Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Formatage Incomplet sur Acer Aspire 3610

Tags :
  • Windows XP
  • Formatage disque dur
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
27 Octobre 2011 10:24:33

Bonjour,

Je viens de récupérer un ordinateur portable Acer Aspire 3610. Après avoir sauvegardé tout ce qui ce trouvait dessus, je l'ai formater entièrement: j'ai supprimé toutes les partitions (même celle appelée PQSERVICE, car je ne pense qu'elle puisse me servir) pour ensuite en recréer deux nouvelles, C: et D:

L'installation de XP ce fait sans problème (sur C:)  mais lors du démarrage normal de la machine (avec le Windows fraîchement installé), je tombe sur l'écran (BIOS) de choix de système d'exploitation: Windows XP ou Windows XP ?!

Pour résoudre ce problème, je suis allé dans msconfig (BOOT.INI) pour supprimer la ligne qui correspondait a l'ancien système mais une question persiste: est-ce qu'il est possible de la formatage n'est pas été complet ? Et qu'il reste donc des résidu de l'ancien système ?

J'ai également remarqué qu'il y a de l'espace occupé sur les partitions par je ne sais quoi ! (65 mo sur D: et presque 600 mo sur C:) 

Merci d'avance pour vos lumières,
Bonne journée

Autres pages sur : formatage incomplet acer aspire 3610

27 Octobre 2011 11:20:45

Salut craddle,
craddle a dit :
...j'ai supprimé toutes les partitions (même celle appelée PQSERVICE, car je ne pense qu'elle puisse me servir) pour ensuite en recréer deux nouvelles, C: et D:

Normalement, si tu as réellement supprimé les partitions pour en recréer de nouvelles, il ne reste rien des précédentes données.
Avec quel outil as-tu formaté et partitionné ?
craddle a dit :

L'installation de XP ce fait sans problème (sur C:)  mais lors du démarrage normal de la machine (avec le Windows fraîchement installé), je tombe sur l'écran (BIOS) de choix de système d'exploitation: Windows XP ou Windows XP ?!

Et les deux fonctionnent ?
Ça semble être un bug de l'installateur. Peut-être parce que tu as deux partitions, ce qui n'est pas habituel pour XP.
Maintenant, c'est donc résolu
craddle a dit :

est-ce qu'il est possible de la formatage n'est pas été complet ? Et qu'il reste donc des résidu de l'ancien système ?

Encore une fois, ça dépend de l'outil que tu as utilisé. Normalement il ne reste rien, mais l'outil de partitionnement de Windows refuse parfois un formatage s'il détecte une version de Windows déjà installée.
craddle a dit :

J'ai également remarqué qu'il y a de l'espace occupé sur les partitions par je ne sais quoi ! (65 mo sur D: et presque 600 mo sur C:) 

600Mo occupés sur la partition système, rien que de plus normal : c'est le système.
Quant aux 65Mo sur la partition Users, il doit s'agir des réglages par défaut des différents comptes. Rien d'alarmant à mon avis.

A +
27 Octobre 2011 13:13:11

J'ai formaté en lançant à partir du CD, j'utilise Windows Trust 3 (plus adéquat aux configurations peux puissantes, je dispose de licences Windows XP pour info') il ce peut que le problème vienne d'ici...

L'ancien système ne démarre plus (il me dit qu'il manque des DLL, normal dans un sens !) quand au nouveau, il ce lance sans problème.

Lors du formatage, j'ai supprimé toutes les partitions existantes, même celle créer par Acer (pour les backup, qui faisait environ 3 go), et j'ai ensuite créer deux partitions: C: (sur quoi j'ai installer Trust) et D:

Pour ce qui est des 600 mo, ça ne vient pas du système, puisque l'installation de Trust pèse entre 1.20 et 1.30 go alors que là, j'ai près de 2 go d'occupé sur C: (il n'y a encore rien d'autre d'installé sur la machine). Pour les 65 mo de la partition D: (que j'ai créée lors du formatage/instal'), ça ne vient pas de quelques comptes, puisque j'ai créer la partition moi même et que je n'utilise pas l'installateur Acer.

Ce n'est pas un problème d'importance capitale (puisque l'ordi' fonctionne très bien quand même), mais c'est la petite bête qui m'ennuie =)

Merci de ta réponse, je vais pas être ré-essayer d'installer Windows à partir d'un autre CD (un dont je suis sure qu'il fonctionne puisque je l'ai installer sur un autre ordi' portable Acer), mais si tu as d'autre idées je suis preneur.
27 Octobre 2011 15:32:28

craddle a dit :
...
je vais pas être ré-essayer d'installer Windows à partir d'un autre CD (un dont je suis sure qu'il fonctionne puisque je l'ai installer sur un autre ordi' portable Acer), mais si tu as d'autre idées je suis preneur.

Dans ce cas, fais un vrai formatage complet avec GParted auparavant. Tu seras sûr de n'avoir aucune scorie de l'ancienne installation

A noter : Windows Trust est une version non officielle, bricolée, illégale. Bref, pas trop fiable !

A +
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS