Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Crash Asus g73jh gros problème + garantie légale FNAC

Tags :
  • Matériel
  • Écrans
Dernière réponse : dans Matériel informatique
14 Décembre 2011 03:41:19


Bonjour,
J'ai acheté à la FNAC il y'a 1 an et demi un asus g73jh-tz011v. Tout marchait parfaitement jusqu'à ce que quelques mois plus tard la ventilation commence à faire de plus en plus de bruit. Le clavier devenait très chaud. Et encore plus gênant, l'ecran devenait noir alors que sur le deuxième écran externe tout continuait à marcher parfaitement. En plus de tout ça je voyais apparaître par moment des rayures de toutes les couleurs et un an après l'achat l'écran de gauche était complètement cache par ces mêmes rayures. Comme sur cette photo trouvée sur un forum ( le problème est manifestement courant...) http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=401379

Je l'ai donc renvoyé à la FNAC qui la renvoyé à asus. J'étais à 1 mois de la fin de ma garantie de 1 ans.

3 semaines plus tard je le récupère et à part la ventilation toujours un peu bruillante l'écran remarche. Rien a redire. Et 3 mois après tout recommence ventilation, clavier bouillant et plantage noir. En plus de ça il s'éteind sans raison. Par contre je n'ai plus de rayures.. C'est de plus en plus gênant et ce matin il plante complètement. Je dois attendre 3 heures, en essayant tout. Finalement en enlevant la batterie et en débranchant / rebranchant le secteur, il se rallume mais affiche reboot and choose device..etc.

Donc je ne peux plus m'en servir.
Je l'ai acheté 1200 euros et il à marche 1 an et demi...

J'ai lu sur plusieurs forums que la durée de la garantie légale était de 2ans. Cf ce lien http://www.e-litige.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=12894

Ma question est la suivante. Est ce que je peux dire qu'il y a défaut de fabrication et bénéficier de ce droit.? Si oui est ce suffisant de le faire diagnostiquer dans une société de dépannage et d'en apporter la preuve à la FNAC?
J'ai trouve de nombreux témoignages parlant de ce problème récurant avec ce numéro de série. Qu'en pensez vous.
Une autre question : en attendant est ce quil est possible de passer ce message d'erreur et accéder de nouveau à windows.

Merci d'avance pour vos réponses.

Autres pages sur : crash asus g73jh gros probleme garantie legale fnac

a c 81 C Ecran
14 Décembre 2011 10:43:11

Bonjour.

Tes problèmes semblent venir exclusivement des températures trop élevées.

Le fait que le système de refroidissement soit bruyant prouve que le ventilo "frotte", ce qui nuit évidemment à son efficacité.
Dommage que tu n’aies pas poster avant et mesuré tes t° (avec HW Monitor par exemple).

Si tu as gardé un double de la demande de prise en charge avec les symptômes indiqués dessus, tu peux tenter de continuer à faire jouer la garantie (le délai est suspendu pendant la réparation) et éventuellement intenter une action pour "vice caché".

En cas de refus, tu peux aussi t'adresser à une association de consommateurs.

Enfin, tu as toujours la possibilité de faire réparer par quelqu'un que tu connais.

Bon courage.
14 Décembre 2011 11:32:25

Merci Pour ta réponse
Effectivement en lisant certain post je me rend compte que je m'y suis prise trop tard.. Pour la surchauffe je suis d'accord avec toi.
Je suis un peu perdue.
Si je fais analyser par une société,De dépannage est ce que je dois leur dire que je cherche à faire marcher la garantie ou non pour qu'il puisse peut être lui même me conseiller sur la démarche à faire?
En ce qui concerne le message d'erreur, est ce qu'il y a une solution pour réactiver windows? J'ai cherche dans le bios pour voir ce que je pouvais changer comme device de boot (pas sûre que ce soit clair) mais jai peur de faire une erreur.

a c 81 C Ecran
14 Décembre 2011 11:56:02

A mon avis cela ne sert à rien d'insister: les crashes successifs ont mis à mal le Système d'Exploitation (dans le meilleur des cas).

La seule solution serait de tenter de restaurer l'ordi avec la partition de restauration mais dans ce cas, tu perdrais tous tes documents, fichiers, etc

Après, tenter un autre retour sous garantie me parait plus adapté.

Mais indiques moi d'abord si tu as des documents importants à sauvegarder car, si oui, il faut commencer par là.

A te lire.
14 Décembre 2011 12:38:44

Je n'ai pas de sauvegarde. Je ne l'ai jamais faite.. Pour ce qui est de mes données il va falloir que je les récupère. Je pense être obligée d'en racheter un et prendre cette fois ci une bonne garantie. C'est mon outil de travail...

a c 81 C Ecran
14 Décembre 2011 13:04:49

Donc la question ne se pose pas: si tu retournes l'appareil, tu peux (très certainement) dire adieu à tes données.

Pour les sauver: 2 solutions:
-tu démontes ou fait démonter le hdd et après l'avoir placé dans un boitier/adaptateur, tu le branches sur un autre ordi en usb. Mais le fait de démonter invalide une éventuelle garantie.

-tu télécharges et graves une image iso d'un "live cd" Linux Ubuntu:
http://ubuntu-fr.org/telechargement

Tu bootes l'ordi dessus et tu sélectionnes ESSAYER quand un choix t'es proposé.
Un Système virtuel sera alors installé et de là, tu auras accès à tes données (en principe) et tu pourras les sauvegarder.

Il faudra peut-être, pendant l'opération, prévoir un socle ventilé de façons à ce que l'ordi "tienne".

Mais de toutes façons, si le disque dur est endommagé, tu ne pourras pas accéder aux données, quelle que soit la solution essayée.

Bon courage.

14 Décembre 2011 13:33:54

Je n'avais pas compris. Qu'entend tu par retour sous garantie? Tu veux dire faire analyser par quelqun d'externe comme je l'ai dit plus haut? Parce que pour leur renvoyer alors que je ne suis plus sous garantie..
Et si je récupère les données par le biais d'un spécialiste il n y aura aucune preuve que j'y ai touché ou si?
Merci
a c 81 C Ecran
14 Décembre 2011 14:01:39

Non.
Sous garantie pour les vices cachés.
Tu as déjà fait réparer et le problème est réapparu.

C'est pourquoi je te demandais si tu avais un double de la prise en charge avec le motif indiqué.

Pour la récupération de données: pas besoin d'être spécialiste pour démonter le disque dur et le placer dans un boitier adaptateur. Si c'est fait soigneusement, peu de risque.
Maintenant, si le disque dur est endommagé, il y a des sociétés spécialisées mais les tarifs sont (très) élevés.

Difficile de donner un conseil en pareil cas, surtout sans connaitre l'état actuel des composants de l'ordi.

Si tes données sont vraiment indispensables, il faut appliquer la solution de démonter le hdd.

Mais tu peux aussi essayer de les récupérer toi-même avec un "live cd" Ubuntu mais il te faut un hdd externe en usb ou une clef usb.

A te lire si tu souhaites des précisions.
14 Décembre 2011 15:17:39

Merci de me répondre aussi rapidement. Jy vois en tout cas un peu plus clair. La dernière chose que je me demande est : si je retrouve le papier de la première intervention et si je fais faire un constat qui s'avère être le même que sur le papier est ce que la garantie peut marcher et dans ce cas leur renvoyer l'appareil et être remboursée?
a c 81 C Ecran
14 Décembre 2011 15:23:20

Oui, tu as une chance.

Mais ils vont tenter de le réparer à nouveau.
S'ils te l'échangent, c'est pareil: tu perds tes données.

Donc priorité absolue: récupérer tes données.

Bon courage.
14 Décembre 2011 18:29:49

Merci !
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS