Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Quel est le meilleur logiciel retouche photo : photoshop ou paintshop ?

Tags :
  • The gimp
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
6 Janvier 2006 17:51:08

J'ai longtemps utilise THE GIMP pour faire de la retouche photo et dans le cadre ou je travaille actuellement je dois choisir un logiciel qu'on peut m'acheter. J'ai teste pendant un mois photoshop et paintshop mais dur de se decider. Personnellement je prefere paintshop parce qu'il est plus intuitif pour moi mais niveau performance...quelqu'un peut-il me donner son avis sur la question en precisant eventuellement ce que l'un peut faire et l'autre non ?

Merci d'avance

Autres pages sur : meilleur logiciel retouche photo photoshop paintshop

6 Janvier 2006 17:54:46

et pourquoi ne pas garder the gimp ?
6 Janvier 2006 18:02:48

Perso je prefere Paint Shop Pro X, il est plus simple et tres complet.
Contenus similaires
7 Janvier 2006 13:27:08

Photoshop offre plus de possibilité mais paint shop pro est beaucoup plus facile a utiliser ! a toi de voir
a b 6 Logiciels
7 Janvier 2006 16:10:45

Moi je préfère Paint Shop Pro aussi.
Mais je pense que les deux se valent même si PSP est plus facile à utiliser... Après c'est une question de préférence personnelle...
7 Janvier 2006 18:30:51

paint shop pro est plus simple a l'utilisation
mais niveau performance sans contexte c'est photoshop.
7 Janvier 2006 19:37:24

Paint shop pro est plus facile d'utilisation mais je préfere quand même photoshop

et pk ne pas essayer photofiltre il est aussi assez complet et tres tres simple a utiliser
7 Janvier 2006 20:42:07

Photoshop is the best ! ^^
7 Janvier 2006 20:44:42

Je vote pour photoshop !
24 Février 2007 14:37:53

J'aimerais bien que vous me disiez à quel niveau photoshop est plus puissant
tient.
Utilisant les deux (PhotoShop CS2 et PaintShopPro XI), pour le moment
je suis même arrivé a faire plus de chose avec PSP qu'avec PS.
Je relance le débat !

Bigalfy
10 Janvier 2008 18:59:05

Moi je prefere Corel X2 apres ca n'engage que moi , je le trouve plus facile d'utilisation (apres jes suis pas un pro de la photo et je l'utilise qu'occassionnellement pour les retouches
10 Janvier 2008 20:37:46

Moi je préfère Photoshop il y a plus de tutoriaux sur le net :D 
10 Janvier 2008 20:46:46

Moi j'utilise photos shop car c'est très complet, et comme ta question le demande: en quoi il est plus puissant?

J'ai jamais vraiment utiliser psp mais ce qui est sur c'est que niveau montage, création de design, montage photos etc, photoshop est surpuissant, avec son zoom, tu peut retoucher au moindre pixel et ça, c'est geniale!

Photoshop a aussi beaucoup d'effets, ce qui le rend comme le dise certains "puissant". Ben oui, je ne croit pas que dans psp on trouve autant d'effets, qui sont surtout libre comme dans ps a modifier. Un simple flou tu peut le choisir, de même pour les degrader, tu peut totalement choisir tous ça!

Photoshop for me, is the best!
I love ¨Photoshop!!! Je fait mes montages avec et j'ador le pratique de ce logiciel (le pratique: dans le sens c'est pratique, mais j'aurais pu dire la pratique, dans le sens, utiliser ^^ car il est vraiment très très complet et très très utiles pour ma part) !!!
2 Octobre 2009 17:42:00

Si on te propose de t'offrir une voiture, vas tu acheter une Lada sous prétexte que la dernière Aston Martin est plus compliquée à conduire?
Nan.
Ben alors prends Photoshop, il est dix foix plus puissant, et au final une fois maitrisé (c'est loin d'être insurmontable), plus facile parcque moins limitant.

Parole d'expert ;) 
a b 6 Logiciels
2 Octobre 2009 17:55:31

Si photoshop te fais peur, il existe une version un peu moins pro (et moins cher).

Photoshop Elements :
http://www.adobe.com/fr/products/photoshopelwin/

Bien plus pratique à utiliser que Paint Shop Pro ou Corel X3. Les menus sont clairs et logiques et l'ergonomie est sans faille.
Ses fonctions avancées te permettent d'aller presque aussi loin que Photoshop CS.

Toutes mes images sont retouchées avec une très vieille version Photoshop Elements et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'en matière de retouche, je ne fais pas dans la dentelle....
http://www.flickr.com/photos/jimpix/

:-)
7 Décembre 2009 10:26:48

comparer paintshop et photoshop c'est comparer une 2chevaux et une lamborghini ^^
les deux avance mais voila quoi puis en plus sache qu'en tant que graphiste et dans
quel que soit les postes ou j'ai bossé, on n'a jamais demandé de connaissance en paintshop
mais en photoshop et ensuite, si Adobe est le logiciel de graphisme le plus vendu et le plus
utilisé au monde, faut bien se dire qu'il y a bien une raison de performance...voila, ça c'est dit.
a b 6 Logiciels
8 Décembre 2009 17:58:56

... Faudra qu'on m'explique l'intêret d'acheter Photoshop pour recadrer Tata Jacqueline et redonner un peu de couleurs à Pépé Alfred..... !

Une 2 cv, ça roule très bien dans les champs ! Une Lamborghini a besoin d'une dépanneuse pour ça.... !

Il faut juste comparer ce qui est comparable, le reste c'est du blabla !
27 Janvier 2010 12:46:01

Perso !
Ça fait longtemps que j'utilise Photoshop, depuis 1992 exactement !
A l'époque j'avais eu une licence de Paintshoppro par le boulot, et je le trouvait satisfaisant.
Puis un jour j'ai eu Photoshop dans les mains, et la différence s'est sentir immédiatement.
A l'époque Toshop gérait déjà les calques, les scripts, et était moins destructeur lors des conversion de fichier pour le web. Et je peux vous dire que c'était hilarant le web au début.
Ça clignotait pas mal, genre sapin interactif.
Rien que cela, a fait basculer la balance du côté de Toshop et depuis je ne l'ai plus quitté.

J'imagine que maintenant Paintshop pro s'est amélioré, j'ai vu qu'il commençait a intégrer un outil d'extraction, mais cela semble être un peu tardif.
Il est bien aussi de noter que Paintshop prend en charge le Format Raw en Natif.
De plus Corel a racheté ce produit et connaissant la qualité du travail de Corel sur Painter X,
je pense qu'il n'y peut y avoir que du mieux.

Si tu est un débutant, ou si tu veux recadrer et retirer les yeux rouges de la photo de ton chien Titus, je te conseille Paintshop pro, car le prix peut être un argument.
Maintenant si tu veux faire un travail un peu pro, ne connaissant que Photoshop, je ne peut que te le conseiller.
Ça ne sera pas donné, il te faudra une grosse configuration pour le la faire tourner correctement. L'apprentissage ne sera pas facile car il est beaucoup moins intuitif que paintshop, mais une fois maitrisé et bien configuré pour moi c'est que du bonheur.
De plus il y-a un choix de filtre assez conséquent et la communauté d'utilisateurs de Photoshop est très active.
Quand on connait photoshop, sa façon de travailler, ses raccourcis claviers, il en devient plus qu'intuitif, il en devient puissant et productif.

Pour l'instant je ne suis pas prêt de changer, car de plus j'ai lu que les dernières modifs apportées par Corel tiennent plus du gadget qu'autre chose lassant subodorer que ce soft
gardera une orientation cliente familiale ou débutant.
Peut-être qu'un jour je changerai d'avis, car on ne doit jamais dire jamais, la preuve, je suis passé de Quark Xpress à Indesign après des années d'utilisation du premier. Mais c'est vrai qu'Adobe m'avait filé une version beta d'Indesign totalement fonctionnelle et illimitée à l'époque pour utiliser la moindre de ses fonctions. Merci Adobe pour cette altruisme intéressé mas intéressant.

A t-il corrigé ses défauts de jeunesse ?!? A voir ! Sa réputation semblent être moins malmenées comparativement à une époque lointaine.
En ce qui me concerne, dans le doute, je m'abstiens.

Fred
Saint Thomas de l'informatique !

"PC, Mac, Linux, ce ne sont que des combats de clochers ! Méfiez vous des intégristes,
même en informatique"

P.S : Pour les étudiants, Adobe, Microsoft et d'autres surement, fournissent des licences étudiant, via des Projets Académiques.
Renseignez-vous auprès de votre bureau des élèves, car perso j'ai eu un Pack Master à 500 euros, et là c'est imbattable, un Windows et un SQL Server 2008 gratis et d'autres produit Microsoft. Ca vaut le coup parfois de casser sa tirelire pour rester dans la légalité.
Je me rappelle, la première fois que j'ai acheté une licence Dreamweaver, j'étais tout fou en ouvrant la boite avec la doc et le support client.
De plus on le sait tous, un soft acheté prendra moins la poussière dans votre disque dur, car faut l'amortir ! Et ça je le vérifie tous les jours !

ReFred ;-)
27 Janvier 2010 12:56:42

Bigalfy a dit :
tient.
Je relance le débat !

Bigalfy

Salut Bigafly !
J'avais rencontré des problème sur une vieille version de Paintshop quand je travaillais sur des très gros fichiers.
Des fichiers de l'ordre de 400 à 600 Mo. Ça a peut-être été réglé depuis !?!
Adios

Fred
9 Octobre 2011 10:50:50

Badaowe a dit :
Bigalfy a dit :
tient.
Je relance le débat !

Bigalfy

Salut Bigafly !
J'avais rencontré des problème sur une vieille version de Paintshop quand je travaillais sur des très gros fichiers.
Des fichiers de l'ordre de 400 à 600 Mo. Ça a peut-être été réglé depuis !?!
Adios

Fred

Salut Fred,

Effectivement, les fichiers lourds étaient mal géré par PSP avant la version 10 (PsP X) donc avant la reprise par Corel. Depuis d'énormes efforts on été fait pour prendre en charge les fichiers lourds, voir très lourds. Bien entendu, tout dépend des capacités de ta machine, car traiter un fichier de 400 Mo avec une machine qui n'a que 1Go de mémoire c'est complètement illusoire.

Pour répondre à d'autres personnes qui annoncent fièrement que Psp est une 2 chevaux par rapport à Photoshop, je me demande bien sur quels critères ils se basent. Si ce n'est que le prix, ils se mettent le doigt dans l'oeil et jusqu'au coude (voir plus). J'aimerais bien qu'ils jugent sur leur expérience en donnant des exemples de différence et pas sur des suppositions gratuites et non fondées.
Je suis béta testeur officiel chez Corel sur PaintShopPro, ça fait des mois que je teste la version Psp X4 et je peux vous garantir que les différences sont de plus en plus minimes entre les deux logiciels. Effectivement, la mise à la 3D n'est pas encore traitée chez Psp et je crois sincèrement que ce n'est que ça qui fait la différence.
J'ai fait de nombreux tests avec un ami graphiste qui ne jure que par Photoshop, tous les deux avec son matériel et son logiciel, nous n'avons, pour le moment, trouvé aucune difficulté chez l'un ou chez l'autre pour effectuer les différents exercices de graphismes qu'on s'impose. Des choses son plus facilement faisable chez l'un que chez l'autre effectivement, mais pas de blocage ou d'impossibilité dans un sens comme dans l'autre.
J'ai des montages de graphismes sous Psp X4 avec plus de 120 calques en mode bitmap ou vectoriels avec des effets, masques, mélanges, des liaisons d'effet etc à la folie et je n'ai aucune difficultés à rivaliser avec Photoshop.
D'ailleurs nous avons même trouvé des lacunes sous Photoshop, notamment le découpage au pixel prêt d'un visuel web avec les guides qui est quasiment impossible précisément : une fois la sélection saute un pixel d'un côté ou de l'autre du guide, résultat : décalage garantie pour une mise sous CSS/HTML (effectuée manuellement).
De plus, PsP est capable d'ouvrir un .PSD à 98% sans perte du moment que les fonts et les plugins utilisés soient aussi présent sur Psp, les 2% qu'il reste viennent de l'incompatibilité des effets internes des calques propres à chaque moteur de rendu des logiciels.
Enfin dernière chose, le moteur de rendu des deux logiciels sont bien entendu différents, mais l'interfaçage avec les plugins est le même : tout plugins développés pour l'un marche pour l'autre logiciel, ce qui prouve le niveau de possibilité de Psp vis à vis de Photoshop.

Voila, moi j'utilise PaintShop pro depuis la version 3 (éditée par Jasc. à l'époque) et je peux vous dire que son évolution a permis d'en faire un logiciel très abouti qui n'a absolument pas à rougir de PhotoShop pour peu qu'on prenne le temps d'exploiter son interface et de comprendre son utilisation. Il est évident qu'une personne rompue à l'utilisation de PhotoShop est paumée lorsqu'elle passe sous PaintShopPro, l'inverse est aussi vrai, croyez moi sur parole.

A bon entendeur...
9 Novembre 2011 17:34:17

Bonjour,
Tous ces programmes sont excellents mais sont limités séparément.
Quand vous utilisez Photoshop et que vous voulez ajouter des éléments vectoriels, vous devez passer par Illustrator.
Si vous utilisez PhotoShop et Illustrator et que vous voulez faire un peu de publication vous devez passer par InDesign.
J'ai découvert récemment un logiciel qui traite de toute la chaine graphique ( Conception graphique, Retouche Photo et Publication) : Labography (www.axpha.com)
Il est puissant et simple à utiliser.
Ca m'a vraiment changé la vie !
9 Novembre 2011 17:44:33

pasco73 a dit :
Bonjour,
Tous ces programmes sont excellents mais sont limités séparément.
Quand vous utilisez Photoshop et que vous voulez ajouter des éléments vectoriels, vous devez passer par Illustrator.
Si vous utilisez PhotoShop et Illustrator et que vous voulez faire un peu de publication vous devez passer par InDesign.
J'ai découvert récemment un logiciel qui traite de toute la chaine graphique ( Conception graphique, Retouche Photo et Publication) : Labography (www.axpha.com)
Il est puissant et simple à utiliser.
Ca m'a vraiment changé la vie !

Et bien PaintShopPro fait pas trop mal de tout, certes la partie Vectorielle de PSP n'est pas aussi puissante qu'Illustrator (pas de transformation puissante, pas de PathFInder, ect.), mais il s'en sort pas mal.
Connais pas Labography, je vais Zieuter :) 

12 Novembre 2011 14:50:59

Pour répondre à Bigalfy
Je crée mes dessins au crayon, puis je les scan et les vectorise avec Labography.
Ensuite j'utilise une palette de peintre.
La fonction d'enregistrement d'un coup de pinceau n'existe sur aucun autre logiciel à ma connaissance.
3 Février 2012 01:40:26

Tres bon topic.. Merci pour votre aide
4 Février 2012 11:42:10

PHOTOSHOP
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter