Votre question

[Question] Instabilité réseau CPL.

Tags :
  • Connexion
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
7 Février 2012 10:12:17

Bonjour à tous.

Je viens pour en savoir un peu plus, ou même trouver une solution à mon problème.
Tout d'abord voici ma configuration physique réseau.

Régulièrement, ma connexion freeze pendant environ 15 à 20 secondes.
Les diodes de mon switch ne clignote que très peu (indiquant que plus rien ne passe au travers de celui-ci).
Puis je récupère ma connexion.

Lorsque je suis en câble directement sur mon modem je n'ai pas de problème. Le PC n°1 n'a pas non plus de soucis.
Mon PC fixe m'a lâché (PC n°2) et je n'avais pas vraiment ce problème la. Actuellement je suis sur mon PC portable (qui remplace le PC n°2).

Etant donné que mon installation électrique est ancienne et qu'une assez grande distance sépare les 2 CPLs j'ai une grosse perte de débit. Il fut une époque ou j'avais ce problème la. Il s'est réglé de lui même ... comment je ne sais pas ....

Avez-vous une idée de ce qu'il se passe ?

Merci d'avance.

EDIT: Il s'agit CPL 4 ports NetGear, donc routeurs.

Autres pages sur : question instabilite reseau cpl

7 Février 2012 10:27:41

Bonjour,

J'ai déjà parlé sur ce forum des soucis de CPL, qui peut être perturbé par plusieurs choses :

contacts "moyens" dans les prises
multiprises parafoudres
multiprise sur multiprise sur multiprise sur... bref :) 
appareil créant des interférences (j'ai eu un frigo s'est mis à faire ça...)
différentiel créant des interférences...

Bref ! on a le choix !

Autre solution, adaptateur CPL qui fatigue...

Pour vérifier le débit de tes CPL, utilise SOFTPLUG, un freeware distribué par Léa (fabriquant de CPL entre autres) qui te listera les différents adaptateurs et leurs débit en UP et en DOWN

Si un les débits UP & DOWN sont significativement différents, ou que l'un des deux tend vers 0, alors de forte chances que le CPL soit fatigué...

Bon courage !

7 Février 2012 10:38:47

Salut,

Je comprends pas trop ton shéma, par exemple pourquoi le CPL 2 passe par un switch si derrière il n'y a qu'un seul PC ?

Sinon, perso j'ai un appart neuf, donc électricité aux normes, et pourtant mon CPL n'a jamais fonctionné correctement. Du moment ou j'allume mon pc dans ma chambre, le CPL passe en rouge (débit médiocre) et donc débit de merde.

Le CPL n'est donc pas encore très au point et j'ai préféré opter pour du WIFI.
Contenus similaires
7 Février 2012 11:05:49

Tout d'abord merci pour vos réponses rapides.

J'habite un appartement assez grand, en L et je ne capte pas le signal wifi de mon modem :/ .
De plus pour le jeu en ligne, le WIFI est très peu conseillé.
En fait le CPL n 2 n'est pas non plus à coté de mon PC. Donc j'utilise un seul câble pour ne pas qu'il y en ai trop qui rejoint mon switch. Sur ce switch est également branchée ma PS3 ainsi qu'une machine de plus de temps à autre.
J'ai des périodes où le débit est très bien malgré les pertes habituelles. D'autres moments où c'est juste ... horrible ...
Est-ce que ça peut venir de l'adressage IP par tout hasard ?

Dès que je serai revenu chez moi je testerai mon matériel.
Mais l'ancienneté de la ligne ne va-t-elle pas jouer sur les chiffres en entrée jusqu'à la sortie ?
Faut-il tester hors connexion web ? Uniquement avec un transfert machine -> machine ?

Il me semble avoir fait à l'époque un test similaire avec un utilitaire fournit par NetGear. Et lorsque la connexion plantait, le taux était très bas mais remontait ensuite.
Mais pour être sur et fixé je testerai avec ton logiciel.

7 Février 2012 11:21:59

Pour l'IP aucun problème du moment que tu as pas de conflits (même IP sur différents pc).

Pour le débit, tu parles bien sur d'Internet ?

Personne ne télécharge ? Ton wifi est activé ? Sécurisé ?

Pour le débit, le soucis doit se trouver en "local", entre tes différents équipements.

Test donc le partage entre deux pc d'un gros fichier et voit le taux de transfert. (Avec seulement ces deux pc en CPL direct, pas de switch, pas d'autres équipements électrique de brancher sur les prises dans le même secteur).

Moi rien que le fait d'avoir mon pc de brancher (même pas allumé) dans le même circuit électrique (chambre) faisait tout tomber en débit.
7 Février 2012 11:28:10

Oui je parle de débit web.
Je suis le seul à télé******* :p . Wifi activé mais sécurisé.

Je vais avoir du mal à tester sans rien brancher j'ai toute la maison sur le circuit.
Pour ca que je dit que j'ai des pertes non négligeables de l'entrée jusqu'à la sortie.
Mais comment expliquer la stabilité à certains moments et d'autres non ...
7 Février 2012 11:34:07

Oui mais déjà vérifie avec le strict minimum. Débranche ton switch, ta PS3, ton micro onde, des conneries comme ça. Eteint la TV ADSL aussi qui bouffe tout ton débit.
7 Février 2012 11:49:09

Numéricable c'est le câble. Donc théoriquement ça n'influe pas sur ma connexion web.
Je vais virer micro onde and co. On verra ce que ca donne ^^.
Après je peux tester en rapprochant les CPL sur des prises jumelles et tester avec mon PC portable voir ce que ça donne. :) 

EDIT: on parle de CPL anti parasites ...
De quels types de parasites on parle ?
Est-ce efficace ?
7 Février 2012 12:01:58

Je comprends pas ta phrase : Numéricable c'est le câble. Donc théoriquement ça n'influe pas sur ma connexion web.

C'est bien ton FAI numéricable ?
7 Février 2012 12:11:34

Oui oui. Mais je veux dire j'ai 2 câbles. Modem et TV. La TV n'influe pas directement sur le modem ou le débit si je ne me trompe pas.
7 Février 2012 12:28:02

Iskhar a dit :
Oui oui. Mais je veux dire j'ai 2 câbles. Modem et TV. La TV n'influe pas directement sur le modem ou le débit si je ne me trompe pas.

Ha oui en effet le cable a une bande passante dédié pour chaque équipement.
7 Février 2012 14:55:04

Citation :
EDIT: on parle de CPL anti parasites ...
De quels types de parasites on parle ?
Est-ce efficace ?

En fait en terme de parasites...
le 220V entre dans le matos avec une certaine oscillation et en ressort avec une oscillation légèrement modifiée,
ou encore, de petits pics de tension
une fuite à la terre

bref... le CPL antiparasite... je connais pas... et quand les parasites viennent d'ailleurs...

En tous cas, oui, tester tes adaptateurs sur une seule et même multiprise, c'est un très bon truc à faire ! N'oublie pas de générer du traffic pour que ce soit révélateur.
7 Février 2012 21:31:09

Lorsque je tente de lancer SOFTPLUG j'ai cette erreur.
homeplug av encryption error
Qui signifierai que le CPL n'est pas détecté ...
Ou bien ?
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS