Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Réunir en une seule deux parties de film dont les images sont de taille différente

Tags :
  • format
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
18 Janvier 2012 19:28:23

Bonjour à tous,
J'essaie par Virtual Dub de réunir deux parties d'un film que j'ai enregistrées sur Arte à l'aide d'un enregistreur. Je les ai encodées mais il y a un problème. Le premier fichier a une image rectangulaire comme les films actuels (les premières images provenaient d'une autre émission) et le deuxième a le format des films d'autrefois (plutôt carré).
Ce qui fait que lorsque je réunis les deux parties, je me retrouve devant un film hybride, qui change de format en cours de route. Je me disais que si l'un d'entre vous a eu le problème, il a dû le résoudre. Merci d'avance à celui ou à celle qui voudra bien m'aider.

Autres pages sur : reunir seule parties film images taille differente

18 Janvier 2012 22:10:06

Bonsoir.

Tu ne peux pas changer le format sans changer aussi les proportions !

Seule solution: "cropper" ou découper une partie des images pour que la transition ne se voit pas.

Simple et gratuit, Format Factory permet de le faire, et voire même de changer le format si tu acceptes une modification des proportions.

Bonne continuation.
20 Janvier 2012 11:01:12

Bonjour Scoolup,
Merci de me venir en aide,
Etant donné que Virtual Dub ne travaille que sur des fichiers encodés, j’ai effectivement utilisé Format Factory. J’ai tenté toute une après-midi différents encodages, mais en vain. J’obtiens des images de grandeur différente mais le premier fichier et le deuxième gardent leur forme initiale (le premier rectangulaire, le deuxième carré).
Je te donne les étapes que j’ai suivies : Vidéo/ Tout type vers Avi/ Paramètres de destination/ Flux vidéo/ Taille de la vidéo/ là, j’ai fait de nombreux essais (entre autres : 176 x 144, 320 x 240 et 720 x 576).
J’accepte évidemment une modification des proportions, mais je ne vois rien qui me permette à l’heure actuelle un changement de format. Je sais qu’il existe des tutoriels téléchargeables pour améliorer les performances de Format Factory, mais j’ignore lequel il faut choisir et comment l’utiliser.
Merci de continuer à m’aider.
Martpe



20 Janvier 2012 11:07:01

Bonjour.

Pas de soucis: tu n'as besoin que d'un petit tuto.

Je le fais et je t'envoie cela en fin d'après-midi.

Tu verras, c'est super simple.

@+
20 Janvier 2012 19:10:06

Bon.
Voici un tuto par l'image.

Si problème, n'hésites pas.



@+
21 Janvier 2012 11:07:03


Bonjour Scoolup,
Merci beaucoup. Je viens de regarder sur Internet si tu m’avais répondu. A priori, je regarderai cet après-midi et si j’ai tous les éléments, je tenterai.
Que je rencontre un problème ou que je réussisse, dans les deux cas, je te tiens au courant.
Merci et à bientôt.
22 Janvier 2012 22:09:17



Lors de mon essai cet après-midi, j’ai fait exactement ce que tu m’avais dit de faire. En réalité, la seule différence avec ce que j’avais fait précédemment est que je suis allé vérifier les méta-données de chacun des deux fichiers (ils étaient strictement identiques) et que j’ai bien précisé pour l’aspect ratio : Tout Expand.
Les méta-données avant et après encodage sont pour chacun des deux fichiers les mêmes.

Le hic est que, lorsque je les lis, ils ont toujours le même problème. Le premier est rectangulaire et le second carré. Lorsque je les raccorde avec Virtual Dub, il y a au milieu du film un changement de format et c’est ce qui me dérange.
Je me suis aperçu que, en les lisant avec le lecteur Windows média, ce dernier ne reconnaît pas le deuxième fichier, ce qui voudrait dire qu’il n’y a pas qu’une différence de format. Sinon, j’avais une autre idée. Si je pouvais travailler avec Virtual Dub sur les fichiers d’origine, je pourrais récupérer seulement les parties carrées et les encoder après les avoir réunies. Mais je ne sais pas si c’est possible. Voilà toutes les données que j’ai actuellement. En espérant avoir très bientôt de tes nouvelles.
Merci d’avance.
Par contre, je viens de trouver un tas d’écritures bizarroïdes dans un cadre pour ma réponse et je n’y comprends rien. Je te les copie :
scoolup a dit :
Bon.
Voici un tuto par l'image.
Si problème, n'hésites pas.


@+

J’ai besoin d’explications. Merci

22 Janvier 2012 23:31:13

Bonsoir.

Le tas d'écritures bizarroïdes: c'est une partie du lien de l'image. rien d'important.

En ce qui concerne la conversion des formats, je ne vois pas où tu "coinces".

Regardes, avec VLC le format exact du fichier aux images vidéo rectangulaires ( X, Y).

Dans Format Factory place la vidéo "carrée", puis rentres les paramètres : la hauteur (Y) doit être conservée ou calquée sur celle de la vidéo rectangulaire, la largeur (X) doit être modifiée et correspondre aussi à celle de la vidéo "rectangulaire".

Exemple:
Vidéo rectangulaire: 726x576
Vidéo carrée: 540x540

Pour unifier les formats, il faut donc changer X (c'est le premier nombre) de la vidéo carrée et entrer 726 au lieu de 540. Agir de même avec Y et rentrer 576 au lieu de 540, puis sélectionner tout expand.

ATTENTION, respectes la syntaxe: le multiplicateur est un "x" minuscule et ne mets pas d'espaces..

A l'issue de la conversion (tu dois voir la barre de défilement), le format est modifié, de même que les proportions.

Cela fonctionne très bien: je m'en sert souvent.

A te lire.
23 Janvier 2012 10:31:52

Je viens de recevoir ton message et le détail important que je n’avais pas pris en compte, c’est que je n’avais pas rentré le format carré. Je viens de le faire et de lancer l’encodage pour les deux fichiers. Je reconnais que j’ignorais que, pour la taille de la vidéo, on pouvait entrer ses propres préférences et que je croyais naïvement que Tout Expand pour le ratio allait résoudre le problème. Bien sûr, après coup, ça me paraît débile de ne pas avoir spécifié une forme carrée.
Pour les résultats, je te tiens au courant. Merci encore mais, tu l’a compris, je ne suis pas une spécialiste et j’ai entendu parler pour la première fois des méta-données (par toi) il y a quelques jours.









23 Janvier 2012 10:51:09

Bonjour.

Tu n'as pas à t'excuser: ce forum est fait pour aider....

Par contre, il vaut mieux convertir les formats carrés en rectangulaires et non l'inverse puisque le format par défaut des dvd est 726x576.

Sinon, les vidéos seront à nouveau converties et tu verras des bandes noires de chaque côté de l'image.

A te lire.
23 Janvier 2012 12:41:50


Je viens de vérifier les résultats de mon essai de ce matin. J’ai vérifié les méta-données des fichiers encodés. Ils sont bien, comme je l’avais demandé, indiqué en 576 x 576. Mais on dirait que VLC m’en veut (je plaisante) car, comme précédemment, il continue à me lire le premier fichier encodé en rectangulaire et le deuxième en carré. Ce qui, évidemment, ne résout en rien mon problème. Je reste attentive à toutes tes idées mais je suis malheureusement incapable de te donner des infos si tu ne me les demande pas, car je ne sais pas ce qu’il te faudrait savoir.
Le fait de convertir les images carrées en rectangulaires me paraît une très bonne option, que je choisirai dès qu’un de ces foutus fichiers acceptera de changer de forme.
23 Janvier 2012 13:37:05

Là, j'avoue que je ne comprends plus.

On est bien d'accord sur le but ? obtenir que toutes les vidéos aient un format identique ?

Il faut donc convertir toutes les vidéos "carrées" dans un format identique à celle des "rectangulaires".

Ceci-dit, ne te fies pas à un lecteur: seul compte le format indiqué.

Pour tester, place tes fichiers convertis dans Virtual Dub.
23 Janvier 2012 16:12:26


Merveilleuse nouvelle. En attendant tes conclusions, j’ai essayé autre chose et, à priori, j’ai réussi. Mais je dois travailler avec Format Factory et Virtual Dub pour être sûre que ça marche réellement. Je te tiendrai bien sûr au courant.
Je suis partie d’une idée simple : essayer de réunir les deux fichiers avant de les encoder pour leur faire prendre la forme de la première image. Pour ce faire, j’ai téléchargé un logiciel gratuit qui s’appelle TSSplitter. Il a mis un certain temps pour le faire mais je me retrouve devant un fichier qui est la somme des deux petits et dont toutes les images sont rectangulaires, ce qui est un progrès énorme. Je vais maintenant l’encoder avec Format Factory, ce que ce dernier acceptera, du moins je l’espère, de faire. Ensuite je supprimerai tout ce qui ne m’intéresse pas avec Virtual Dub.
Lorsque j’aurai terminé, je t’enverrai un message. Souhaite-moi bonne chance.
A bientôt.
23 Janvier 2012 17:01:25

Format Factory possède la même fonction mais je ne sais pas s'il unifie les formats au passage.

En tout cas, c'est une bonne idée si le format obtenu est celui de la vidéo la + large.

Bonne chance en tout cas: la persévérance finit toujours par payer.
23 Janvier 2012 22:35:10

Challenge réussi ! Les images sont nickel, aucun problème à l’endroit de la jointure des deux fichiers par TSSplitter, Format Factory a tout encodé sans ratio Tout Expand et pour finir,Virtual Dub m’a fait un film entièrement rectangulaire et parfait en tous points. Tu as raison en ce qui concerne la persévérance, mais c’est très rassurant de savoir que, si tu n’y arrives pas, quelqu’un est là quelque part. Je te remercie pour ton aide. Par contre, je suis bien incapable de signaler que le problème est résolu. Si tu sais le faire, puis-je te demander de t’en charger, d’autant plus que ton aide m’a été précieuse. Merci encore, Scoolup.


23 Janvier 2012 22:47:22

De rien et bonne soirée.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS