Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Quel distribution de Linux pour un vieux PC?

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
12 Février 2012 23:19:26

Bonsoir à tous !

J'ai un vieux PC qui traine dans le coin et je voudrais lui installer Linux! Mais il n'est pas de dernière génération, donc je voudrais que le PC ne rame pas, qu'il soit confortable lors de l'utilisation. Je ne pense pas que Ubuntu tournera correctement sur ce PC...

Voici sa configuration :
Carte mère ASUS, Processeur : Intel Celeron D 3 Ghz (il me semble), Carte Graphique : Nvidia GeForce FX 5500 256 Mb AGP, 1 Go de RAM, Disque dur 120 Gb.

Je m'enfou de "la beauté" de l'interface (transparence, effet 3D, etc...), quelque chose qui est comme le bon vieux XP (sans transparence, ni effet 3D) me conviendrait parfaitement ! Je veux surtout qu'il soit léger.

Si vous avez besoin + d'info faites moi signe!

Merci

Autres pages sur : distribution linux vieux

a b 5 Linux
13 Février 2012 05:48:26

Bonjour,

Une petite Salix OS serait parfaite. Elle est très bien adapté pour les vieilles machines. Je l'utilise sur un Athlon XP 2200+ et 512 Mo de RAM.
Site de la distro : http://www.salixos.org/wiki/index.php/Home
a b 5 Linux
13 Février 2012 07:51:39

Salut galatasaray007
galatasaray007 a dit :

Carte mère ASUS, Processeur : Intel Celeron D 3 Ghz (il me semble), Carte Graphique : Nvidia GeForce FX 5500 256 Mb AGP, 1 Go de RAM, Disque dur 120 Gb.

Bah ! Avec ça, n'importe quelle distro pourra passer !
Si c'est un peu juste au niveau de la ram, en rajouter une barrette ne coûte pas grand chose.
Quant aux effets graphiques du bureau 3D, ils sont activables à volonté.

A +
Contenus similaires
13 Février 2012 15:49:26

Oke, merci pour vos réponses. Je suis partant pour Linux Mint !

Du côté pilotes, il n'y aurait aucun soucis? (Genre de la carte graphique, chipset et port ethernet?). Tout va être directement reconnu? (Désole avec mes questions mais je débute avec Linux donc :D )
a b 5 Linux
13 Février 2012 17:24:57

galatasaray007 a dit :
Je suis partant pour Linux Mint !

Du côté pilotes, il n'y aurait aucun soucis?

Sauf matériel très "exotique", il ne devrait pas y avoir de problème. De toutes façons, lance le LiveCD, tu verras si le son, l'image et le réseau (Ethernet) fonctionnent.
Pour le wifi, il faudra peut-être bidouiller un peu, une fois le système installé.
Quant à la carte graphique, les Nvidia sont parfaitement supportées.

A +
13 Février 2012 17:41:11

Oké, merci beaucoup. Je vais essayer ça. Je vous tiendrais au courant :) 

A+
19 Février 2012 15:06:53

Salut tout le monde,

Voila, finalement j'ai installé Ubuntu sur l’ordinateur. Excellent comme OS. Je voulais essayer d'activer les effets 3D, transparence etc pour voir à quoi ça ressemblait. J'ai regardé des vidéos sur youtube, c'est assez impressionnant. Comparé à l'Aero de Windows....

J'ai suivis un tuto sur le net, j'ai activé les pilotes Nvidia, j'ai installé ccsm, j'ai coché tout les effets que je voulais testé, j'ai redémarré le PC, mais rien. Je n'ai toujours pas les transparences, les effets et le cube 3D :/ 

Merci
a b 5 Linux
19 Février 2012 16:15:56

Salut galatasaray007,
galatasaray007 a dit :
Je voulais essayer d'activer les effets 3D, transparence etc pour voir à quoi ça ressemblait. J'ai regardé des vidéos sur youtube, c'est assez impressionnant. Comparé à l'Aero de Windows....

Ça ne se compare pas !
Ou alors pour se moquer, mais ce n'est pas gentil !
galatasaray007 a dit :
J'ai suivis un tuto sur le net, j'ai activé les pilotes Nvidia, j'ai installé ccsm, j'ai coché tout les effets que je voulais testé, j'ai redémarré le PC, mais rien. Je n'ai toujours pas les transparences, les effets et le cube 3D :/ 

Tu as bien installé le pilote propriétaire (Menu Système / Administration / Pilote de périphérique) ?
Ensuite, il y a quelques paquetages à installer....
Je redémarre sous Ubuntu pour vérifier, et j'édite la suite....

Essaie les commandes suivantes :
sudo apt-get install compiz
sudo apt-get install compiz-core
sudo apt-get install compiz-fusion-plugins-main
sudo apt-get install compiz-fusion-plugins-extra
sudo apt-get install libcompizconfig0
sudo apt-get install compiz-gnome
sudo apt-get install compiz-plugins
sudo apt-get install compizconfig-backend-gconf
sudo apt-get install compizconfig-settings-manager
sudo apt-get install python-compizconfig

A +
21 Février 2012 15:03:35

Salut,

Oups oui tu as raison :D  désolé d'avoir comparé l'incomparable :D 

J'ai tapé toutes les commandes que tu as écrit précédemment, mais rien à faire, il ne s'active pas :( 
a b 5 Linux
21 Février 2012 18:42:17

galatasaray007 a dit :
Oups oui tu as raison :D  désolé d'avoir comparé l'incomparable

Sans smiley ! Compiz et Aero n'ont pas grand chose à voir !
galatasaray007 a dit :

J'ai tapé toutes les commandes que tu as écrit précédemment, mais rien à faire, il ne s'active pas :( 

Il en manquait ou les paquetages étaient déjà tous installés ?
Il doit falloir le lancer d'une façon ou d'une autre mais...
Ou activer le bon gestionnaire de fenêtres...

Je t'avoue ne plus vraiment utiliser compiz, étant sous KDE, plus besoin de compiz, les mêmes fonctions sont dans KDE4.

Bonne chance.

A +
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook