Votre question

FreeNAS, probleme avec pkg_add

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
3 Mars 2012 12:22:48

bonjour a tous,

Voila je suis entrein de me monter un petit server FreeNAS7, mais je bute sur un probleme.
Lorsque j'essaye d'installer Diablo-jre il me met ce message :

" pkg_add: find_play_pen: can't find enough temporary space to
extract the files, please set your
PKG_TMPDIR environment variable to a location with at least 109M bytes free "

Bon j'ais bien compris qu'il me dit, qu'il n'a pas assez de place pour l'executer ( meme si il semble que m'on disque ne soit utilisé qu'a 40% a peine )
J'ai essayer de redéfinir la variable PKG_TMPDIR. (Apres avoir verifiez le shell utilisé, en utilisant la commande: echo $SHELL )
Vu qu'il m'a repondu tcsh , alors j'ais essayé:
setenv PKG_TMPDIR Nom du nouveau repertoir (un repertoir que j'ai creer directement sous la racine)
Mais la encore j'ais le meme message :'( 

Y a t il une solution pour contourner se probleme sachant que pour l'heur je n'ais qu'un seul disque dans la becane ( au mieux je peu en racorder un portable ou une cle via usb ) ... les autres disque viendrons bien plus tard une fois que j aurais reglé FreeNAS comme je le souhaite.

Merci a tous ceux qui pourront m'aider car je suis entrein de m aracher les cheveux LoL

P.S:
Apres pas mal de recherche je suis tombé sur quelques conseils, mais ceux-ci s'applique a un serveur OVH, et a Gentoo, je vous les donnes en esperant que quelqun ais la solution pour les appliquer a FreeNAS.

-1: via la console, veriffier la proportion du systeme de fichier utilisé par la commande : "df -h" et installer des utilitaires MRTG pour monitorer l espace
-2: Netoyer :
* /tmp
* /var/tmp et /var/tmp/portage
* /usr/portage/distfiles et /usr/portage/packages via l'utilitaire eclean present dans le package gentoolkit
* /usr/src ( liste des source du noyaux, ne n'etoyer que celle inutiliser (vérifier celle actuellement utilisé via "$ uname -r") )
* /var/log ( /home/log). ( attention repertoir des logs des process systeme, ne supprimer pas sans préavis, "$ du -sh /var/log" pour voir l'espace utilisé par ce repertoire ), mettre en place un systeme de rotation de log ( par exemple logrotate ou webalizer sous apache)
* Dans /usr/portage/ trouver le dossier packet posant un pbl d'instalation le supprimer et le symlinker sur une partition disposant d'assez d'espace via :
# mkdir /home/.portage_tmpdir
# chown portage:p ortage /home/.portage_tmpdir
# echo "PORTAGE_TMPDIR=/home/.portage_tmpdir" >> /etc/make.conf

* Netoyer le repertoir de ccache ou modifier son espace ( CCACHE_SIZE et CCACHE_DIR dans /etc/make.conf (creer au prealable un nouveau repertoir et lui donner les permission adéquates) )

-3 : Deplacer
* Deplacer l'arbre de portage (methode delicate)

Autres pages sur : freenas probleme pkg add

4 Mars 2012 18:14:21

Finalement j'ais peut etre réussi a contourner le probleme en creant un disque virtuel via la commande :
mdmfs -s 256M md10 /mnt/ramdisk , monté sur le répertoire /mnt/ramdisk (s'il n'existe pas, il faut le créer), puis j'ais fais pointer pkg-dir dessus setenv PKG_TMPDIR /mnt/ramdisk et relancer l install pkg_add diablo... , ca a l aire d'avoir fonctioné ...

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS