Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Créer une macro-commande simplement avec EventGhost [TUTO]

Tags :
  • Tutoriel
  • Sauvegarde de données
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
a b 6 Logiciels
26 Mars 2010 06:50:15

Tutoriel:EventGhost[/#fae12]

[#005fb6]Event Ghost
est un logiciel pour Windows servant à créer des macros.
Vous avez sans doute remarqué que jour après jour vous répétez certaines opérations lorsque vous travaillez sur votre ordinateur.

Exemple: vous aimez bricoler dans votre atelier et écouter Deezer. Petit problème, Deezer s'éteint automatiquement toutes les 20 minutes si vous ne bougez pas la souris. Une macro peut vous éviter de toujours aller bouger votre souris vous même. :) 

Pour ma part, après avoir allumé mon ordinateur, je lance systématiquement les mêmes logiciels :
  • Google Chrome
  • Firefox
  • Microsoft Word
  • MediaMonkey

Les macros d’ Event Ghost sont utiles pour vous dispenser de toutes ces taches répétitives.
    Nous allons faire nos premiers pas sur ce logiciel très pratique, qui nous ouvre les portes des commandes macro.

1- Téléchargez EventGhost

Sur le site de l’éditeur

2- Lancez l’exécutable EventGhost_Setup.exe

Si comme la majorité des utilisateurs vous installez vos programmes sur la partition C : et que vous créez un raccourci sur le Bureau de Windows, vous pouvez vous contenter d’appuyer 5 fois sur « Next » ;) 

Ca c'est la boite la plus importante, il faut absolument tout lire :whistle: 

Démarrez EventGhost[/#fae12] !
    Il est temps de faire un tour dans les [#005fb6]Options
    du logiciel.

3- Les Options

Cliquez dans la barre de menu sur Fichier puis Options

EventGhost est disponible en 10 langues dont le français, profitons en !

Choix de la langue :

Dans la boite Langues, cliquez sur Français dans le menu déroulant, puis sur Apply

Les autres options :

• Autostart EventGhost on System Startup = Lancer (EventGhost) au démarrage de Windows.
    Cochez cette case, vous aurez ainsi un système prêt à l’emploi dès le démarrage, et vous ne serez pas obligé de lancez le logiciel manuellement (c’est tout l’intérêt du logiciel après tout ;)  )

• Minimize to system tray on close = Fermer la fenêtre ne fait pas quitter l'application (mais la minimise simplement).
    Si vous programmez une macro et que vous cliquez sur la croix rouge, le programme sera toujours actif.

• Limit memory consumption while minimized to XX MB.
    Si quelqu'un peut me donner l'utilité de cette option :) 

• Confirm deletion of tree items.
    Activer cette fonction vous évitera d’effacer une macro par erreur

Après avoir réglé les options du logiciel (et la langue à utiliser notamment), il faut fermer et relancer l'application pour que les réglages soient pris en compte.

4 - Présentation de l'interface

Lors du premier lancement de EventGhost, vous pourrez découvrir cette interface, qui paraît un peu chargée.
    C’est normal, tout ce qui apparaît à l’écran pour l’instant n’est qu’ un exemple !
    Pour faire place nette, cliquez sur Fichier puis Nouveau (ou Contrôle + N pour les amateurs de raccourcis)

Les fenêtres de travail

Le logiciel devrait maintenant avoir cette apparence.

1 : il s’agit de la fenêtre Log
    Toutes les actions de l’utilisateur seront listées dans cette fenêtre (par exemple tout ce que vous tapez au clavier, mais EventGhost peut aussi suivre d’autres interfaces telles que des télécommandes ou des joysticks).

2 : il s’agit de la fenêtre de Configuration
    C’est dans cette fenêtre que vous allez programmer et visionner vos macros.

Les icônes

Vous pouvez voir sous la barre de menus un bandeau avec 15 icones.
    Nous passerons vite sur les 8 premières (de gauche à droite) qui sont des fonctions habituelles pour tout utilisateur d’un ordinateur : Nouveau, Ouvrir, Sauver, Couper, Copier, Coller, Annuler, Refaire.
    Les 7 icônes suivante sont plus particulières à EventGhost :

1 : Ajouter un greffon (plug in). Pour simplifier un greffon est un élément qui permettra de dire à EventGhost : « Surveille les touches du clavier qui sont enfoncées » ou encore « Surveille les requêtes reçues sur tel serveur ».
    Dans le cadre de ce tuto, nous resterons dans le domaine simple des touches de clavier enfoncées.
    2 : Ajouter un dossier.Plus vous allez créer de macro-commandes, plus l'écran sera chargé. Rangez tout ça dans un dossier...
    3 : Ajouter une macro-commande
    4 : Ajouter un événement.
    Si vous avez besoin d’insérer un élément plus complexe que l’enfoncement d’une touche, cliquez sur ce bouton
    5 : Ajouter une action.
    Vous souhaitez créer une macro-commande qui ouvrira un programme lorsque vous faites une combinaison précise au clavier, ou émuler un mouvement spécifique de souris qui enclencherait une fonction dans un logiciel ? Cliquez sur ce bouton. Il s’agit de la première étape de la création d’une macro.

5 – Notre première macro

La macro que nous allons créer dans ce tuto est très simple.

Je souhaite lancer 4 programmes simultanément en utilisant un seul raccourci clavier.

• Google Chrome
  • FireFox
  • Word
  • MediaMonkey

Pour commencer il va falloir ouvrir le plug-in Keyboard, car nous voulons créer un raccourci clavier.
  • Cliquez sur le bouton
  • Sélectionnez le "greffon" Keyboard et cliquez sur OK

Une fois que l’on a défini qu’on va créer un raccourci clavier, nous allons créer notre macro.

• Cliquez sur

Dans la boite qui s’ouvre, nous allons sélectionner le type d’événement déclenché par notre raccourci clavier.

Comme nous souhaitons ouvrir des programmes, il s’agit donc d’une action en rapport avec le Système.

• Cliquez sur le signe +
  • Puis cliquez sur Start Application
  • Cliquez sur OK

La boite Action Item Settings apparait, c'est ici que vous devez définir le logiciel concerné par la macro.
    A droite la boite Executable,

• Cliquez sur le bouton représentant une loupe sur un dossier et recherchez le programme à lancer.

Vous n’avez pas besoin de remplir les cases suivantes car ce genre de macro est très basique

• Appuyez sur et recommencez l’opération autant de fois que vous le voulez (dans l'exemple j'ai lancé 4 programmes).

• Tapez le raccourci qui déclenchera l'action (lancement des programmes). Pour cette macro là, j’ai décidé que le raccourci serait Ctrl+Alt+D.

Comme toutes les touches que vous enfoncez sur le clavier sont listées dans la colonne de gauche, il ne vous reste plus qu’à glisser-déposer la combinaison à partir de la colonne de gauche vers la colonne de droite. Exactement comme indiqué sur la capture d’écran.

Et voilà ! il ne vous reste plus qu'à tester la macro.

Fermez le programme et faites le raccourci clavier :) 

Je viens de découvrir le logiciel, mais les possibilités semblent énormes.

Si il y a des imprécisions dans ce tuto, ou si vous avez des conseils et d'autres astuces, n'hésitez pas à m'en faire part.

A+ sur le forum !
  • Autres pages sur : creer macro commande simplement eventghost tuto

26 Mars 2010 10:53:42

dandibot a dit :

Pour ma part, après avoir allumé mon ordinateur, je lance systématiquement les mêmes logiciels :
  • Google Chrome

• Ce ne serait pas plus simple, dans ce cas de paramétrer les applications qui se lancent au démarrage directement via un gestionnaire de démarrage? (Je pense à Glary Utilities, mais il en existe surement beaucoup d'autres, je ne sais pas si nativement, il y a qqch pour faire ça.)
    m
    0
    l
    a b 6 Logiciels
    26 Mars 2010 11:38:45

Hello Firebird,

Le but du topic n'est pas trouver le moyen de lancer des logiciels le plus rapidement possible au démarrage.
    C'est juste une introduction à EventGhost ;) 
    Ce logiciel et les macros en général permettent bien plus de choses que de simplement lancer des logiciels.
    De plus je pourrais très bien ne pas avoir besoin de lancer ces logiciels au démarrage, mais plus tard, après avoir joué. Par exemple...
    m
    0
    l
    Contenus similaires
    a b 6 Logiciels
    26 Mars 2010 13:08:55

Partie 4, c'est moche le cercle fait à la main, y'a des outils pour faire ça bien sous paint... :whistle: 

Merci dandibot, j'ajoute ça à la liste des tutos dans le week end :-)
    m
    0
    l
    a b 6 Logiciels
    26 Mars 2010 16:42:57

Trop tard Loni, c'est fait.

Merci dandibot pour ce tuto. Le logiciel semble intéressant.
    m
    0
    l
    a b 6 Logiciels
    26 Mars 2010 18:31:31

Merci à vous !
    Il est pas fait a la main, il est fait la souris le cercle :o 
    Je m'entraine :p 
    m
    0
    l
    13 Mai 2012 00:19:48

Bonjour,
    Ton tuto m'intéresse énormement; j' éssaie en ce moment d'automatiser le média center 7 de mon htpc avec les deux écrans réliés à ce dernier, et je dois dire que je bloque complet avec Eventghost; ton tuto m'est donc de première nécessité ;) 
    Je me demandais donc si 2 ans après ton post initial tu pouvait nous en dire un peu plus :D 
    Je t'en serait infiniment reconnaissant,
    m
    0
    l
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide
    Inscrivez-vous à la Newsletter