Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Nouvelle Config, PC plante

Tags :
  • Config PC
Dernière réponse : dans Matériel informatique
10 Février 2012 14:11:01

Bonjour, c'est la première fois que je fais appel sur un forum pour le montage de mon PC, car l'ayant fait quelques fois auparavant, je n'avais jusque là jamais eu de vrais soucis (j'en avais eu mais j'arrivais facilement à réparer mon erreur de branchement ou autre).
Alors j'avais un PC qui commençait à dater bien que quelques composants sont encore bons (la carte graphique que j'ai repris pour ma nouvelle config).
Je me suis donc acheté un "pack" de mise à jours qui comprends :
Processeur : Intel Core i7 3930K
Carte Mère : MSI X79A-GD65
Mémoire : 4x4Go DDR3
C'est un pack et donc tout devrait fonctionner très bien entre eux.
J'ai repris mon alimentation de mon ancien PC (oui car j'ai changé aussi de tour), une alim Antec Truepower Trio de 650W.
Carte graphique : EVGA GTX570
J'ai mes 2 anciens HDD branchés en SATA et un lecteur/graveur BlueRay aussi en SATA.
Enfin, j'ai du m'acheter un système pour "refroidir" le processeur car aucuns ventilateurs ou autre n'étaient fournis dans le pack... J'ai fais quelques boutiques pour enfin trouver ce que tous les vendeurs me conseillaient : Corsair H80
Au départ quand j'avais essayé de l'allumer pour la première fois, rien ne se passait. Je suis vite allé voir mes branchements des fiches POWER etc et effectivement je l'avais branché au mauvais endroit. Après rectification, j'ai enfin pu voir le PC s'allumer. Et c'est là que mes soucis commencent. Au départ, je ne vois pas le système de refroidissement du processeur s'allumer. Mais j'entends les disques durs tourner, les leds de la carte mère s'allumer etc. Au bout de genre 10-15sec, l'ordi s'éteint, et quelques secondes plus tard se rallume et continue de faire ça. Je l'éteins donc pour de bon et je vérifie mes branchements. Effectivement, le système de refroidissement était relié à un câble qui je sais ne fonctionne pas/plus. Je change donc le branchement sur de bonnes prises, je rallume le tout, et là tout fonctionne. Enfin par tout, je parle surtout du système de refroidissement du processeur (et le reste qui s'allumait aussi avant). Et là c'est toujours pareil, ça s'allume et ça s'éteint etc. J'ai branché mon écran à ma carte graphique pour voir si au moins l'écran réagi au démarrage "éphémère" du PC et je vois que même celui-ci ne réagi pas quand le PC s'allume pendant les 15sec (même pas d'affichage sur l'écran, il reste complètement "noir", la led de veille reste en orange (mode veille) ).
J'ai encore revérifié mes branchements et je vois que j'ai oublié de brancher un câble qui sort du système de refroidissement, c'est le câble que je dois relier au CPU FAN. Premier soucis que je vois, c'est que ce câble se termine par une petite fiche de 3PIN et sur ma carte mère, je n'ai QUE des branchements pour des fiches à 4PIN (branchements réservés à des ventilos si je lis ce qu'il y a écris à côté d'eux, genre CPU FAN, FAN 2, FAN 3 etc). J'ai vérifié sur mon ancienne carte mère et j'avais bien un emplacement 3PIN pour le fan de la carte mère et un de 4PIN aussi (et puis le problème ne s'était pas posé avant vu que mon ancien ventilateur pour la mémoire était une fiche à 4PIN que j'avais branché sans soucis sur le port approprié).
Bref, après quelques recherches sur le net, j'ai lu sur des forums que je pouvais brancher cette fiche à 3PIN sur une fiche à 4PIN sans soucis. C'est ce que j'ai fais. Niveau ventilation ou autre lorsque j'allume le PC, je ne vois aucuns changements. Et toujours pareil, le PC s'allume et s'éteint, l'écran ne réagi toujours pas. Donc pas moyen de naviguer dans le bios ou autre bidouille (je ne m'y connais pas trop dans ce domaine, mais je sais comment y aller et changer ce qu'il y a à changer au besoin).
Me voici donc avec un bon PC qui ne démarre pas.
Si vous avez des idées, des suggestions ou autre, je suis preneur! Si vous voulez des photos de mon installation, je peux en prendre mais bon, c'est jamais facile de voir les branchements à partir d'une photo.
Dernière petite précision, depuis le début, lorsque je démarre le PC, le système de refroidissement qui normalement devrai être silencieux est un peu bruillant! Juste quelques secondes en fait, pendant les 1ères seconde du démarrage. Après, le bruit est fortement réduit, je vois que les ventilateurs fonctionnent encore (ils tournent quoi, mais moins vite ^^' ) et quelques secondes plus tard, le PC s'éteint. Je ne pense pas que ce soit un facteur important, je pense que ce "bruit" est dû au lancement de la machine et qu'ensuite les ventilateurs prennent une fonction normale et font donc moins de bruit.
Me reste juste à comprendre pourquoi le PC s'éteint et se rallume tout le temps, et pourquoi l'écran ne réagi pas.
L'emplacement de la carte graphique est-elle importante? car j'ai plusieurs slots PCIE pour la poser, je l'ai même changée une fois de place et bien sûr ça n'a rien changé.
Help please :) 

Autres pages sur : nouvelle config plante

a b B Config PC
10 Février 2012 15:44:21

Salut

Commence par redémarrer ton pc avec avec 4go et vérifie aussi si elles sont bien enclenché

Ta carte graphique est elle bien alimenté par la fiche 6pins

Une question :

Quand tu as fixé la carte mère les plots de support ?

Et as tu mis les rondelles entre la carte mère et les visses ?

Comme ceci -> http://www.infos-du-net.com/forum/347664-6-tuto-monter-...

Ceci pourrait aider aussi -> http://www.infos-du-net.com/forum/349384-6-tuto-monter

A te relire
10 Février 2012 18:32:12

chrisnvdia a dit :
Salut

Commence par redémarrer ton pc avec avec 4go et vérifie aussi si elles sont bien enclenché

Ta carte graphique est elle bien alimenté par la fiche 6pins

Une question :

Quand tu as fixé la carte mère les plots de support ?

Et as tu mis les rondelles entre la carte mère et les visses ?

Comme ceci -> http://www.infos-du-net.com/forum/347664-6-tuto-monter-...

Ceci pourrait aider aussi -> http://www.infos-du-net.com/forum/349384-6-tuto-monter

A te relire

Salut!
Bon j'ai bien mis les plots de support de la carte mère (j'avais déjà eu la première fois ce soucis x) )
Ensuite, je n'ai pas reçus les petites rondelles à mettre entre ma carte mère et les vis, et je n'ai pas étonné plus que ça vu que c'était le même cas pour mon ancienne carte mère qui elle fonctionne. Je viens de revérifier et donc pas de rondelles fournies.
Et ma carte graphique a bien les 2 branchements des fiches 6 PIN.
J'ai ensuite appelé un technicien qui se déplace à domicile pour qu'il puisse me conseiller quelque trucs avant de prendre rendez-vous. Il m'a dit de tout débrancher et retirer et tout refaire en resuivant bien les instructions.
J'ai remarqué que ma carte graphique à la base n'était peut-être pas dans le bon slot. Il y a 6 slots "bleus" qui accueillent tous ma carte graphique. Il était dans un slot qui ne ressemblait pas exactement à celui de mon ancienne carte mère. Je l'ai donc changé de place et mise sur un slot qui ressemble à celui que j'avais avant. Je finis de tout rebrancher, tout m'a l'air nickel, et quand je rallume le PC, là c'est pire! xD Le PC s'allume 1/4 de secondes, juste le temps de laisser 2 leds bleues sur la carte mère s'allumer et s'éteindre immédiatement après.
Donc j'ai encore régressé dans mes soucis. \o/
Je suis mal je sais...
Contenus similaires
a b B Config PC
10 Février 2012 20:08:01

Normalement la carte graphique se branche sur le 1er port pciE ( le 1er du haut )

Un truc qui me viens à l'idée

As tu mis la pâte thermique sur le processeur ?
11 Février 2012 11:10:09

Alors, j'ai un technicien qui vient de passer chez moi à l'instant et on a regardé ensemble ce qui pourrait clocher.
Au départ, il me disait que le soucis venait surement de l'alimentation qui n'était peut-être pas assez puissante ou peut-être qu'elle avait lachée. On a débranché les disque durs et le lecteur DVD, et là le PC redémarrait toujours en s'éteignant.
Ensuite, on a changé de place la carte graphique et on l'a mis sur le bon port (oui, je l'avais mise sur un mauvais port quand j'ai essayé de la changer de place). On a aussi retiré les barettes de mémoire pour en laisser qu'une. Là, le PC s'allume, l'écran réagi enfin, mais le PC mets facile 15 secondes avant que l'écran ne s'allume et mette le nom de la carte mère etc. Tout ce processus est assez lent, mais ça se fait. On a essayé de le boot à partir d'un CD d'installation windows, et le PC ne veut pas booter le CD. On a changé de slot la mémoire RAM, et là encore quand on allume le PC, il s'allume et s'éteint (l'écran ne réagi pas). On a changé aussi la RAM, on en a pris une autre donc, et pas de changement. C'est vraiment en mettant la RAM dans des slots différents qu'on voit une différence au niveau de l'allumage du PC.
Bref, on a ensuite remarqué, quand on tape sur F2 pendant le lancement du PC pour choisir par exemple l'ordre de boot etc, que la température du processeur était de 84 degrés. Il m'a dit que c'était beaucoup trop chaud pour un processeur. Il y avait peut-être un soucis niveau refroidissement du processeur.
Comme je l'ai marqué plus haut, j'utilise un CORSAIR H80 qui est composé d'une sorte de radiateur, 2 fans à fixer sur le radiateur, et du système à mettre sur le processeur (et oui, il y a de la pâte thermique ;)  ). Cette boîte collée au processeur doit être reliée par un câble au CPU FAN et une source d'alimentation sous la forme d'une prise dont le nom m'échappe, mais ressemble aux anciennes prises d'alimentation des vieux lecteurs DVD ou disques durs. Une petite prise avec 4 petites branches métalliques alignées. Bref l'installation est sur youtube ( http://www.youtube.com/watch?v=Iqz-hnhlvKM ça devient intéressant à regarder à partir de 2min30). On a remarqué que lorsqu'on branchait les 2 ventilos collés au radiateur, le PC s'allume et s'éteint (comme toujours). Mais en ne mettant qu'un des 2 ventilos (quelque soit le ventilo), le PC s'allumait et l'écran s'allume etc sans le laisser booter comme d'habitude sur le disque dur ou le lecteur DVD. Mais en choisissant l'ordre de boot, on voit bien pourtant que le disque dur et le lecteur DVD sont bien détectés par l'ordi. Ah et le démarrage prends toujours 10 plombes.
En voyant qu'il y avait des soucis avec ça, et surtout en voyant que le température du CPU était à 84 degrés, il m'a dit que le soucis pourrait peut-être venir du système de refroidissement qui marcherait mal car 84 degrés, c'est pas normal, ce qui pourrait expliquer que le PC s'éteigne par sécurité pour éviter de surchauffer et "cramer".
Donc il m'a conseillé de démonter le CORSAIR H80 et d'aller acheter un système beaucoup plus simple, les systèmes de refroidissement à fixer directement sur le processeur et brancher la fiche à 4 ou 3 PIN sur le CPU FAN (en gros, ne pas utiliser de water cooling quoi).
Vous en pensez quoi? Ca pourrait venir de là vraiment?
Je vais aller chez grosbill ou autre pour en acheter un pas trop chère, en espérant que ça vienne de là.
Et enfin, il m'a dit que si ça vient pas de ça, alors c'est les produits que j'ai reçu qui sont défaillants et qu'il fallait que je contact le SAV où j'ai acheté ce pack...
Ca pourrait venir de là alors?
11 Février 2012 15:34:39

Tu es sûr qu'il sera compatible avec ma carte mère? Parce qu'au départ, je voulais utiliser l'ancien que j'avais sur mon ancienne carte mère & processeur, le soucis c'est que les 4 vis que je dois serrer une fois posée sur le processeur, n'avaient pas la bonne taille, le "carré" que forme les 4 vis étaient plus petit que le "carré" des 4 trous de la carte mère, donc impossible de le fixer. C'est pour ça que j'ai du en acheter un nouveau (le corsair H80). Chez Grosbill, ils en ont quelques uns de compatible avec ma carte mère, m'a dit le vendeur hier (dont le corsair of course ;)  ).

Et sinon tu penses vraiment que tous mes soucis pourraient venir de ça? Ca me parait beaucoup de problèmes pour un refroidissement ^^'
a b B Config PC
11 Février 2012 15:55:23

Et bien déjà le processeur a une température trop élevé et ça viendrait du H80

est ce qu'il est bien monté et bien fixé
11 Février 2012 16:34:53

Oui, bien fixé. Je l'ai monté et démonté et remonté.
a b B Config PC
11 Février 2012 18:43:41

Bizarre , si il arrive à démarrer correctement fait une mise à jour du bios
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter