Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Débuter avec Windows Live Messenger

Tags :
  • Windows Live
  • Mot de passe
  • Sites Internet
Dernière réponse : dans Internet
13 Avril 2010 12:27:14

Débuter avec: Windows Live Messenger

Ce tuto est fait pour les (rares) gens qui débutent réellement avec MSN.
Si vous avez d'autres astuces concernant ce logiciel, n'hésitez pas à les poster à la suite de ce post, ainsi on aura un long tuto à consulter (astuces, problèmes).

C'est parti !

Voici la première fenêtre qui apparaîtra une fois que vous aurez téléchargé et installé Windows Live Messenger.

1. Entrez votre adresse MSN dans cette case (Hotmail ou Live)
2. Entrez ici le mot de passe que vous avez défini
3. Ces options là peuvent être très pratiques autant que « dangereuses »:
  • « Mémoriser mon adresse » : option très pratique pour gagner quelques secondes, mais elle facilite un peu la tache de l’éventuel intrus qui voudrait espionner (ou voler) votre compte.
  • « Mémoriser mon mot de passe » : option pratique uniquement si vous êtes la seule personne à utiliser votre ordinateur. Autrement, c’est une invitation se faire pirater son compte.

* * *

I. La Fenêtre principale

Voici la page qui apparaît après que je me sois loggé.

Si c’est la première fois que vous utilisez MSN, l’écran sera bien plus vide :) 

1.Ajouter un contact ou un groupe :

Pour ajouter vos premiers contacts et pouvoir communiquer avec quelqu’un cliquez donc sur le petit personnage avec une croix verte sur la poitrine [Icône Bonhomme]
    Vous arriverez sur une boite qui vous proposera de rechercher automatiquement vos contacts ou de les ajouter manuellement (soit en insérant leurs adresses Hotmail, soit en les recherchant par leurs noms et prénoms).
    En cliquant sur ce petit bonhomme vous constaterez aussi que WLM vous propose de créer des groupes, et/ou des catégories.

2.Modifier la disposition de la liste de contact:

Cette option sert à arranger la présentation de votre MSN. Vous pouvez retrouver les mêmes options en cliquant sur Outils – Options – Disposition.

3.Afficher le Menu:

Cliquez sur ce bouton pour accéder à tous les réglages de Windows Live Messenger. Nous reviendrons en détail sur toutes les options proposées.

4.Les Favoris:

Glissez-déposez un contact pour qu’il accède aux Favoris. En un mot, vous aurez vos contacts préfères en haut de page.

5.Les Groupes:

Les groupes sont des discussions à plusieurs. Le nombre de personnes qui peuvent participer à la discussion est défini à l’avance (même s’il est possible d’inviter des gens par la suite). L’avantage du groupe est que tous les participants de ce petit «club» peuvent s’échanger des fichiers, car un compte Live spécifique est crée pour chaquee groupe.

6.Les catégories:

Elles servent à trier les contacts (Collègue, Famille, Amis, Club, etc…). Cela rend votre carnet de contact plus clair au premier coup d’œil.
    Pour ajouter un contact dans une catégorie, rien de plus simple , faites un clic-gauche (en maintenant enfoncé) sur le nom de la personne que vous voulez déplacer et glissez-déposez le dans la catégorie voulue.

* * *

II. Les Options

Il est toujours utile de jeter un oeil aux options disponibles dans vos logiciels.

Dans Windows Live Messenger, pour accéder aux options, il faut cliquer sur Afficher le Menu (3. [Icône Options]) – Outils – Options et Cliquer sur :

" Personnel " concerne toutes les informations… personnelles que vous laisserez visibles à vos interlocuteurs.
  • Votre surnom
  • Votre message personnel (Bonjour, kikoo,etc…)
  • Votre image personnelle (ou avatar)
  • Vous pourrez compléter votre profil public. Prenez soin de cette partie (ou ignorez la totalement) car c’est ici que les gens vont venir chercher les informations un peu plus personnelles vous concernant)
  • Votre statut, qui sert à signifier aux autres dans quel état de « disponibilité » vous êtes.

* * *

" Disposition" est un réglage « cosmétique », permettant d’ajuster la présentation de MSN à votre goût. Vous trouverez votre présentation préférée au fur et à mesure.

* * *

"Connexion"

Souhaitez vous que WLM se lance automatiquement à l’allumage de l’ordinateur ?
    Uniquement si il y a une connexion Internet ?
    Souhaitez vous lire les news selon Windows ?
    A vous de choisir…
    Il y a cependant une option à laquelle faire particulièrement attention :
    Connexion simultanée à plusieurs endroits
    Activer cette option signifie que vous pourrez vous connecter à partir de plusieurs ordinateurs ou plusieurs appareils mobiles à la fois. Vous acceptez donc le risque que quelqu’un puisse utiliser votre compte alors que vous-même êtes connecté.
    Pratique mais dangereux non ?
    Si vous ne voulez pas vous priver d’une option somme toute pratique, activez l’option « Me déconnecter des autres endroits lorsque je me connecte ici » sur votre ordinateur principal.

* * *

"Messages"

C’est ici que vous pourrez régler l’apparence de votre fenêtre de discussion.
    Vous remarquerez que c’est ici que vous pouvez activer l’historique des conversations.

* * *

"Alertes"

Pas besoin de vous expliquer les réglages ici. Vous noterez simplement la case « Afficher une alerte lorsque je me connecte à plusieurs endroits ». Utile lorsque vous pensez que quelqu’un pirate ou espionne votre compte.

* * *

"Sons"

Là encore les descriptions parlent d’elles-mêmes.
    Windows Live Messenger est fourni avec 10 sons de base, mais si vous souhaitez ajouter vos propres sons (cliquez sur la flèche descendante à coté de la rubrique qui vous intéresse, Connexion des contacts par exemple, et cliquez sur « Ajouter un son ».
    Comme l’explique très bien l’aide contextuelle de Windows, vous pourrez associer un son à un contact en faisant un clic-droit sur le contact dans la fenêtre principale et en choisissant « Choisir les sons associés à ce contact ».

* * *

"Transfert de fichiers"

Choisissez ici le dossier de destination des fichiers que vous téléchargerez par MSN.
    Choisissez aussi l’antivirus à utiliser pour détecter d’éventuels virus dans les fichiers reçus.
    Les fichiers dangereux sont principalement les fichiers .exe, les PDF, les fichiers textes et ceux aux extensions inconnues.

* * *

"Confidentialité"

C’est ici que vous pourrez bloquer (ou autoriser) des contacts.
    Il y aussi une option vous permettant de voir qui vous a accepté dans sa liste de contact, ainsi qu’une case à cocher si vous souhaitez aider Windows à améliorer les services de Live Messenger. L’ordinateur enverra régulièrement des informations sur votre configuration aux serveurs de Microsoft.

* * *

"Sécurité"

Vous trouverez dans cette fenêtre quelques réglages de sécurité.

Dans l’ordre d’apparition :
  • « Demander votre mot de passe quand je me connecte à Hotmail ou à d’autres sites Web qui exigent un identifiant Windows Live ID »
    J’active cette fonction (en cochant la case) par mesure de sécurité même sur mon ordinateur personnel. Personne d’autre que moi ne doit pouvoir se connecter à mon compte, donc pas de connexion automatique.

• « J’utilise un ordinateur public. Ne pas y enregistrer ma liste de contacts ou des informations»: J’enclenche cette option si je ne suis pas chez moi.
  • « Autoriser l’affichage des liens dans la fenêtre de conversation et ma liste de contacts » : Non. Je copie l’adresse du lien et le lance dans mon navigateur.
  • «Ouvrir Windows Live Messenger quand je clique sur un lien dans une page IWeb qui essaie d’interagir avec Windows Live Messenger »

* * *

« Connexion »

C’est ici que vous pourrez tenter de diagnostiquer un problème de connexion à Windows Live Messenger (si le problème persiste, venez faire un tour sur le forum de Tom’s Guide ;)  )
    De manière générale, ne tripatouillez pas trop les réglages ici si vous ne savez absolument pas ce que vous faites.

Nous avons fait un tour sommaire des options de WLM, mais cette visite est importante pour comprendre le fonctionnement de base de ce logiciel de messagerie instantanée.

* * *

III. Personnaliser un peu plus WLM

Il ne vous reste plus qu’à personnaliser un peu votre messagerie en créant votre propre pack d’émoticones par exemple. Personnalisez votre image personnelle, puis changez l’image de fond. Toutes ces options sont trouvables dans Outils. Soyez créatifs !

Cliquez là pour créer vos propres émoticones

La taille idéale d’une icône pour qu’elle ne soit pas déformée est de 96*96 pixels.

* * *

Il existe plusieurs logiciels qui apportent des fonctionnalités intéressantes à Windows Live Messenger :

• Messenger Plus ! Live va vous permettre de totalement personnaliser votre MSN.
  • Imified va vous permettre d’ajouter et de créer vos propres bots.

* * *

V. Problèmes

Windows Live Messenger n'est pas un logiciel parfait, et ses utilisateurs déplorent souvent des problèmes tels que:
  • une connectivité parfois défaillante (difficultés à se connecter)
  • une configuration des discussions avec la webcam pas toujours évidente
  • des vols de compte ou des difficultés à récupérer le mot de passe de secours.

Cette section est évolutive, et nous comptons sur vos contributions.
    A chaque fois que la solution à un problème relatif à MSN sera trouvée au sein du forum, nous l’ajouterons ici.

Depuis sa dernière mise à jour, il est indispensable de posséder Windows Live Messenger 2009 pour profiter des fonctionnalités de cette messagerie instantanée.

Si vous possédez une ancienne version, désinstallez-là.

Marche à suivre :

1. Soit vous utilisez un utilitaire comme Ccleaner
    2. Soit vous effectuez la désinstallation par vous-même :
  • Sur XP : Panneau de Configuration – Ajout/Suppression de Programmes. Cliquez sur Installation Windows Live, et Désinstaller.
  • Sur Seven et Vista : Panneau de Configuration - Désinstaller un programme et Désinstaller / Modifier Windows Live

Il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions de désinstallation (pour les plus hésitants, c’est Oui – Oui – et Oui).

A présent rendez vous sur le site de Windows Live Messenger et téléchargez la version de WLM mise à votre disposition.

Installez votre nouvelle version de Windows Live Messenger.

Si vous avez toujours du mal à accéder à WLM, il y a plusieurs possibilités.

1.Votre Firewall (pare-feu) ou votre Antivirus bloque les communications et empêche donc tout accès à une messagerie instantanée. Allez dans les options de vos logiciels de sécurité et autorisez l’accès à ces logiciels.

2. Ceci est une astuce tirée du site Msn-Maniac.com.

Fermez complètement Messenger

• Tout d'abord assurez vous que vous n'ayez pas de thèmes ou skin sur Xp ou Vista. Les Skins sont incompatibles avec Messenger 2009. (Windows Blinds)

• Allez dans C:\Program Files\Windows Live\Contacts\ et faites un clic droit sur le fichier wlcomm.exe puis "Propriétés".

• Dans l'onglet "Compatibilité", cochez la ligne "Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour" et sélectionnez 98

3. Les Webmessengers : si vous n’arrivez pas à vous connecter à MSN par la voie normale, vous pouvez toujours accéder à votre messagerie en vous connectant sur des Webmessengers tels que ceux cités sur cette page de Msn-Maniac

4. AMSN : Si vous êtes toujours sans solution, et que vous êtes dans l'urgence, je vous propose de télécharger AMsn. Il s’agit d’une alternative valable au logiciel de Microsoft.

En définitive, le forum de Tom's Guide est la pour vous venir en aide. Et vous y êtes bienvenus si vous êtes un expert de MSN et si vous avez des solutions à proposer.

Sources :
  • http://msn-maniac.com/actualites-messenger/
  • http://www.amsn-project.net/download.php, http://www.windowslive.fr/messenger/

• Autres pages sur : debuter windows live messenger

13 Avril 2010 14:00:01

EXCELLENT!
    m
    0
    l
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis