Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Retouche Musicale (Grésillements)

Tags :
  • mp3
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
26 Février 2010 21:30:31

Bonjour tout le monde! :) 
Je débute en retouche musicale,et ayant manipulé du contenu audio, je constate qu'il y a des grésillements quand je l'écoute dans mon lecteur MP3.
Y a-t-il un logiciel gratuit (ou un shareware/partagiciel) qui me permette de les enlever?
Je vous remercie de m'aider,
Chris.

Autres pages sur : retouche musicale gresillements

a b 6 Logiciels
27 Février 2010 00:51:11

Salut SharkyC
SharkyC a dit :
Bonjour tout le monde! :) 
Je débute en retouche musicale,et ayant manipulé du contenu audio, je constate qu'il y a des grésillements quand je l'écoute dans mon lecteur MP3.

Seulement sur le lecteur mp3 ? Les mêmes fichiers (mp3) sur ton ordi, ils passent comment ?
S'ils passent bien, ce n'est pas un problème de fichiers mais de ton lecteur (mauvais contact, écouteurs défectueux, ...)

Et les originaux (avant conversion mp3), ils ne grésillent pas ? S'ils sont bons, mais que les mp3 grésillent, c'est que la conversion s'est mal passée. Refais la en changeant quelques paramètres, ou tout simplement avec un autre logiciel.
SharkyC a dit :

Y a-t-il un logiciel gratuit (ou un shareware/partagiciel) qui me permette de les enlever?

Si le grésillement est très régulier, tout au long du morceau, la fonction "élimination du bruit" d'Audacity peut faire des miracles.

Mais bidouiller un fichier mal encodé ne donnera jamais un aussi bon résultat de de refaire proprement l'encodage.

A +
m
0
l
27 Février 2010 14:01:56

Salut Geis!
Merci de ta réponse!
Pour tout te dire,seulement ce morceau-là possède des grésillements.Et l'original était déjà en MP3.Ce que j'ai "manipulé" c'est quelques minutes où il y avait des gens qui criaient.Ca ne m'intéressait pas.
Je possède le logiciel Audacity Portable,je te tiens au courant de la suite.
Merci encore ;) 
EDIT: Aïe!où se trouve la fonction "Elimination du bruit"?
m
0
l
a b 6 Logiciels
27 Février 2010 16:00:09

SharkyC a dit :

EDIT: Aïe!où se trouve la fonction "Elimination du bruit"?

Sur un morceau comme celui-ci, le bruit est important :

Tu sélectionnes une partie où il n'y a que du bruit, puis menu "Effets / elimination du bruit" :

1ere phase : Prendre le profil du bruit :

Puis tu sélectionnes le morceau entier (Control + [A]) :

Retour au menu "Effets / elimination du bruit", clique sur "Valider" :

Ça bosse : ce qui a été échantillonné lors de la première phase est retiré dans tout le morceau :

Voilà, c'est propre :

Mais attention, cette fonction ne s'applique qu'à un bruit régulier et permanent.

A +
m
0
l
27 Février 2010 18:39:49

Waow!
Je vais m'y mettre,Je te tiens au courant!
Merci! =D
(Au fait,tu es sur quel OS là?)
m
0
l
a b 6 Logiciels
27 Février 2010 18:53:25

SharkyC a dit :
Waow!
Je vais m'y mettre,Je te tiens au courant!
Merci! =D
(Au fait,tu es sur quel OS là?)

On s'en f*** ! Audacity étant Open Source, il peut être compilé pour tout ce qu'on veut.
Et si je te dis sur quel OS je suis, d'aucuns vont encore me reprocher de faire du prosélytisme pour Linux Mandriva, aussi je préfère ne pas te le dire :D 

A +
m
0
l
7 Mars 2010 14:37:05

xD!
Impossible de sélectionner un gros morceau de bruit comme tu l'as fait (Chaque grésillement dure 15 centièmes de seconde)! =(
De plus,je remarque que les grésillements ne sont possible à entendre que sous mon lecteur MP3 alors que sous Windows on l'entend super bien!! =s
m
0
l
a b 6 Logiciels
7 Mars 2010 16:54:48

SharkyC a dit :
De plus,je remarque que les grésillements ne sont possible à entendre que sous mon lecteur MP3 alors que sous Windows on l'entend super bien!! =s

Donc c'est plutôt ton lecteur, ou son casque, qui a un problème. Ce n'est pas une question d'encodage.

A +

m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter