Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Réparer un circuit imprimé endommagé

Tags :
  • tv
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
7 Février 2012 12:11:11

Bonjour à tous ;)  Voila j'ai acheté une télévision (heureusement de petite taille) et lorsque j'ai voulu fixé à l'arrière le support pour l'accrocher au mur, j'ai en vissant les vis dans les trous faits pour de la tv, aussi un peu vissé le circuit imprimé. Il se trouve que les concepteurs de ce modèle de tv n'ont rien trouvé de mieux que de mettre le circuit imprimé juste en dessous des trous pour vis.
Enfin il faut dire que je n'ai pas non plus était très malin d'y aller à l'aveugle (surement l’excitation de pouvoir vite utiliser ma nouvelle tv).

Bref dans mon périple, j'ai donc détérioré quelques traits à l’arrière du circuit imprimé (côté soudure), ce qui fait que ma télévision s'allume mais ne marche plus trop.
J'aimerai donc savoir s'il est possible de réparer ça et est-ce que ces traits sont conducteurs ?

Je vous joint deux photos pour que vous compreniez mieux ce qui se passe.

Merci de votre aide :) 

Autres pages sur : reparer circuit imprime endommage

7 Février 2012 14:08:27

Bonjour

Je crois que le circuit imprimé soit mort essaye de faire marcher la garantie et si il a moins de 7 jours demande un échange standard ou bien un avoir ou un remboursement

Mais un conseil ne dit pas que tu as voulu l'accrocher au mur et que tu as bousillé le circuit imprimé car ce n'est pas pris en garantie

Bonne chance pour la suite

De rien
a c 93 x TV
7 Février 2012 15:03:22

Bonjour.

La garantie ne jouera sans doute pas si le s.a.v démonte.

Si tu sais souder, la réparation est possible:

" Si le cuivre a une couche de vernis, voire un film d’étain, il faudra alors gratter doucement autour de la fissure (sur 2mm environ), jusqu’à ce qu’on voit bien le cuivre.

Une fois cela fait, faites deux trous de 0,8mm ou 1mm de chaque côté, avec une mini perceuse. Prenez du fil de cuivre fin, type fil téléphonique, puis faites-en un cavalier allant d’un trou à l’autre, puis soudez-le.

Attention, si la piste fait moins d’1mm de largeur, soudez le fil directement sur la piste à nu".

A noter qu'à l'époque où je faisais de l’électronique, il existait des kits dédiés avec une pâte conductrice (ça existe peut-être toujours).
Dans ton cas, prévoir aussi du "mastic" (genre époxy ou polymérisant) pour égaliser la surface.

@+

Salut mon ami chrisnvdia.
Contenus similaires
7 Février 2012 15:38:13

Bonjour, pour la question de la garantie c'est presque certain qu'elle ne fonctionnera pas étant donné que c'est moi qui est causé un dégât matériel et que n'importe quelle personne ouvrant la tv comprendra bien que c'est ma faute. Pour un echange ou remboursement ça fait plus de 2 semaines donc idem. Merci quand même chrisnvdia.

Par contre ce que tu dis scoolup est très intéressant et vu que tu a l'air de bien t'y connaitre en électronique j'aimerai que tu m'éclaire sur quelques points afin que je puisse mieux comprendre ce que j'ai fait:
d'après tout ce que je viens de lire sur la réalisation d'un circuit imprimé, si j'ai bien compris l'utilisation d'un typon a été faite sur chacune des deux faces. Mais après l’étape de gravure où le cuivre inutile est enlevé, il donc reste du cuivre seulement la ou il y a les pistes. Mais les pistes correspondent a 1 ou 2 (j'ai mis les chiffres sur la photo), le cuivre est entre les traits noirs ou sous les traits noirs ? Ce que je ne comprends pas non plus c'est que normalement en 3 il est censé ne plus avoir de cuivre alors qu'on en voit.

Peut tu me dire donc exactement le problème que j'ai causé car j'ai du mal à comprendre et est-ce que je dois réparer les deux photos ?

Merci de ton aide

a c 93 x TV
7 Février 2012 17:28:04

Oui, ça vient du fait qu'au départ, un circuit imprimé, c'est une feuille de cuivre et 1 feuille d'isolant.

Dans ton cas, ce n'est pas aussi "méchant" que si tu avais endommagé des composants en plus.

Pour résumer: égalises (bouches les trous) avec un mastic non conducteur-genre sintofer- puis refais la continuité des pistes . Pour cela, tu peux utiliser un "stylo argent":
http://www.hellopro.fr/stylo-conducteur-a-l-argent-2010...
Tu peux terminer en appliquant un verni (pas obligatoire) pour empêcher l’oxydation
EDIT: s'agissant d'un circuit imprimé double face, il faut bien sûr réparer des 2 cotés.

Bon courage et attention la prochaine fois.......
7 Février 2012 18:10:23

Ok merci mais du coup je n'ai plus besoin de gratter et de percer comme tu l'as dis en premier. Mais j'arrive pas a comprendre ce qu'est la piste, tu peux me montrer ou je dois exactement mettre du stylo (en 1 ou en 2) ?
a c 93 x TV
7 Février 2012 18:28:29

Le plus clair est conducteur.
Tu dois raccorder en "1".

Mais tu seras tout de même obligé de gratter: le cuivre est recouvert d'isolant.

Tiens nous informés.

@+
27 Février 2012 19:13:45

Bonsoir, voila j'ai fait un pont en soudant un fil de cuivre et ca remarche nickel. Merci a vous pour vos conseils.
a c 93 x TV
27 Février 2012 20:13:51

cdumino a dit :
Bonsoir, voila j'ai fait un pont en soudant un fil de cuivre et ca remarche nickel. Merci a vous pour vos conseils.

De rien mais n'oublies pas de marquer le sujet comme résolu et de poster une photo de ton travail: ça peut intéresser les autres !

Bonne soirée.

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS