Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Création d'un ghost

Tags :
  • Partition
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
30 Octobre 2011 17:35:17

Bonjour Msieurs Dames.

Je poste ce message suite à une demande pour un nouveau pc.
Afin de sauvegarder ma configuration sur mon disque dur, une des personnes répondant à mon sujet m'a proposé de faire un ghost.
Je me suis renseigné en lisant divers articles mais pour être sûr et certain de ne pas faire de bêtises je viens ici pour demander quelques éclaircissements.

Tout d'abord, quelle place demande un ghost ? Me faut-il une partition de disque égale à ma partition initiale ? (incluant films/musiques/jeux)

J'ai lu qu'en cas de changement de carte mère il fallait réinstaller tout le système, comme c'est ce que je vais faire (je ne garde que mes anciens DD un en slave et un master), le ghost évite ce désagrément ?

Sachant que je n'ai pas la place pour faire le GHOST sur mon master (si cela demande la même place que la partition elle-même) puis-je faire le ghost sur le slave ?

Question un peu plus complexe : Comment puis-je passer mon slave en master une fois que j'ai fait mon ghost sur le slave ?

Dernière question : comment puis-je lancer lancer mon ghost pour réinstaller le système, ça reste assez flou dans mon esprit.

Désolé de vous importunez avec toutes ces questions mais j'ai vraiment besoin d'éclaircissement ^^.
Merci pour votre attention :) .

Autres pages sur : creation ghost

30 Octobre 2011 18:13:07

Bonjour a toi :jap: 
Je vais essayé de t'éclairer du mieux que je peux et si un autre expert vois une erreur qu'il n'hesite surtout pas à modifier mes dires. :sol: 
- un ghost est une image a l'identique de ce que tu as sur ton DD il prendra donc la même place sur le nouveau DD (Si ton DD fait 250Gb ton ghost fera obligatoirement 250) donc la partition devra faire la meme taille
- tu peux faire un ghost sur le slave sachant que tu vas perdre les données du slave (rappel c'est la copie conforme)
- pour passer du slave en master et vice versa il te faut changer le cavalier qui se trouve a l'arriere de tes DD (une etiquette t'indique la position du ou des cavaliers, c'est fonction de la marque de tes DD) et d'inverser tes DD sur la nappe
-Tu n'as rien a reinstaller puisque c'est l'image du premier donc tout est a la même place. Par contre je ne sais pas s'il ne va pas y avoir un conflit avec les deux systèmes installés (Normalement non puisque le bios va chercher l'OS sur le master en premier)
d'autre part cela ne sert a rien de garder les deux, une fois que tout est bon tu enlèves le DD d'origine ou tu le formates pour augmenter ta capacité de stockage.
voilà tiens moi au courant [:vince1053:7]
Anonyme
30 Octobre 2011 18:30:39

Bonjour
Citation :

Tout d'abord, quelle place demande un ghost ? Me faut-il une partition de disque égale à ma partition initiale ? (incluant films/musiques/jeux)

cela dépend de l'outil utilisé, mais si tu utilises l'outil intégré à Seven, c'est à peu près la même taille.
En revanche, un ghost est utile pour la partition système, windows et tous les progs.
Pour les données, mieux vaut les mettre à part, et ne pas les ghoster donc.
Citation :

J'ai lu qu'en cas de changement de carte mère il fallait réinstaller tout le système, comme c'est ce que je vais faire (je ne garde que mes anciens DD un en slave et un master), le ghost évite ce désagrément ?

Tu vas réinstaller une nouvelle CM, qui aura besoin de nouveaux pilotes, différents de ceux en place, donc le ghost est inutile dans ce cas.
Citation :

Sachant que je n'ai pas la place pour faire le GHOST sur mon master (si cela demande la même place que la partition elle-même) puis-je faire le ghost sur le slave ?

oui, sans souci, c'est même conseillé de faire un ghost sur un autre disque.
Citation :

Question un peu plus complexe : Comment puis-je passer mon slave en master une fois que j'ai fait mon ghost sur le slave ?

Cela ne fonctionnera pas, ton système a été installé sur ton master, tu ne pourras repartir avec le l'OS fonctionnant sur le slave.
Citation :

Dernière question : comment puis-je lancer lancer mon ghost pour réinstaller le système, ça reste assez flou dans mon esprit.

Cela dépend de l'outil utilisé.

Aucun souci, pas de dérangement.

un tuto de CCM qui te donnera la marche à suivre avec l'outil intégré à seven.
http://www.commentcamarche.net/faq/24278-creer-une-imag...
tu auras au début un autre outil présenté, clonezilla qui est pas mal aussi.

Juste un mot sur la disposition de ton HDD: préférer avoir une partition système(ou tu as mis windows et tous les progs) et une autre partition, voire deux, pour les données.
Eviter de mélanger les données et son système(windows + progs)

On ghost un système, et on copie ses datas importante sur un HH externe, éventuellement à l'aide d'un soft qui synchronise les sauvegardes.
Mais ghoster ses données est inutile.

voilà, quelques lectures à faire pour avancer sur la chose ;) 

Contenus similaires
30 Octobre 2011 18:57:30

Alors je précise que je me sers de Windows XP, j'ai oublié de le dire dans la présentation initiale désolé...
Est-ce que du coup tout fonctionne de la même façon ?

Je reviens sur ce que tu as dit à propos de faire passer le slave en master.
Actuellement je possède un DD de 150 Go sur lequel est installé mon OS et tout ce qui va avec. J'ai aussi dessus, toutes mes musiques/jeux installés.
En slave j'ai un DD de 250Go sur lequel je possède mes films et les .iso de mes jeux (pas de soucis pour celui-ci).
Ce que je voudrais faire c'est migrer mon OS de DD et le mettre sur un DD plus gros (500Go) car l'autre est quasiment à saturation.
Ce n'est réellement pas possible ?

En gros ce que je veux, c'est mettre mon OS sur un DD plus gros sans avoir à réinstaller tout mes jeux/programmes car je vais bientôt changer totalement de config' mais je veux conserver mes DD pour avoir du rab de place.

Comment je fais ?

Merci pour vos réponses :) .
Anonyme
30 Octobre 2011 19:12:29

Citation :
Alors je précise que je me sers de Windows XP, j'ai oublié de le dire dans la présentation initiale désolé...
Est-ce que du coup tout fonctionne de la même façon ?

malheureusement non, XP permet la sauvegarde de fichiers, mais pas de système, avec tout ce qui va avec, notamment le registre...
Va falloir prendre un outil tierce, clonezilla par ex.
une page incontournable: http://www.commentcamarche.net/faq/304-creation-d-image...
Citation :

Actuellement je possède un DD de 150 Go sur lequel est installé mon OS et tout ce qui va avec. J'ai aussi dessus, toutes mes musiques/jeux installés.
En slave j'ai un DD de 250Go sur lequel je possède mes films et les .iso de mes jeux (pas de soucis pour celui-ci).
Ce que je voudrais faire c'est migrer mon OS de DD et le mettre sur un DD plus gros (500Go) car l'autre est quasiment à saturation.
Ce n'est réellement pas possible ?

y'a plus simple je pense, tu enlèves tes musiques, tu les mets sur un autre HDD.
Tu nettoies ton HDD avec ccleaner, temporaires notamment.
Tu défragmentes ton HDD, hyper important si c'est le zouk :) 
et ensuite, tu auras de la place.

ATTENTION: avant tout cela, on sauvegarde les données bien entendu.

Citation :

En gros ce que je veux, c'est mettre mon OS sur un DD plus gros sans avoir à réinstaller tout mes jeux/programmes car je vais bientôt changer totalement de config' mais je veux conserver mes DD pour avoir du rab de place.

Un HDD de 250 GO est amplement suffisant pour un disque système, suffit de faire du ménage, et n'avoir que ses progs dessus, pas de données du tout. Avant de remplir 250 GO avec XP, les progs et les jeux, faut quand même y aller...

Bein, je pense avoir répondu ;) 

autre chose, si tu change de config, tu vas changer de matériel, donc ton ghost sera complètement inutile, puisque tu vas ghoster ton système actuel, avec les pilotes qui vont avec ton matériel en place, mais le nouveau matériel aura besoin de nouveaux pilotes.
C'est à coup sûr les écrans bleuxs avec ce que tu veux faire, c'est à dire faire un ghost sur un HDD, et mettre ton HDD dans une nouvelle tour, si je comprends bien....
30 Octobre 2011 19:26:02

Tout les fichiers situés dans program Files tu considères ça comme intégré au système ou comme données ? Que je sois sûr.

J'ajoute que le DD de 250Go est câblé en IDE, il est donc plus lent que celui de 150 Go câblé en SATA, il vaut donc mieux que je garde celui de 150 Go en DD système et celui de 250 en DD données films/musiques .iso au même titre que celui de 500.

Et finalement le plus simple serait que : Je balance toutes mes données sur mes DD de 250/500 Go (Film, .iso, musiques, fichiers word tout ça).

Installer mon windows XP sur le DD de 150 Go et garder celui de 250 en DD de données. (Il vaut mieux formater complètement le DD de 150 Go à ce moment là pour qu'il soit tout beau tout propre ?)

Encore une petite question : puis-je couper/coller toutes mes données situées de c:\Program Files, les coller dans le DD de données de 500 (ou 250) Go et tout remettre dans Program Files une fois Windows XP installé sur le DD de 150 Go sans aucun risque ?

Et à ce niveau là pour le câblage, je mets le DD de 150 en master, celui de 500 en slave en série avec celui de 150 (les deux sont en SATA) et câbler en parallèle le DD de 250 en slave sur les fiches IDE ?

Encore merci pour tes réponses et pour ta patience.
Anonyme
30 Octobre 2011 19:38:59

Citation :
]Tout les fichiers situés dans program Files tu considères ça comme intégré au système ou comme données ? Que je sois sûr.

Pour moi, c'est intégré au système.
Les données sont les musiques de CD achetés..., les fichiers word, etc.

Ce que j'appelle système, c'est windows et tous les progs en fait.

A une époque, j'avais trois partitions: système(windows) // progs(ce que j'installe pour lire) // données(ce que je lis), et je ghostais système et progs. Je me suis rendu compte que c'était un peu inutile de faire deux partitions pour système et prog, je les mets ensemble désormais, car il fallait les ghoster toujours en même temps. Y'a des inscriptions/écritures qui sont liées.
Citation :

J'ajoute que le DD de 250Go est câblé en IDE, il est donc plus lent que celui de 150 Go câblé en SATA, il vaut donc mieux que je garde celui de 150 Go en DD système et celui de 250 en DD données films/musiques .iso au même titre que celui de 500.

Tout à fait, le HDD qui travaille le plus, celui du système, doit être le plus rapide.
De nos jours, c'est SSD pour le système(avec les progs) et HDD en SATA pour les données, et cela turbine grave ainsi.
Citation :

Et finalement le plus simple serait que : Je balance toutes mes données sur mes DD de 250/500 Go (Film, .iso, musiques, fichiers word tout ça).
Installer mon windows XP sur le DD de 150 Go et garder celui de 250 en DD de données. (Il vaut mieux formater complètement le DD de 150 Go à ce moment là pour qu'il soit tout beau tout propre ?)

tu as tout dit. Ce sera en effet plus propre.
Citation :

Encore une petite question : puis-je couper/coller toutes mes données situées de c:\Program Files, les coller dans le DD de données de 500 (ou 250) Go et tout remettre dans Program Files une fois Windows XP installé sur le DD de 150 Go sans aucun risque ?

Et bien non, car les entrées du registre ne seront pas présentes, des programmes ne fonctionneront pas, tous ceux qui ont nécessité d'être installés généralement.
Certains font cela, et cela marche parfois, c'est dans le cas ou le jeux n'installent rien ailleurs.
Mais beaucoup de programmes installent des trucs dans le registre, et dans la partie système de windows. Donc dans ce cas, cela plantera.
ne jamais faire cela en clair, c'est vraiment le meilleur moyen d'avoir des ennuis...
Citation :

Et à ce niveau là pour le câblage, je mets le DD de 150 en master, celui de 500 en slave en série avec celui de 150 (les deux sont en SATA) et câbler en parallèle le DD de 250 en slave sur les fiches IDE ?

normalement, cela devrait passer ainsi.
Citation :

Encore merci pour tes réponses et pour ta patience.

Pas de quoi ;) 

bonne réinstallation de toute la chose.
30 Octobre 2011 19:48:32

Je reviens sur ce que tu as dis concernant le transfert des programmes impossible à cause du registre.
Tu me déconseilles de le faire totalement, me^me pour les jeux ? Car sincèrement ça me ferait grandement, chierlfoepo de réinstaller tout les jeux.
Encore plus les jeux Steam car cela me forcerait à tout DL à nouveau et avec mon débit de merde j'en aurais pour 3 semaines [pleure devant son débit à 120ko/s]
Il n'y a aucun moyen permettant de régler ce problème, surtout Steam ?
Anonyme
30 Octobre 2011 19:58:24

Idarn a dit :
Je reviens sur ce que tu as dis concernant le transfert des programmes impossible à cause du registre. .../... Il n'y a aucun moyen permettant de régler ce problème, surtout Steam ?

tu peux toujours essayer, tu verras bien si cela marche.
Mais perso, je ne fais jamais cela. Quand je réinstalle, soit je ghost, soit je remets tout en place de A à Z.
Et jamais avec des copier/coller de programmes.

Mais bon, je sais que cela marche dans certains cas...

Tentes le coup avant.

tu fais un copier coller de jeux, d'une partition à une autre, et tu testes si cela marche toujours aussi bien.
Si oui, c'est possible, sinon, cela viendra de ton copier/coller.
la preuve par l'expérience ;) 

PS: n'oublie pas de répondre à vince1053, sa réponse est en haut, c'est nul ce truc de mettre les posts récents en haut...

30 Octobre 2011 20:04:03

Mon Dieu oui, pardon Vince je n'avais pas vu ta réponse !
Merci pour tes précisions ça me renseigner encore un peu plus sur le ghost, pour l'histoire des cavaliers je savais déjà (à vrai dire j'ai su quand j'ai faillit cramer totalement mon système...)

Bon je vais tenter des couper/coller des jeux, pour les autres programmes je conserve toujours les .exe initiaux et ce sont rarement des choses trop gourmandes.
Pour steam je ne pense pas que ce sera possible, par contre je pense pouvoir récupérer les jeux que j'ai DL (j'ai farfouillé dans les dossiers et a priori c'est bon).

Merci à vous deux pour tout ces éclaircissements, je vous tiens au courant de l'évolution des évènements !
Anonyme
30 Octobre 2011 20:45:13

Merci.
Prends ton temps pour tout sauvegarder et tester, avant de mettre en place ta bête ;) 
tiens-nous au jus de citron :sol: 
5 Novembre 2011 17:32:22

Bonjour bonjour !

Je up à nouveau (et oui encore) ce sujet car un nouveau problème se pose.

Mon pc est totalement monté, je pense ne pas avoir fait d'erreurs à ce niveau là.
J'ai formaté mon disque dur après avoir mis de côté toutes les données que je voulais récupérer.
J'ai lancé l'installation de Windows 7, tout se passe bien.
Le problème se pose au moment du reboot du pc après l'installation de Windows 7.
J'ai un bel écran noir qui apparait avec juste écrit : " Loading Operating System ..."
J'attends j'attends mais rien ne se passe. J'ai tenté de me renseigner sur Internet mais je n'ai rien trouvé de très clair/explicite.
Que dois-je faire ?

Merci d'avance pour vos réponses !
5 Novembre 2011 17:53:24

Désolé pour le double-post mais j'ai finalement trouvé !
A force de farfouiller dans le BIOS je me suis rendu compte que le boot ne se faisait pas sur le bon DD.
C'est corrigé maintenant :D .
5 Novembre 2011 17:55:40

N'as tu pas oublié un CD dans le lecteur ?
Si ce n'est pas le cas tu as peut être un PB au niveau du MBR (SECTEUR BOOT)
J'espère me tromper
Ou alors essaie une reinstallation de W7
Anonyme
5 Novembre 2011 18:31:54

yop :) 
et alors, cette install, elle est clean? tout marche?
:jap: 
5 Novembre 2011 18:49:24

C'est bon j'ai résolu mon problème Vince, merci pour ton attention à mon sujet ! :) 

Alors alors !
Tout n'est pas encore opérationnel !
J'en suis à l'installation de ma clé wi-fi hercules, mais windows 7 et hercules s'aiment pas, donc je suis en train de DL le pilote nécessaire sur le pc d'où je vous écris !
Pour récupérer la totalité de mes données je vais devoir encore attendre un peu, mon premier pc n'était pas compatible SATA et je n'avais pas d'adapteur sous la main, du coup j'ai tout mis sur l'IDE et maintenant j'attends que mon cousin me rapporte la matos nécessaire pour relier le disque dur IDE en usb au pc (pfiou compliqué !)

Un dernier petit souci se pose au niveau des DD !
Mon DD de 500 *Go ne s'affiche pas sur le poste de travail (il est bien présent dans le BIOS pourtant)
Comment fais-je pour y avoir accès ?
5 Novembre 2011 18:57:31

verifie s'il est initialisé
Va dans le gestionnaire des disques pour ça ;) 
5 Novembre 2011 21:52:53

J'ai pu faire apparaitre ce DD via le gestionnaire des disques merci beaucoup Vince !

Le monstre est bientôt totalement opérationnel, je finis d'installer les drivers pour la carte graphique et la carte réseau !

Pour le moment tout baigne, je vous fais un bilan global demain, mais déjà merci pour tout vos conseils et tout le temps que vous m'avez accordé !
Anonyme
6 Novembre 2011 08:29:26

Super, voilà une affaire qui roule.

Bien joué vince1053 pour l'activation du HDD.

6 Novembre 2011 10:44:49

Alors voici le rapport !
Tout marche à merveille :D .

J'entre dans les détails concernant Steam, j'ai pu conserver mon jeu sans le re-DL par contre j'ai du re-DL Steam.
J'ai coupé/collé le dossier "SteamApps" de Steam vers un autre dossier, j'ai viré Steam, l'ai retéléchargé et ai recollé le dossier. Ce fut concluant !
Concernant les autres programmes/jeux que je voulais récupérer je ne peux pas les mettre de suite (j'attends mon adaptateur SATA/IDE).
Quoi qu'il en soit mon pc il est tout beau, mes DD sont configurés comme que j'avais envie (j'ai juste encore un peu de mal avec l'interface de windows 7 mais question d'habitude je pense).

Un énorme merci à vous pour vos conseils, ça m'a permis de bien comprendre comment marchait tout ça et je pense que pour mon prochain montage de pc je devrai mon sortir sans revenir trop vous embêter :D .

Bonne continuation à vous !
Anonyme
6 Novembre 2011 11:02:52

Idarn a dit :
Alors voici le rapport !
Tout marche à merveille :D .
je pense que pour mon prochain montage de pc je devrai mon sortir sans revenir trop vous embêter :D .

Ce fut un plaisir :) 
Super si tout marche nickel :yes:

Amuses-toi bien ;) 

6 Novembre 2011 18:16:55

salut

N'oublie pas pas de clore le sujet (ou résolu ou meilleure réponse) :) 
ça aide les autres .
[:vince1053:7]
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook