Votre question

[Serveur] Achat Serveur Budget 500€Max

Tags :
  • CSS
  • Serveur
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
4 Décembre 2011 14:04:37

Bonjour !

Je suis à la recherche d'un serveur 500€Max pour héberger des serveurs de jeu (MineCraft, CSS) et un forum chez moi j'ai je ne sais pas du tout lequel prendre et j'aimerais recevoir des conseils pour ne pas faire n'importe quoi..

Voilà merci et bonne journée
MiniGun75

Autres pages sur : serveur achat serveur budget 500emax

8 Décembre 2011 22:32:42

Bonsoir,

Ce n'est pas vraiment la bonne section,mais ce n'est pas grave.
Plutôt que de te donner des références de bon serveurs, je préfère d'indiquer quelques points :

Héberger un serveur chez soit pose souvent plusieurs problèmes :
-consommation électrique : un "vrai" serveur consomme nettement plus qu'un PC standard
-bande passante : si tu héberge des services "lourds" (streaming vidéo par exemple) ou nécessitant une faible latence (css par exemple), il te faut une très bonne connexion en UPLOAD (pour css il faut compter au moins 512kb par joueur si tu veux que tlm joue dans des bonnes conditions et une latence très faible, c'est très rarement le cas en ADSL, en fibre ça fonctionne très bien
-sécurité : ce serveur étant voué à être accessible depuis Internet, il va très vite être scanné (quelques minutes en moyenne), puis attaqué (là c'est plus variable) par des scripts kiddies, comme je doute que tu sache monter un serveur et une DMZ sécurisés, cette machine va très vite devenir une porte d'entrée à ton lan (donc à tous les postes de ton réseau domestique). Maintenant tu peux tenter l'expérience en n'ouvrant pas les ports de ton FW à tout Internet mais seulement à des amis.
-température : un vrai serveur ça chauffe
-bruit : à titre d'exemple (un peu extrême l'exemple, mais c'est la première référence qui m'est venu à l'esprit), dans un DL360 G7 il y a jusqu'à 7 doubles ventilo de 60mm, juste pour les CPU, je te laisse imaginer le bruit...

Pour en revenir à ta question initiale, ça dépend d'au moins 2 choses :
1-les applications sont elles gourmandes en CPU/RAM/accès disque/...
2-doit il être up 24/24h 7/7j

Pour le point 1, j'ai déjà fait le test avec CS1.5 il y a quelques années, niveau puissance, le premier PC grand public venu (une machine basique : 1Ghz/512Mo de ram) fait largement l'affaire si tu utilise Linux, il faut doubler le cpu et la ram si c'est du Windows. Pour MineCraft aucune idée de ce que ça peut consommer.

Pour le point 2, si la réponse est non, un pc grand public c'est OK, si la réponse est OUI, il faut opter pour un vrai serveur (HP proliant par exemple) avec alim redondante, disque hotplug, raid matériel, mémoire ECC, ... et là le prix s'envole (pas moins de 4000€ neuf, d'occas j'en ai à donner au travail), sans compter les onduleurs/clim/.... Entre les 2, tu as tous les intermédiaires possible.

Ce que je te recommande, c'est de récupérer un vieux PC (pas trop vieux non plus, moins de 6ans on va dire) et de tester avec, à partir de là tu pourras te faire une idée plus précise de la puissance qu'il te faut et aussi commencer à estimer si ta connexion Internet tient le choc (test avec plusieurs amis, avec un seul joueur ça marchera toujours, même avec un pc de 10ans et une ligne adsl 512/128)

Cdlt
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS