Votre question

[Résolu] Logiciels de virtualisation, qu'est-ce ?

Tags :
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
a c 208 6 Logiciels
4 Septembre 2009 05:55:13

Bonjour,

Utilisez-vous des logiciels de virtualisation ? Pour quoi vous en servez-vous ?
Est-ce que ce genre de logiciels permet de faire tourner tous les genres d'application ?

Autres pages sur : resolu logiciels virtualisation

a b 6 Logiciels
4 Septembre 2009 08:18:57

Salut dandibot
dandibot a dit :
Bonjour,

Utilisez-vous des logiciels de virtualisation ? Pour quoi vous en servez-vous ?
Est-ce que ce genre de logiciels permet de faire tourner tous les genres d'application ?

J'utilise VirtualBox.
Si tu as d'autres questions après avoir lu cette page...

A noter que si la virtualisation permet d'utiliser le processeur en direct (pas en émulation avec ralentissement), la carte graphique hôte (la vraie, celle de ta machine) n'est pas utilisée, mais VirtualBox en émule une avec émulation partielle des fonctions 3D. Partielle parce que OpenGL fonctionne (parce que libre et documenté) ce qui permet d'avoir Compiz sur un Linux, mais DirectX n'est pas possible (pas d'Aero sur un Vista).

A +
a c 208 6 Logiciels
4 Septembre 2009 09:03:06

Je crois que ma confusion vient du fait que je m'imagine en train de jouer sur Windows et surfer et faire d'autres choses sur le bureau virtuel en Ubuntu par exemple.
Si je comprends bien ça sert uniquement comme machine de test, et ca n'est pas destiné à être constamment ouvert ?
C'est bête mais j'ai un copain qui suit une formation de technicien en réseau, et il n'arrête pas de me dire que les machines virtuelles c'est l'avenir etc, etc... Mais je ne comprend pas vraiment.
Contenus similaires
a b 6 Logiciels
4 Septembre 2009 10:27:48

c'est effectivement l'avenir (et meme le present) pour les serveurs, car ta configuration ne dépend plus du materiel.
ton serveur et tes services sont configurés en machine virtuelle, ce qui fait que en cas de panne du serveur, ou betement lorsque tu veux faire un upgrade materiel, il te suffit de déplacer la machine virtuelle sur un autre ordi. plus aucune interruption de service.
Sans parler du fait que tu peux faire tourner plusieurs systemes sur une seule et meme machine (exemple un serveur linux Et un serveur windows) etc, ce qui permet de faire cohabiter des systemes et/ou applications qui auraient nécéssité plusieurs machines.

pour le particulier ça n'a que peu d'interet actuellement. (si ce n'est effectivement avoir une machine de test qu'on peut pourrir à mort sans affecter son systeme)
a b 6 Logiciels
4 Septembre 2009 11:48:51

dandibot a dit :
Je crois que ma confusion vient du fait que je m'imagine en train de jouer sur Windows et surfer et faire d'autres choses sur le bureau virtuel en Ubuntu par exemple.

C'est exactement ce que je fais, mais à l'inverse : machine hôte sous Linux pour l'usage courant, un Windows sous VirtualBox pour quelques jeux.

dandibot a dit :

Si je comprends bien ça sert uniquement comme machine de test, et ca n'est pas destiné à être constamment ouvert ?

Il faut que ta machine ait pas mal de mémoire, car la mémoire affectée à la machine hôte est bloquée (pas d'allocation dynamique), mais tu peux garder une machine virtuelle ouverte en permanence. D'autant plus avantageux sous Nunux puisque tu as plusieurs bureaux.
Tu peux aussi facilement basculer ta machine virtuel de l'affichage en fenêtre en affichage plein écran (touche [Ctrl]gauche + F).

Le réseau fonctionne parfaitement par défaut, et tu peux aussi paramétrer une partition d'échange entre tes machines virtuelles et ta machine hôte.

C'est plus que du simple test...

Tu peux bien sûr avoir plusieurs machines virtuelles installées, dans mon cas une sous Win, une paramétrée pour lancer des LiveCD, une sous Ubuntu. Par manque de Ram (je n'ai que 2Go), je n'ai jamais essayé d'en lancer plusieurs simultanément, mais ça devrait être possible.

A +
4 Septembre 2009 12:06:42

Perso j'en utilise dans 3 situations.

La première est lorsque j'ai besoin d'un Windows, c'est très rare mais ça arrive et dans ce cas je lance virtualbox.

Sinon j'utilise vmware au travail afin d'avoir un serveur de développement facilement backupable, rebootable etc. C'est également pratique de voir l'effet du réglage de la puissance de la machine sur les performance.

Sinon des machines virtuelles pour tester des installations etc. Bref, tout ce que j'ai pas envie que ça encrasse ma machine.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS