Votre question

Bien utiliser IMAP (Thunderbird)

Tags :
  • Imap
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
29 Décembre 2009 15:48:41

Bonjour,

j'ai plusieurs ordinateurs et logiciels de messageries, mais j'utilise principalement Thunderbird. La migration de la version 2 vers la version 3 n'a pas fonctionné du tout, j'ai passé énormément de temps sur la présentation, car j'avais toujours deux fois le dossier "dossier local" avec les anciens e-mails. Impossible de supprimer le deuxième dossier, même mon intervention sur le "profil" n'aboutissait pas; finalement je suis retourné sous TB 2, j'ai mes anciens e-mails, mes adresses, un "dossier virtuel", et pour chacune de mes adresses un compte IMAP. Malheureusement, la présentation laisse à désirer car chaque compte IMAP a ses propres sous-dossiers... ("sent", "trash", "inbox"...)

Voilà mes questions pour bien utiliser IMAP car je veux bien comprendre:

Je souhaite que les e-mails restent sur le serveur, pas de problème, mais il y a une synchronisation qui fait que, si je ne fais pas attention dans mon logiciel, l'e-mail est effacé aussi sur le serveur. Je me suis donc dit qu'il faut créer dans TB des dossiers vers lesquels les e-mails sont transférés automatiquement pour rester sur mon ordinateur ET sur le serveur, afin de rester disponibles pour les autres ordinateurs, n'est-ce pas ? Ou est-ce que le système considère que si la "Inbox" dans TB est vide que cela sera la même chose sur le serveur ?

Autrement dit: comment faire sur les différents ordinateurs pour avoir toujours les e-mails sans les effacer sur le serveur, sauf intervention (laquelle: dans le logiciel et / ou sur le serveur) de ma part ? Quelle est donc la structure des dossiers à adopter ? Quels sont vos conseils ?

Que signifie "abonner" lors de l'installation d'un compte IMAP ?

Je souhaiterais regrouper tous mes e-mails envoyés alors qu'il faut l'indiquer pour chaque compte IMAP. Or, même si je coche "enregistrer une copie dans un autre dossier", cela reste toujours attaché au compte IMAP en question et n'est pas transféré dans le dossier spécifié.

Quant aux anciens e-mails qui fonctionnaient avec "POP", les filtres sont maintenant caduques si j'utilise IMAP. Cela veut donc bien dire que je dois reprendre tous les filtres pour chaque compte IMAP ?

Je ne comprends vraiment pas à quoi sert et comment il faut utiliser le "dossier virtuel" ? Pourquoi virtuel ?

Pourriez-vous m'aider et renseigner, car, à priori, la fonction IMAP est bien pratique.

A +,

Vladimir.

Autres pages sur : bien utiliser imap thunderbird

a b 6 Logiciels
29 Décembre 2009 15:55:35

tu utilises quoi comme service ?

parceque tes problemes de inbox, ça ressemble à gmail et son imap incohérent.
Gmail permet l'imap (gestion par dossiers) sur un systeme qui ne les gere pas du tout (gmail marche par tags) et le resultat est effectivement parfaitement incohérent.
l'inbox ne contient au final que les mails non lus, dès qu'ils sont lus ils sont balancés dans "all mails", si on supprimme un email, il n'est pas supprimmé, il est jste dé-taggé (et donc lui aussi balancé dans le bazard "all mail") etc..

l'imap oui. l'imap gmail, non...
m
0
l
29 Décembre 2009 16:12:17

Voilà une réponse rapide, merci tout plein !
Non, je n'utilise pas "gmail" mais je suis chez Cegetel, devenu Neuf, devenu SFR.
La création des comptes etc pas de problèmes mais comment, d'après toi, structurer les dossiers dans TB sur les différents ordinateurs ?

Merci, à +
m
0
l
Contenus similaires
29 Décembre 2009 22:12:56

Salut, quelqu'un pourrait me conseiller ?

J'ai également testé d'autres logiciels pour bien gérer l'IMAP, mais rien de concluant. De toute façon, l'intégration de mes anciens e-mails et surtout des contacts de TB restent un problème insurmontable, comme chacun sait...

Bonne soiréé,

à +
m
0
l
11 Février 2010 09:33:31

Bonjour,
de passage sur ce forum je vois ta demande, si elle est toujours d'actualité, voici quelques informations :

Le protocole IMAP, permet à ton client de messagerie en l'occurence Thunderbird d'aller voir tes mails sur le serveur. Ce qui signifie que dans thunderbird tu vois le contenu du serveur. Donc en cas de suppression d'un mail dans Thunderbird, tu le supprimes sur le serveur.

Pour que le fonctionnement que tu attends ce fasse, il faudrait que tu utilise le protocole POP pour la lecture des mails en mettant le paramètre "Laisser les mails sur le serveur".

L'appelation "S'abonner" est utile pour afficher un répertoire dans thunderbird et donc rendre accessible un dossier qui se trouve sur le serveur de mail.

Les dossiers virtuels sont la pour te faciliter la tache. Ils te permettent de créer des filtres (genre mails non lus, mails de tel personne regroupés dans ce dossier ...)

Pour regrouper les mails envoyés et autres, la procédure et comme tu l'as décrite, tu vas dans les options du compte / Copie et dossier, et tu mets pour chaque compte le même dossier. Les mails arriveront tous dans le même dossier. Mais attention ca ne veut pas dire que les anciens dossiers peuvent être supprimés car ceux ci se trouve sur le serveur et ca tu n'as pas l'accès pour les modifier.

Concernant les filtres, il suffit de déplacer le fichier msgFilterRules.dat qui se trouve dans le dossier Application Data\Thunderbird\Profiles\nom_du_profil\ImapMail\nom_du_compte\msgFilterRules.dat et que tu le mettes dans le dossier imap correspondant à tes nouveaux comptes et non plus dans le dossier pop.

J'espère avoir été à peu près clair.

Bon courage
m
0
l
11 Février 2010 23:11:47

Salut, et merci bien pour cette réponse. Entre-temps, j'ai déjà bien progressé et organisé mes comptes IMAP. Mais il me semble qu'il est impossible d'indiquer en IMAP à TB de mettre une copie de chaque mail envoyé dans un dossier qui doit collecter tous les mails envoyés depuis les différents comptes IMAP. Les filtres dans TB, en tout cas avec IMAP, ne fonctionnent que pour le courrier entrant qui peut être dispatché ensuite à volonté dans d'autres dossiers. J'ai testé à plusieurs reprises des manipulations dans ce sens, avec POP, oui, ça irait, mais pas avec IMAP. Le filtre se remet automatiquement sur "courrier entrant". Ou est-ce que je me trompe ?

Merci pour ta réponse.

Vladko.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide