Votre question

Projet de webradio

Tags :
  • Musique
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
12 Août 2009 17:02:22

Bonjour tout le monde, voilà j'ai pensé occuper mon année prochaine (et plus, je suis étudiant en informatique) en annimant une web radio.

Il faut un thème : l'informatique.
Oui mais aprofondir :
ce qui interesse le plus large public : musique, infos (seulement ce qui concerne la toile, le software et le ard ware, ainsi que pourquoi pas les Jeux vidéos (c'est pas mon fort) et uelques petits trucs.

Alors j'en vois déjà des pécimistes qui se disent :
Citation :
Musique ? :S t'as les droit d'auteurs ? PIRATE VA !

Non justement seulement de la musique libre de droit, que les artiste m'autoriserons à difuser (des musiques que l'on peu trouver sur jamendo par exemple)

D'autres se disent peut-être :
Citation :
Ouais on l'as déjà entendu tout ça ! ça existe et puis personne ne l'écoute de toute façon tu perd ton temps

Oui ça existe, mais j'ai rien trouvé qui soit en français et qui soit proban, souvent à 2 heures de musiques puis rien pendant 48 heures ....
Personne n'écouteras ? je prend le risque je n'ai rien à perdre, on aprend toujours des choses et aprendre à faire une radio me plais !

Alors là, ça va mieu mais j'en sent des saint Tomas qui vont me demander :
Citation :
Ok tu sait faire quoi en informatique qui puisse aider ton projet ?

Je me renseigne sur la mise en ligne d'une web radio, je sait coder en html et en php, donc j'aurai un support sur le web, je peu aussi proposer en plus de la radio un tchat IRC ou bien un forum. Endin, je suis DJ amateur, donc faire des jingle, trouver de la musique qui plaise même si elle ,n'est pas connu et fire des podcast c'est possible.

Citation :
Ouep .... OK .... Et comment tu va financer l'électricité et ta conexion web ?

Je suis pret à mêtre la main à la poche dans un premier temps, ensuite, google ads, et puis pourquoi un service de page de pubs (si ça marche et que l'audimat grimpe) pour que chacun et chacune puisse passer des annonces diffusée de temps à autre dans la journée (genre pub pour un site, pour un service web ou autre) ....
Enfin, je suis réaliste, je ne pense pas avoir un audimat important au début en tout cas, mais bon j'ai pas tant de frais que ça !

Alors maintenant à moi de poser des question :

J'aimerais savoir si des aventuriers prets a sacrifier de leurs temps serrais prets à me suivre ?
(ben oui, seul c'st trop long, il faut de l'aide, au moins pour prendre des news de la toile et en faire des articles à enregistrer et à diffusé)

J'aimerais savoir ce que vous pensez de ce projet ?
(pas de troll ou de geeks démoralisant, je cherche des critiques constructives qui peuvent faire avancer le projet)

J'aimerais savoir aussi (et là tout le monde peu répondre) : qui ici écoute des webradios via itunes, media player, real player, winamp ou autre ... ?
(me faire une idée d'un potentiel public, un pourcentage)

Autres pages sur : projet webradio

a c 204 6 Logiciels
13 Août 2009 05:31:14

Hello,

Vas-y fonce tu risques rien, au pire si personne n'écoute tu te seras fait ton expérience.
Ensuite, au niveau des personnes qui t'aideraient, il faut que tu sois plus precis.
Tu veux des codeurs ? Des DJ ? Tu veux des personnes pour te soumettre des play-list ?
Il faudrait que tu évalues tes besoins, il y a sur ce forum des passionnés de musique, alors à partir du moment ou tu auras mis ta webradio techniquement en place il y aura certainement des amateurs pour te donner un coup de main (au moins sur le contenu).
Si tu cherches des gens pour t'aider avant le lancement, il te faut un cahier des charges (combien de personnes, qui fera quoi, une sorte de calendrier et de grille des programmes).
Amuse toi bien !
m
0
l
13 Août 2009 16:55:45

merci pour ton soutiend et tes conseils, alors non je ne cherche pas de codeurs,
pour le moment je cherche une aplication (gratuite de préférence mais on peu voir pour du payant si on as rien d'autre) pour lancer la web radio (depuis MAC OS X ! ) je suis sous mac et seul mon mac peut rester allumer 6 mois sans le redémarer et sans planter :D 

Déjà là j'ai besoin d'un coup de pouce pour trouver un soft, je vous avoue que j'ai pas super bien cherché mais je bosse cet été et c'est la semaine la plus lourde qui s'annonce alors j'y vais molo (mais j'ai le temps de réfléchir à tout ça en fesant la plonge au restaurant MDR )

ensuite au rogramme il y aurais :

• De la musique, présentation et découverte d'artiste peu ou pas connus (libre de droit) le genre que j'aimerais c'est plustôt electro / ambiance. Bref des trucs pas trop "extrèmes pour que la radio puisse être écouté plusiseures heures en travaillant, en jouant, ou en surfant sns avoir mal à la tête.

• Des flash infos/news pour parler des dernières sorties de jeux de sites, de programmes/OS de matériel des plus grandes marques (logitechs, Intel, Apple IBM, DELL, HP .... )

• Des Flash infos sur les prochaines sortie à l'êtat de rumeures (une nouvelle extention de WOW, un nouveau iphone, un nouvel OS de google ... )

• Des dossiers de test d'un matériel ou d'un logiciel (ou OS) pour une présentation rapide et efficace pour prévenir de certains consomateurs (bien entendu, pour ce qui est du matériel faut-il encore avoir l'occasion de le tester)

• Un podcast qui récupère et propose chacun de ces flash infos....

Il me faut donc au niveau des resources humaines :
    2 ou 3 personnes qui zap le net à la recherche d'infos intéréssantes (donc sur des sites de news, info du net, des sites anglais ou on trouve des infos fraïches pas encores sorties)

1 personne qui puisse enregistrer ces infos une fois qu'il les as rédigé épurés et liés pour me les envoyer au format MP3.

1 personne qui peu être un employé de bureau ou une personne qui travail chez lui sur un pc, qui écoute la radio le plus possible et fais remarquer les bugs, les problèmes, les blancs.

1 ou 2 personnes capable d'annimer un forum ou un tchat IRC pour avoir des avis d'utilisateur, des remarques, critiques, infos à divulguer.

Il me parrais évident qu'une personne peu occuper plusieurs de ces postes en même temps ou en changer s'il le veu.

D'autre part c'est du volontaria, et pas d'argent en jeu, sauf qi un système de pubs est mis en place, et ça sa veut dire qu'il y as un audimat important. donc pas pour le moment.

Après au niveau de la technique une personne qui puisse m'aider en cas de besoin.

par exemple, je demande des MP3 des infos pour les passer plusieures fois, pour ne pas avoir de problèmes techniques sur l'ajout d'un micro qui vien d'au pc à 500 Km avec risque de lag :s

J'entend parlé d'hébergement de radio, moi je pensait faire ça depuis mon mac.
    c'est un peu flous je vais me renseigner au près de google.

Enfin, si une ou plusieures personnes veulent participer à des création de play list ou qu'elles ont des idées à proposer pour rajouter du contenu àla radio c'est bien venue !

Il y as des gens qui ont des idée ou envie de se joindre à moi ?
    Je pense honettement ne pas pouvoir proposer l'ouverture d'une radio avant mi-octobre vu qu'en septembre je n'aurais pas le net :D  je déménage.

Pour le nom de la radio, ben "LRG" ou "RG" pour La Radio des Geeks, ou Radio Geeks
    Mais je sait pas si c'est très "marketing" ... des idées
    m
    0
    l
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide
    Inscrivez-vous à la Newsletter