Se connecter / S'enregistrer
Votre question

PROGRAMMES LINUX

Tags :
  • linux
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
27 Janvier 2010 18:57:41

Comment instaler des logiciels libres sur linux. Je sais comment telecharger les paquets :sarcastic:  , mais après, comment faire, comment les rendre utilisable :??:  ?
Merci d'avance por vos reponses. :D 

Autres pages sur : programmes linux

a b 6 Logiciels
a b 5 Linux
27 Janvier 2010 22:39:16

Salut ratinger1
ratinger1 a dit :
Comment instaler des logiciels libres sur linux. Je sais comment telecharger les paquets

Ah le réflexe préhistorique : télécharger des paquets ! :pt1cable: 
L'installation d'un logiciel sous Linux se fait par ton gestionnaire de paquetage. Cherche dans ton menu, dans les entrées "système, "Administration", ou "outils".
Le gestionnaire de paquetage te montrera, classés par catégories, tous les logiciels disponibles sur les dépots de ta distribution. En 2 clics, tu les installes, le système se charge de télécharger, gérer les dépendances, installer, créer les entrées dans le menu....

Quelle est ta distribution ?

Tu peux aussi compiler un programme à partir des sources. Pour ça, il faut que les outils de développement soient installés sur ton système. Le "Tarball" (archive contenant les sources), généralement en .tgz ou .tar.gz est à décompresser sur ton disque.
Ouvre le répertoire, ouvre une console et tu as trois commandes à taper "./configure", "make", "make install" (cette dernière commande avec les droits administrateurs).
Lors du "./configure", des dépendances manquantes peuvent t'être signalées. A toi de les installer à partir des dépots ou à partir des sources.
Bref, c'est plus long, plus laborieux, et moins propre (le système ne gère pas ces installations, désinstall parfois laborieuse).

A +
m
0
l
30 Janvier 2010 14:34:33

Merci beaucoup, c'est vrai que je n'ai pas linux depuis longtemps (unbutu, bureau gnome) et je croyais que c'était un peu comme windows pour l'instalation de programmes.
En tout cas merci encore pour ta réponse éclairante.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter