Votre question

400 ordinateurs connectés ?

Tags :
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
4 Janvier 2012 03:00:03

bonjour, je cherche a connecté 400 ordinateurs dans un theatre pour un rendez vous jeux,que me faut il pour réalisé ce projet en terme de matériel (routeur,serveurs cet...)
Merci pour tout car je suis vraiment un néophyte :-):??: 

Autres pages sur : 400 ordinateurs connectes

4 Janvier 2012 09:29:23

Bonjour,

Tu te lances la dedans sans rien connaitre?

Sachant qu'un switch max fait 48 ports tu calculs combien il t'en faut...+ le nombre de ports pour les relier entre eux...

Si tu veux que du local et pas de connexion internet t'auras besoin que de ca.
4 Janvier 2012 11:42:10

J'aurai besoin d'une connections internet puisque le jeu se trouve sur le web
Contenus similaires
4 Janvier 2012 12:10:13

aurelienboy a dit :
J'aurai besoin d'une connections internet puisque le jeu se trouve sur le web

Il faut déja que ton lieu dispose d'une connexion internet (comme tu peux avoir chez toi) et pour un théatre je sais pas si c'est le cas...

Si oui, il faudra relier la box (ou modem) sur un des switchs. Configurer ensuite tous les pc avec adresses ip et passerelle pour ton réseau local etc...

Et ensuite, une connexion internet pour 400 PC et donc 400 joueurs ca ne passera jamais...t'imagine ?

Généralement, une LAN, c'est du local....

4 Janvier 2012 12:16:52

Il me faut un serveur pour gérer tout ce trafic et 4 routeurs à 128 enterrés.pour la connection internet le théâtre est en construction donc possibilité que je demande de mettre la connection.
Merci pour tes réponses ,je vais avoir des ingénieurs qui vont travaillé dessus mais je préfère en savoir le maximum avant de présente le projet à mon groupe.
4 Janvier 2012 17:02:43

Attend, tu va faire un installer un serveur, faire venir des ingénieurs juste pour une journée/soirée ?
5 Janvier 2012 23:55:35

Bonjour,

J’avais (pas tout seul hein !!!) fait ça il y a une dizaine d'années, sur 3jours, dans un gymnase avec 500joueurs
En gros niveau logistique informatique (donc sans parler de barrières/tables/bouffe/poubelles/agents de sécurité/...) on avait fait :
-switchs : 1 châssis + quelques switchs pour compléter, tous les joueurs avaient un câble direct sur le châssis ou l'un des switchs
-serveurs : je ne me rappelle plus trop, p-e une dizaine (c'était pour CS)
-accès internet : on n'en avait pas besoin pour les joueurs, donc on avait une petite ligne pour publier les stats sur internet
-câbles : rallonges électrique + rj45 (on avait acheté des tourets de cat5 et quelques pinces à sertir :p ) , il suffit de prendre les mesures et de compter, sans oublier les multiprises (qu'il ne faut JAMAIS chainer)
-groupe électrogène : 500pc, surtout des machines de joueurs, ça consomme bien plus que ne peut en supporter une ligne edf "classique" ou alors tu fais tirer une ligne par erdf
-quelques kilomètres de gaffer, des passe câbles, ...

ça c'est ce qu'on avait fait, il y a 10ans, maintenant avec quelques années de métier derrière moi, je ferais sensiblement différemment :
-je ne mettrai pas tous les joueurs dans le même LAN, je ferai des vlan de 50 à 100 joueurs max et du routage pour qu'ils se voient
-je mettrais un switch (ou un stack de switchs) par groupe de tables, tous les switchs étant reliés en fibre à un (ou des) fédérateurs via un etherchannel, mais ça marche aussi très bien en les chainant si on configure correctement le stp
-pour le routage entre les joueurs, si les switchs sont des L3, je ferai le routage dessus (au plus proche des joueurs), sinon sur 2 petits routeurs dédiés (pas des routeurs de grande surface)
-2 serveurs dhcp/ntp/dns pour configurer les machines en attribution statique, ces serveurs peuvent aussi héberger un annuaire et/ou un radius pour gérer les authentifications

Pour l'accès à Internet, je te recommande de ne laisser passer QUE le trafic obligatoire pour les jeux cibles (pas de msn/p2p/web/smtp/...).
Si le web est nécessaire, un proxy filtrant avec authentification et/ou un portail captif est vivement recommandé, tu peux installer un cluster pfsense pour ça, c'est gratuit et ça fait TRES bien le taf de portail+proxy+firewall+load balancing+routage+..., je m'en sers pour contrôler les accès de 5000 utilisateurs à mon travail.
Niveau puissance c'est en fonction de la bande passante nécessaire et du type de trafic, mais pour 400joueurs, il ne faut pas grand chose

Pour la connexion à internet, ça risque d'être très compliqué et/ou très cher, à moins de t'arranger avec un opérateur (sponsor).

Pour la bande passante, c'est en fonction des besoins (:) ), si les 400 doivent aller sur le net en même temps, que le jeux est gourmand en bande passante et qu'il faut un bon ping, il va te falloir quelques accès fibre load balancés, si c'est juste pour des stats ou de la validation de drm, 2 box adsl seront suffisantes.
6 Janvier 2012 16:08:20

Merci de tes précisions maith :) 
Je n'ai pas encore eu la chance de pouvoir réaliser un tel projet, franchement ça me plairait bien, ça change des habitudes :D 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS