Votre question

[Résolu] Que pensez vous des serveurs virtuels ? est ce fiable ?

Tags :
  • web
  • Serveur
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
26 Décembre 2011 17:14:51

Bonsoir,

Je suis sur le point de terminer mon site web et maintenant la question de l'hébergeur se pose à moi.

Je ne peux malheureusement pas estimer le nombre de visites, mais je pense néamoins avoir une bonne couverture médiatique. Je pensais prendre un hébergement mutalisé, n'ayant pas les connaissances necessaires pour faire fonctionner un serveur dédié et aussi parce que c'est trop cher pour moi.

Par hasard, je suis tombée sur une offre d'Easy-Hebergement qui propose un serveur dédié virtuel infogéré. Je pense qu'il s'agit d'un bon compromis, puisque l'on bénéficie de tous les avantages du serveur dédié sans avoir besoins de connaissances techniques. On dispose d’un hébergement avec des capacités élevées pour un coût modéré.

Qu'en pensez-vous ?
Qu'appelle-t-on par serveur VIRTUEL ? Est ce fiable ?

Si vous pouvez m'expliquer et me conseiller, je suis preneuse.
Merci :) 

Autres pages sur : pensez serveurs virtuels fiable

26 Décembre 2011 21:40:17

Bonsoir,

Je ne connais pas cette offre en particulier, donc je n'en parlerai pas :) 

Il existe en gros 3 manières d'héberger un site web, par ordre croissant de prix et de complexité, mais aussi de garanti d'avoir un certain niveau de performance à tout moment :
-hébergement mutualisé : le site partage les ressources (bande passante, cpu, mémoire, nombre de connexions, configuration apache/php/...) avec d'autres sites, c'est le mode le plus courant pour commencer. Ça ne coute pas grand chose (c'est même parfois gratuit ou inclus dans un abonnement internet, genre free) et ça fonctionne assez bien pour des sites relativement "light" (quelques centaines de connexions par jour)
-virtualisé : la partie hardware reste mutualisée, mais on maitrise (en partie ou en totalité, ça dépend des technos) la configuration logiciel (serveur web, php, ...), c'est abordable et ça permet une plus grande maitrise des éléments nécessaires à un site plus complexe
-hébergement dédié : que ce soit chez soit ou dans un datacenter, on utilise un serveur physique dédié, c'est souvent assez cher (ça commence à environ 10€/mois), l'avantage c'est que l'on n'est pas "gêné" par les voisins et que l'on a la maitrise de toutes les briques logicielles et de la gestion des ressources.

La tendance est plutôt d'aller vers la virtualisation (en particulier les VPS) pour les sites à fort trafic (je parle de millions de connexions par jour) car c'est très "scalable", les serveurs dédié sont rarement utilisés pour un site web seul car ça ne présente pas d’intérêt dans ce cas, mais plutôt quand on doit installer un ensemble de services (plusieurs sites, bases de données, serveur dns, messagerie, ...).

Dans ton cas, je pense qu'un simple hébergement mutualisé fera largement l'affaire, au moins dans un premier temps.
Si ton site doit mettre à disposition des ressources assez lourdes (vidéos, photo HD, ...) tu pourras toujours répartir tes fichiers sur différents services d'hébergement (on voit souvent sites hébergé chez TRUC mais dont une partie des fichiers sont stockés chez MACHIN ou chez CHOSE), c'est assez facile à faire et ça marche plutôt bien (puis ça oblige à bien réfléchir à la manière de coder son site).

A titre perso j'utilise un petit serveur dédié dans lequel j'ai installé des VPS (vserver), chaque service nécessitant une configuration particulière est dans son propre VPS.
30 Décembre 2011 17:58:01

Bonsoir Maith ;) 

C'est vrai que je pourrais mettre ma vidéo sur un second serveur.
J'ai bien compris que dans ma situation, opter pour un serveur dédié serait idiot, puisque je n'utiliserai pour ainsi dire pas les ressources qui me seront attribuées. Et puis, mon site web est light (9 pages statiques), donc aucun intérêt de prendre du dédié. Ma crainte, c'était surtout que la vidéo consomme trop de bande passante.
Merci pour l'idée du second serveur et surtout merci pour ces réponses très complètes. :) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS