Votre question

Overclocking débutant : AMD Radeon HD 6950, Intel Core i5-2500K, carte mère Asus P8P67

Tags :
  • Overclocking
  • radeon
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
Anonyme
20 Février 2012 22:41:46

Bonjour à tous !

Je suis un noob en overclocking (j'en ai jamais fait !) et j'aimerais overclocker ma carte graphique, mon processeur et ma mémoire.

D'abord voici ma configuration :

Carte mère : Asus P8P67 (version Rev 1.xx)
GPU : AMD Radeon HD 6950 1 Go
CPU : Intel Core i5-2500K 3,3 GHz (4 CPUs)
RAM : 4 Go (je compte rajouter 2 ou 4 Go)

J'ai fait quelques recherches sur Internet, et j'ai vu qu'on pouvait s'amuser à essayer de trouver le meilleur overclocking possible par rapport à ses composants en cherchant manuellement, mais ça n'a pas l'air et évident, et je n'ai pas vraiment de temps à y consacrer.
J'ai vu aussi que les logiciels des fabricants installés avec les composants permettaient parfois de faire un overclocking automatique.

Pour le CPU

Alors voilà, en parallèle de ma carte mère, j'ai un petit logiciel : "AI Suite II" d'Asus qui me propose un overclocking automatique de mon CPU et de ma mémoire grâce à l'outil "TurboV EVO" et sa fonction "Auto Tuning". Il propose deux options : Rapide (description : OC rapide du CPU) et Extrême (OC extrême du CPU et de la mémoire). Je n'ai rien essayé de peur de faire une connerie ^^

Pour le GPU

Ayant une carte AMD, j'ai bien entendu "Catalyst Control Center" qui lui propose l'outil "AMD Overdrive" dans lequel je peux changer :
Paramètres d'horloge du GPU : de 500 à 840 MHz (actuellement à 800 MHz)
Paramètres d'horloge de la mémoire : de 1250 à 1325 MHZ (actuellement à 1250 MHz)
Commande manuelle du ventilo : de 20 à 100% (là il est à 50%)
Paramètres de commande d'alimentation : de -20 à +20% (actuellement à 0%)

J'ai lu qu'il fallait débloquer les valeurs plafonds de CCC, car je pouvais pousser la carte un peu plus haut que le plancher du logiciel et qu'il fallait aussi débloquer les shaders (avec le logiciel RacerX) avant d'overclocker la carte (je me suis pas encore penché sur la question). Source : http://www.infos-du-net.com/forum/264353-9-overclocking... cf le dernier commentaire de HawkFest.

Ce que je voudrais faire :

1) Lancer un overcloking automatique extrême du CPU et de la mémoire avec l'Auto Tuning de TurboV EVO dans AI Suite II
2) Débloquer les shaders du GPU
3) Ensuite overclocker la carte en poussant l'horloge GPU à 880 MHz, l'horloge mémoire à 1375 MHz, l'alimentation à +20% et sûrement augmenter le ventilo à +75%

Maintenant, questions ^^

Est-ce que ces overclockings sont viables ?
Si non, quelles sont les modifications à apporter à ces réglages pour que tout soit parfaitement stable après l'opération ?
Quels sont les points auxquels je dois faire extrêmement attention ?
En ce qui concerne les performances, de quelle ordre seront les augmentations pour les CPU, GPU et la mémoire ?

Merci d'avance !

Hawkeye51

P.S. : BF3 sur PC : si vous cherchez une team et voulez jouer pour le fun et l'esprit d'équipe, la Team 51 cherche du monde :p  Topic de présentation http://forum.ea.com/fr/posts/list/376545.page (+ lien vers notre petit forum ^^)

Autres pages sur : overclocking debutant amd radeon 6950 intel core 2500k carte mere asus p8p67

21 Février 2012 01:00:49

Bonsoir

Juste un conseil oc ta HD 6950 est inutile car tu ne verra pas de différence dans jeux et de plus la HD 6950 est = à la GTX 560 TI

Avec ma HD 6870 je tourne à font sur BF3 ;) 

Pour ton proc si tu as le ventirad d'origine tu peux le monter à 3.90 GHz comme le miens voir le lien -> http://www.infos-du-net.com/forum/id-2095525/2500k.html

Mais avant tout met ton bios à jour via ASUS live update

A te relire

PS : sympa la tite team :D 
Anonyme
21 Février 2012 08:59:44

Merci de ta réponse ;) 

Ben en fait, sur BF3 je tourne en High de façon complètement fluide à 60 fps constamment (j'ai un écran 1280x1024). Quand je passe en Ultra j'ai l'impression que c'est moins fluide, mais je n'ai pas regardé combien de fps j'avais.
Est ce que cela peut venir de ma RAM (4 Go) ? Windows me dit que celle-ci, quand je joue, est utilisée entre 95 et 99% (ça fait beaucoup nan ?), c'est pour ça que je compte en rajouter.
Mais on m'a dit que ça allait pas changer grand chose et que j'allais pas tourner en Ultra pour autant. C'est pour ça que je pensais OC mon GPU. Mais tu me dis que ça servira pas à grand chose ^^ Après OC mon CPU, j'en vois pas tellement l'intérêt, il a pas l'air d'être trop sollicité quand je joue ou autre, donc je pense pas que ça soit lui qui pose problème ^^

En résumé je sais toujours pas quoi faire, et ça fait un moment que je me pose cette question XD
Sinon concrètement là je peux OC mon processeur, mais c'est surtout côté graphique que ça m'intéresse, parce que pour l'instant à part la RAM qui trime à mort, le processeur ne galère pas ^^
Donc est-ce que j'ai intérêt à ajouter de la RAM, OC mon CPU ou autre, ou j'ai pas vraiment de solutions pour tourner en Ultra ???

Encore merci ^^

P.S. : pour le bios j'essaie de le màj régulièrement sur AI Suite II (ma P8P67 est en version 1850, la dernière ?), je fais "Màj depuis internet" mais quand je lance la connexion au serveur Asus via le logiciel, il reste toujours sur "Connecting" oO
21 Février 2012 21:10:34

Sur BF3 ma résolution est de 1680 x 1050 sur un écran de 22" et 8go de ram 2x4

Mais essaye de baiser la résolution tu verra que c'est plus fluide ;) 
Anonyme
21 Février 2012 22:39:21

Je vais réfléchir, car baisser ma résolution fait apparaître des bandes noires à l'écran, et c'est pas super ^^
Je pense aussi rajouter 2 ou 4 Go de RAM, je verrai bien ce que ça change.

En tout cas merci ;) 
21 Février 2012 23:43:38

Et bien de rien ;) 
22 Février 2012 09:53:29

Après OC mon CPU, j'en vois pas tellement l'intérêt, il a pas l'air d'être trop sollicité quand je joue ou autre, donc je pense pas que ça soit lui qui pose problème ^^
a b K Overclocking
22 Février 2012 10:41:38

Anonyme a dit :
Bonjour à tous !

Je suis un noob en overclocking (j'en ai jamais fait !) et j'aimerais overclocker ma carte graphique, mon processeur et ma mémoire.

D'abord voici ma configuration :

Carte mère : Asus P8P67 (version Rev 1.xx)
GPU : AMD Radeon HD 6950 1 Go
CPU : Intel Core i5-2500K 3,3 GHz (4 CPUs)
RAM : 4 Go (je compte rajouter 2 ou 4 Go)

J'ai fait quelques recherches sur Internet, et j'ai vu qu'on pouvait s'amuser à essayer de trouver le meilleur overclocking possible par rapport à ses composants en cherchant manuellement, mais ça n'a pas l'air et évident, et je n'ai pas vraiment de temps à y consacrer.
J'ai vu aussi que les logiciels des fabricants installés avec les composants permettaient parfois de faire un overclocking automatique.

Pour le CPU

Alors voilà, en parallèle de ma carte mère, j'ai un petit logiciel : "AI Suite II" d'Asus qui me propose un overclocking automatique de mon CPU et de ma mémoire grâce à l'outil "TurboV EVO" et sa fonction "Auto Tuning". Il propose deux options : Rapide (description : OC rapide du CPU) et Extrême (OC extrême du CPU et de la mémoire). Je n'ai rien essayé de peur de faire une connerie ^^

Pour le GPU

Ayant une carte AMD, j'ai bien entendu "Catalyst Control Center" qui lui propose l'outil "AMD Overdrive" dans lequel je peux changer :
Paramètres d'horloge du GPU : de 500 à 840 MHz (actuellement à 800 MHz)
Paramètres d'horloge de la mémoire : de 1250 à 1325 MHZ (actuellement à 1250 MHz)
Commande manuelle du ventilo : de 20 à 100% (là il est à 50%)
Paramètres de commande d'alimentation : de -20 à +20% (actuellement à 0%)

J'ai lu qu'il fallait débloquer les valeurs plafonds de CCC, car je pouvais pousser la carte un peu plus haut que le plancher du logiciel et qu'il fallait aussi débloquer les shaders (avec le logiciel RacerX) avant d'overclocker la carte (je me suis pas encore penché sur la question). Source : http://www.infos-du-net.com/forum/264353-9-overclocking... cf le dernier commentaire de HawkFest.

Ce que je voudrais faire :

1) Lancer un overcloking automatique extrême du CPU et de la mémoire avec l'Auto Tuning de TurboV EVO dans AI Suite II
2) Débloquer les shaders du GPU
3) Ensuite overclocker la carte en poussant l'horloge GPU à 880 MHz, l'horloge mémoire à 1375 MHz, l'alimentation à +20% et sûrement augmenter le ventilo à +75%

Maintenant, questions ^^

Est-ce que ces overclockings sont viables ?
Si non, quelles sont les modifications à apporter à ces réglages pour que tout soit parfaitement stable après l'opération ?
Quels sont les points auxquels je dois faire extrêmement attention ?
En ce qui concerne les performances, de quelle ordre seront les augmentations pour les CPU, GPU et la mémoire ?

Merci d'avance !

Hawkeye51

P.S. : BF3 sur PC : si vous cherchez une team et voulez jouer pour le fun et l'esprit d'équipe, la Team 51 cherche du monde :p  Topic de présentation http://forum.ea.com/fr/posts/list/376545.page (+ lien vers notre petit forum ^^)

Bonjour.

Je n'ai pas grand-chose à rajouter par rapport à ce qu'a écrit mon ami chris, que je salue au passage, mais je tenais à te féliciter pour la présentation de ton sujet.

Pour l'overclocking du I5 2500K sur P8P67, c'est extrêmement simple: il suffit de monter (dans le bios) légèrement le Vcore (1.20v environ) et tu auras juste à changer le coef maxi du turbo et le mettre à 39 par exemple sur les 4 cœurs (avec le ventirad d'origine).

Sur ces plateforme, la mémoire est gérée en "point par point" et les performances augmenteront proportionnellement à la fréquence.
20% d'overclocking = 20% d'augmentation des perfs.

Pour les barrettes, attention: ne les "pousses" pas au delà de leur fréquence homologuées, mais stabilises-les plutôt avec le moins de voltage possible et veilles à ce qu'elles soient bien refroidies: c'est un brevet de longue vie.
Et puis mis à part dans les benchs, tu ne verras pas la différence !

Pour la carte graphique, attention tout de même aux températures...et aux nuisances sonores.

Bon courage.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS