Se connecter / S'enregistrer
Votre question

SVG/Flash.. Différence et conseil?

Tags :
  • svg
  • Flash
  • Apprendre flash
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
Anonyme
28 Février 2012 23:04:34

Bonjour a vous tous,

Aujourd'hui je voudrais augmenter mes compétences de développement en me lançant dans un nouveaux langage orienté web, seulement je me pose une question assez complexe pour mes petits yeux de débutant!!

Faut-il apprendre le SVG ou le FLASH... Et, surtout, on-t-il déjà les même possibilité!

On ma souvent dissuader (a tord?... ou pas?) d'apprendre le flash du fait que celui-ci était très mal supporter par les navigateur du fait de ses différentes versions et d'autre raisons dont je ne me souvient plus réellement.. D'un autre côté j'aimerai enfin arriver a faire un site comme celui ci..

Aujourd'hui en cherchant un peu une alternative je trouve le SVG, apparemment promu par le W3C (ce qui fait toujours plus.. mieux!! :p  ). Surtout dans le contexte ou, au vue de l'actualité, flash est apparemment en train de disparaitre a petit feu!! Alors info ou intox? Troll ou pas troll?

Bref... Voici mes questions!:

1-Le SVG peut-il faire un site comme cité plus haut
    2-Le SVG est-il apte a évoluer ou serais je tomber sur une secte vaseuse adepte de ce langage?
    3-Puis-je apprendre le flash en espérant m'en servir au moins 10 ans?
    4-Le SVG est-il supporter sur tout naviguateur? (J'ai rencontrer en effet un problème de plugin mozilla sur le site d'adobe a ce niveau la...)
    5-Pouriez vous me guider un peu, éclaircir des points important que je n'aurais pas entamer... Me montrer mon ridicule si besoin est... Je suis vraiment débutant dans le domaine et aurait voulu l'avis d'un intéresser (voir lien sur autre post déja vue que j'aurais rater..)

Merci a vous!!

Autres pages sur : svg flash difference conseil

a c 232 L Programmation
29 Février 2012 09:32:17

Hello,

Jusqu'à présent, c'est surtout le flash qui était utilisé. Il était disponible sur la plupart des plateformes (Windows, Mac, Unix) et des navigateurs, vu qu'indépendant du navigateur.
SVG étant une fonctionnalité que chaque navigateur doit implémenter, tous les navigateurs ne vont pas à la même vitesse, et n'implémentent pas forcément exactement tout pareil (bon, je t'avoue que je n'ai pas regardé en détail, c'est peut être mieux maintenant).
Par exemple, SVG devrait fonctionner sans soucis sous Internet Explorer 9, mais pour les versions précédentes, ça m'étonnerait.

Mais le problème de Flash est qu'il n'est pas disponible dans la plupart des téléphones portables et des tablettes. Du coup, il commence à perdre d'intérêt, quand on voit que le trafic augmente beaucoup sur ces supports.
Du coup, dans le futur, c'est possible qu'il faille se tourner vers SVG/Canvas.

1) SVG étant assez "jeune" par rapport à Flash. Pas sûr qu'on ait déjà fait des choses comme ça.
Mais tu peux voir quelques exemples sur SVG/Canvas et d'autres fonctionnalités sur http://ie.microsoft.com/testdrive/

2) Je dirais que SVG/Canvas risque de beaucoup évoluer oui. Peut-être pas très rapidement (vu que ça doit être approuvé au W3C, ça prend du temps, etc...)

3) Le flash était très populaire y'a peu de temps, mais comme je t'ai dit plus haut, avec les téléphones portables et les tablettes, il commence un peu à perdre de son intérêt. Avec HTML 5 plus généralement, il y a beaucoup d'utilisations de flash que l'on peut faire facilement avec HTML 5 (comme les lecteurs vidéos/audios, ...)
Je pense qu'il doit encore y avoir des demandes, mais pas sûr que tu aies encore des demandes pendant 10 ans...

4) Il me semble que sur tous les dernières versions des navigateurs, ça devrait le faire.

Mes 2c...
Anonyme
4 Mars 2012 09:22:03

Merci Omar pour ces informations, c'est déjà très sympathique et cela ma permis de poussé quelques recherches plus axés sur différents points que tu as abordé.
J'y ai trouvé entre autre qu'en effet SVG était très long en développement mais que Flash tendait a être supprimé par celui-ci sur le long terme, c'est d’ailleurs a première vue, la grande raison de son développement!

Donc je vais commencer par le SVG, j'apprendrais quand même un peu de flash car après tout, je pense qu'il restera toujours une petite utilité et surtout des clients qui veulent transformer leurs site flash en svg
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS