolup a dit :
nyck35 a dit :
salut singevert,

Salut.

@+

Salut,
proc 4.4GHZ,cpll sur auto,phase control sur hight,vcore sur auto,et là il monte à 1.392V
mes temp ont également monté d'environ 10° ' pate artic silver 5 sur corsair hydro 80

Salut.

Pas d'overclocking avec le voltage sur "auto".
Mets (si ce n'est fait) loadline calibration sur high et pour 4.4 Ghz, tu devrais mettre le voltage à 1.23v, 1.24v...jusqu'à 1.35v maxi de toutes façons.

Mais ça dépend bien sûr des procs.

Ne touches pas au bclk/fréquences des ram: le gain ne justifie pas les risques d'instabilité.

A te lire.
a b K Overclocking
4 Décembre 2011 20:00:43

singevert a dit :

C'est correct ?

J'aimerais monter un peux plus, mais qu'est ce que je dois changer cette fois ? Genre monter seulement un peu le BCLK ?

C'est tout à fait correct.

Pour monter + en fréquence, inspires-toi de cet exemple, relevé sur ce forum:
"4Ghz avc mon i5 750 : bclk réglé à 200 et le coeff a 20 j'ai mis la tension a 1.30V dans le bios"

Montes graduellement jusqu’à ce que les coeurs soient à 80° maxi en "burn high" (OCCT Linpack par exemple).

C'est ce que j'appelle un "overclocking de travail", qui te permet de faire tourner n'importe quelle application lourde pendant 24h (conversion vidéo par ex).

A te lire.
5 Décembre 2011 01:29:23

scoolup a dit :
nyck35 a dit :
scoolup a dit :
nyck35 a dit :
salut singevert,

Salut.

@+

Salut,

Salut.

Mets (si ce n'est fait) loadline calibration sur high et pour 4.4 Ghz, tu devrais mettre le voltage à 1.23v, 1.24v...jusqu'à 1.35v maxi de toutes façons.

Ne touches pas au bclk/fréquences des ram: le gain ne justifie pas les risques d'instabilité.

A te lire.

scoolup a dit :
singevert a dit :

C'est correct ?

"4Ghz avc mon i5 750 : bclk réglé à 200 et le coeff a 20 j'ai mis la tension a 1.30V dans le bios"

Montes graduellement jusqu’à ce que les coeurs soient à 80° maxi en "burn high" (OCCT Linpack par exemple).

C'est ce que j'appelle un "overclocking de travail", qui te permet de faire tourner n'importe quelle application lourde pendant 24h (conversion vidéo par ex).

A te lire.

cpu 4.4 ghz
vcore 1.30
bclk 100
load line calibration " hight"
phase control " standard"
barrettes corsaire vengeance 1600 mhz profil xmp
epu désactivé
controle marvel désactivé( pour éviter douible boot )
vrm " auto' vrm speed spectrum désactivé
speed spectrum cpu désactivé
voilà,c est tout je pense
a b K Overclocking
5 Décembre 2011 10:41:12

nyck35 a dit :
scoolup a dit :
nyck35 a dit :
scoolup a dit :
nyck35 a dit :
salut singevert,

Salut.

@+

Salut,

Salut.

A te lire.

scoolup a dit :
singevert a dit :

C'est correct ?

A te lire.

cpu 4.4 ghz
vcore 1.30
bclk 100
epu désactivé

OK. En principe, ça doit être bon.
Reste plus qu'à tester sous OCCT.

Indiques tes t° maxi s.t.p.

@+

5 Décembre 2011 18:17:56

scoolup a dit :
singevert a dit :

C'est correct ?

A te lire.

Je suis monté à 3.6GHz, voilà mes paramètres :

AI Tweaker

- AI Overclock Tuner : Manual
- OC From CPU Level Up : Auto
- CPU Ratio Setting : 20
- Technologie Intelr SpeedStepT : Désactivé
- Xtreme Phase Full Power Mode : Activé
- BCLK Frequency : 180
- PCIE Frequency : 100
- DRAM Frequency : DDR3-1800 MHz
- QPI Frequency : 5766 (possibilité de mettre 5766 ou 6482)
- ASUS / 3rd Party UI Priority : ASUS Utility

- CPU Voltage mode : Manual

- Fixed Voltage : 1.30
=> Current CPU Core Voltage : 1.248

- IMC Voltage : 1.10
=> Current IMC Voltage : 1.09 à 1.15

- DRAM Voltage : 1.60
=> Current DRAM Voltage : 1.596

- CPU PLL Voltage : 1.80
=> Current CPU PLL Voltage : 1.84

- PCH Voltage : 1.05
=> Current CPU PLL Voltage : 1.081

- DRAM DATA REF Voltage CHA : Auto
- DRAM DATA REF Voltage CHB : Auto

- Load-Line Calibration : Activé
- CPU Spread Spectrum : Désactivé
- PCIE Spread Spectrum : Désactivé

- Controle Q-Fan CPU : Désactivé

Avancé

- C1E Support : Désactivé
- Hardware Prefetcher : Activé
- Adjacent Cache Line Prefetch : Activé
- Max CPUID Value Limit : Désactivé
- Intel Virtualization Tech : Activé
- Fonction TM du CPU : Activé
- Execute - Disable Bit Capability : Activé
- Active Processor Core : All
- A20M : Désactivé
- Techno Intelr SpeedStepT : Désactivé
- Intel C-STATE Tech : Désactivé

Températures Moyenne en idle :

Core #0 : 34°
Core #1 : 33°
Core #2 : 34°
Core #3 : 32°

Températures Max en charge OCCT :

Core #0 : 53°
Core #1 : 53°
Core #2 : 51°
Core #3 : 53°

/!\
=> Test OCCT : Erreur détecté sur le cœur #0
==> Je repasse en BCLK 160

J'ai vu sur un autre forum, que pour passer en 3.6GHz et garder le DRAM Frequency à 1600MHz, il faudrait que je mette le BCLK à 200, que je baisse le coef à 18 et que je mette le SPD Ram à 8.
J'ai vu aussi qu'il fallait désactiver C1E et EIST.
Peux tu confirmer ?

Et je n'ai pas eu de réponse à propos de ça :

Citation :
Par contre :
"PCH volt / 1.10" que je ne pouvais mettre qu'en 1.05 ou 1.15 V => j'ai laissé Auto
"CPU PLL volt / 1.5" Je pouvais mettre que 1.8 => j'ai laissé en Auto
"IMC volt / minimum" j'ai mis à 1.10 V
J'espère que c'est bon ?

Merci !
a b K Overclocking
5 Décembre 2011 20:36:01

Bonsoir.

Je ne peux d'avantage t'aider, n'ayant pas ce proc à disposition.

Continue comme tu avais commencé, en augmentant, à chaque essai, légèrement le Vcore.

Bon courage.
5 Décembre 2011 20:50:57

D'accord, merci à toi en tout cas !

J'attends quand même la réponse d'un autre Expert Overclocking avant de cramer quelque chose :D 

Après un deuxième essais OCCT : Erreur détecté sur le cœur #2 + Plantage 2 min plus tard :??: 
5 Décembre 2011 21:22:09

scoolup a dit :
nyck35 a dit :
scoolup a dit :
nyck35 a dit :
scoolup a dit :
nyck35 a dit :
salut singevert,

Salut.

@+

Salut,

Salut.

A te lire.

scoolup a dit :
singevert a dit :

C'est correct ?

A te lire.

cpu 4.4 ghz
vcore 1.30
bclk 100
epu désactivé

OK. En principe, ça doit être bon.
Reste plus qu'à tester sous OCCT.

Indiques tes t° maxi s.t.p.

@+

me revoilà apres test 1H OCCT linked 4.4 GHz vcore 1.30
core0:mini 32 maxi 56
core1:mini39 maxi 66
core2:mini32 maxi 62
core3:mini36 maxi 61
package: mini37 maxi 68

ça parait correct,peut etre améliorer avec de la pâte Noctua
ah,et je précise,corsair conseille de diriger le flux d'air vers l'intérieur du boitier ( en extaction dans mon cas )
je testerai comme corsair le préconise
@+

a b K Overclocking
5 Décembre 2011 21:55:27

OK c'est bon mis à part une différence de t° trop importante sur un cœur.

Il faut revoir l'application de la pâte thermique et ne pas en mettre trop.

@+
5 Décembre 2011 22:37:51

scoolup a dit :
OK c'est bon mis à part une différence de t° trop importante sur un cœur.

Il faut revoir l'application de la pâte thermique et ne pas en mettre trop.

@+

Ok,je vais revoir cela,perso je préférerais avoir des temp autour de 55 sur tout les coeurs,mais facile de bien gérer l'étalage de la pâte
a b K Overclocking
5 Décembre 2011 23:29:44

Sous OCCT Linpack, tu plaisantes?

Si tu es en dessous de 85° pour le cœur le + chaud, c'est bon !

Histoire de voir tes perfs: super pi 1Mo et Cinébench 11.5

A te lire.
a b K Overclocking
6 Décembre 2011 12:27:48

Juste par curiositée, tu appliques comment la pate thermique ?
6 Décembre 2011 14:41:33

Application au doigt enveloppé dans un plastique bien tendu:
SYSTIN 25°
CPUTIN 128°
CORE0 31/61
CORE1 37/70
CORE2 31/66
CORE3 35/65
TEMP SSD 28
TEMP HDD 25
TEMP GPU 25 ( GTX 560 TI )

TEST CINEBENCH
OPEN GL 66.65 FPS
CPU 8.62 PTS
a b K Overclocking
6 Décembre 2011 15:18:40

Très bon pour les perfs.

Encore une irrégularité pour les t°, mais rien de dramatique.

Le prochain coup, essayes de mettre la pâte sans l'étaler, à raison d'un grain de riz au centre.

Mais patientes encore quelques jours, pour que la pâte "se fasse" et refais les tests.

@+
a b K Overclocking
6 Décembre 2011 20:30:28

Alors sache que la pate thermique contrairement a ce que tu peux croire, ou l'ont peut te dire sur quelques forums il faut tirer dessus, à l'aide d'un bout de carton dur, ou une veille carte type téléphonique/ carte bleue etc..

Ça te donne ceci :

La couche doit être la plus fine possible, et bien égale partout . la pâte ne sert juste qu'à rectifier les défauts de planéités.
a b K Overclocking
6 Décembre 2011 20:51:50

Bonsoir.

Tu te prends la tête pour rien !

Avec une pâte de très bonne qualité, tu déposes un grain de riz au milieu du proc et tu laisses la pression et la température faire le reste !

Des années que je fais cela avec la Noctua NTH1 et jamais eu de problèmes !

Comme tu le dis toi-même:
"la pâte ne sert juste qu'à rectifier les défauts de planéités"

Après, cela dépend bien sûr de la pâte thermique........

@+
a b K Overclocking
7 Décembre 2011 06:54:59

Justement, c'est tout juste potable pour un radbox et encore, la pâte ne se diffuse pas toujours comme il le faut.
a b K Overclocking
7 Décembre 2011 12:10:18

Et bien, c'est justement le contraire !

Un radbox, de part son système de fixation (Intel dans ce cas), ne permet pas une fixation "progressive" et régulière, contrairement à un ventirad avec contre-plaque.

Pendant des années, j'ai donc appliqué la pâte thermique avec une carte de crédit....jusqu'à ce que j'essaye la méthode la + simple évoquée plus haut.

Et il a bien fallu que je me rende à l'évidence: ça revient au même....... dans le pire des cas !

De toutes façons, ce n'est qu'un avis que je donne, et il est dicté par l'expérience.

Chacun applique la méthode qu'il souhaite.

@+
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS