Votre question

Overclocking I7-2600K / RAM stabilisation

Tags :
  • Overclocking
  • Bus
  • ram
  • I7
  • Demarrage
  • Matériel
  • Processeurs
Dernière réponse : dans Matériel informatique
26 Mars 2012 18:31:48

Bonjour ,
voilà je souhaiterais améliorer ma bande passante en touchant a ma RAM mais je m'y prends mal avec elle.
après un overclock du FSB de mon CPU a 102.3MHz etant dnné que ma RAM est configurée en 1:1...elle suit .
Meme si je suis stable avec mon OC a 4.5GHZ..la RAM n'aprécie pas et me le fait savoir en démarrant 2 fois mon PC a chaque nouveau démarrage manuel.

si je désinchronise la RAM je vais devoir augmenter bien plus fortement le FSB

@Scoolup : j'espère que tu pourra m'aiguiller étant donné que tu as l'air d'avoir le meme type de matériel que moi (CPU et RAM)

je me demande comment tu as fait d'ailleurs pour etre bien en 8-8-8-24 avec 1.35V

Voila des images de mon Bios :
http://www.casimages.com/img.php?i=120326061156736559.j...
http://www.casimages.com/img.php?i=120326063130926504.j...
http://www.casimages.com/img.php?i=120326063239586461.j...
j'ai remis le FSB a 100MHz
En 9-9-9-28 vous pouvez voir 1.65V en auto

voila pour le moment j'ai touché a la ram un peu en aveugle mais ça n'a pas marché ,
Merci d'avance pour votre aide :) 

Autres pages sur : overclocking 2600k ram stabilisation

a b K Overclocking
26 Mars 2012 19:17:33

Marko_07 a dit :
Bonjour ,
voilà je souhaiterais améliorer ma bande passante en touchant a ma RAM mais je m'y prends mal avec elle.
après un overclock du FSB de mon CPU a 102.3MHz etant dnné que ma RAM est configurée en 1:1...elle suit .
Meme si je suis stable avec mon OC a 4.5GHZ..la RAM n'aprécie pas et me le fait savoir en démarrant 2 fois mon PC a chaque nouveau démarrage manuel.

si je désinchronise la RAM je vais devoir augmenter bien plus fortement le FSB

@Scoolup : j'espère que tu pourra m'aiguiller étant donné que tu as l'air d'avoir le meme type de matériel que moi (CPU et RAM)

je me demande comment tu as fait d'ailleurs pour etre bien en 8-8-8-24 avec 1.35V

Voila des images de mon Bios :
http://www.casimages.com/img.php?i=120326061156736559.j...
http://www.casimages.com/img.php?i=120326063130926504.j...
http://www.casimages.com/img.php?i=120326063239586461.j...
j'ai remis le FSB a 100MHz
En 9-9-9-28 vous pouvez voir 1.65V en auto

voila pour le moment j'ai touché a la ram un peu en aveugle mais ça n'a pas marché ,
Merci d'avance pour votre aide :) 

Attention: toutes les barrettes ne sont pas équivalentes et certaines demandent des voltages et des timings différents !
Indiques le type exact de tes barrettes.

Je regarde et te répond dès que je peux (pas avant 2h).
Contenus similaires
26 Mars 2012 22:50:59

Tu veux bien dire
- Mettre dans frequence memoire "DDR3-1600MHz"
-et dans CHA et CHB: 9-9-9-28 ou 8-8-8-24?

en fait tes barettes sont d'origine en 8-8-8-24?
a b K Overclocking
26 Mars 2012 22:59:08

Marko_07 a dit :
Tu veux bien dire
- Mettre dans frequence memoire "DDR3-1600MHz"
-et dans CHA et CHB: 9-9-9-28 ou 8-8-8-24?

en fait tes barettes sont d'origine en 8-8-8-24?

Mets:
"DDR3-1600MHz" 9-9-9-28 1.50v

Les miennes sont des Gskill 8GBECO, 7-8-7-24 1.35v pour 1600 Mhz
En auto, elles étaient à 1300 Mhz !

ADD: au fait, quelle est ta bande passante lecture, écriture, copie (regardes avec AIDA 64)?
26 Mars 2012 23:28:13

Trial version désolé^^ il n'y a pas tout

sinon même en auto dans mon cas je suis bien a la bonne fréquence, et même si sur les images du bios la plupart des paramètres sont en auto c'etait pour redémarrer de 0 ..mais ce que tu me demandes je l'avais déjà mis en manuel ..aucune différence par rapport à en auto.
(bien sur vu que j'ai remis le FSB a 100MHz je n'ai plus de double redémarrage)

dis moi si le resultat d'aida peut apporter quelque chose et m'aider a m'orienter dans l'oc de la RAM,

sinon pour l'oc du CPU et la stabilité je retesterais ça demain sans toucher au FSB comme dans mon précédent OC.

bonne soirée
a b K Overclocking
26 Mars 2012 23:42:11

Marko_07 a dit :

Trial version désolé^^ il n'y a pas tout

sinon même en auto dans mon cas je suis bien a la bonne fréquence, et même si sur les images du bios la plupart des paramètres sont en auto c'etait pour redémarrer de 0 ..mais ce que tu me demandes je l'avais déjà mis en manuel ..aucune différence par rapport à en auto.
(bien sur vu que j'ai remis le FSB a 100MHz je n'ai plus de double redémarrage)

dis moi si le resultat d'aida peut apporter quelque chose et m'aider a m'orienter dans l'oc de la RAM,

sinon pour l'oc du CPU et la stabilité je retesterais ça demain sans toucher au FSB comme dans mon précédent OC.

bonne soirée

OK vu ta bande passante: tout est bon, voire légèrement supérieur à ce que j'obtiens.
Pour avoir fait pas mal de tests, je peux te garantir que, de toutes façons, la fréquence a un faible impact sur les performances.
Laisse le bclk a 100 et montes si tu veux le coef mais à 4.4, je considère (dans mon cas) que le rapport perfs/puissance consommée est bon.

Tel quel: fais le test super pi 1Mo.
Si tu es en dessous de 8,5 ", c'est tout bon.
Tu peux aussi faire le test Cinébench 11.5: à partir de 8,65 tu es dans le coup !

@+
27 Mars 2012 15:37:09

En fait je ne cherches pas à être dans le coup . ;) 
mais plutot a tester la capacité max d'overclock de mon proc, en aircooling, avec une bonne stabilité.

Mais merci pour ces 2 logiciels qui me permettrons de voir de mes yeux si le gain en perf plus on monte l'OC en vaut réellement le coup.
D'ailleurs mon retour de base pour une utilisation quotidienne une fois que j’aurais terminé mon test est prévu a 4,4GHz justement :) 

je vois que tu sais ce que tu dis et ça fait plaisir, d'ailleurs pour les tests...
resultats: SuperPi: 8' 38" / Cinebench r11.5: 8,7

Mon second but est bien sur (car je suis encore assez débutant je pense vu que certaines choses me paraissent encore vagues)d'en apprendre un peu plus en détail sur l'OC (en pratiquant directement..comme ça je mémorise bien^^).

je suis sur qu'il y a plusieurs moyens, d'autres choses ou voltages sur lesquels on peut jouer pour gagner en stabilité et donc pousser un peu plus l'OC, mais pour moi, c'est bien vague a certains endroits.

Vu que tu as fait un OC a 5,56..GHz, ...ce post reste ouvert, et (si tu le veux bien) n'hésite pas a détailler comment tu t'y prends pour faire un overclocking extreme comme celui la et être stable.(je sais déjà que cette freq en aircooling ..ce n'est pas possible).
De mon côté je vais essayer de toucher un peu plus(sagement quand même) ..car j'ai vu que les sécurités sont efficaces et a mon avis il faut vraiment en vouloir pour griller un CPU.

A+
a b K Overclocking
27 Mars 2012 19:38:19

Marko_07 a dit :
En fait je ne cherches pas à être dans le coup . ;) 
mais plutot a tester la capacité max d'overclock de mon proc, en aircooling, avec une bonne stabilité.

Mais merci pour ces 2 logiciels qui me permettrons de voir de mes yeux si le gain en perf plus on monte l'OC en vaut réellement le coup.
D'ailleurs mon retour de base pour une utilisation quotidienne une fois que j’aurais terminé mon test est prévu a 4,4GHz justement :) 

je vois que tu sais ce que tu dis et ça fait plaisir, d'ailleurs pour les tests...
resultats: SuperPi: 8' 38" / Cinebench r11.5: 8,7

Mon second but est bien sur (car je suis encore assez débutant je pense vu que certaines choses me paraissent encore vagues)d'en apprendre un peu plus en détail sur l'OC (en pratiquant directement..comme ça je mémorise bien^^).

je suis sur qu'il y a plusieurs moyens, d'autres choses ou voltages sur lesquels on peut jouer pour gagner en stabilité et donc pousser un peu plus l'OC, mais pour moi, c'est bien vague a certains endroits.

Vu que tu as fait un OC a 5,56..GHz, ...ce post reste ouvert, et (si tu le veux bien) n'hésite pas a détailler comment tu t'y prends pour faire un overclocking extreme comme celui la et être stable.(je sais déjà que cette freq en aircooling ..ce n'est pas possible).
De mon côté je vais essayer de toucher un peu plus(sagement quand même) ..car j'ai vu que les sécurités sont efficaces et a mon avis il faut vraiment en vouloir pour griller un CPU.

A+

Bonsoir.

A part le v.core et le coeff, tu n'as rien à modifier jusqu'à 5Ghz.
En ce qui me concerne, je considère qu'une fréquence en 24/24 doit autoriser OCCT Linpack pendant 5 h sans que le système (proc principalement) ne dépasse les T° maxi:
-72 ° pour le proc
-85° pour le cœur le + chaud (ça peut monter à 95°, après, le proc réduit sa fréquence)

Pour indic, mon I7, à 4.4 Ghz, se contente d'un NHU12p, 1 ventilo à 1000 rpm.
En cas de T° ambiante élevée, je peux monter à 1300 rpm.

Donc, pour conclure, lances OCCT Linpack et postes à l'occasion tes T° aprés 1/2 h.

Valides par ça après chaque augmentation de la fréquence.

@+
28 Mars 2012 19:04:30

bonsoir,

voilà un résultat a 4,7GHz (ne pas faire attention aux erreurs du style "core #0 : 127°C")

je pourrais re-poster avec un test de 30min si il faut mais je sais que les temps ne changerons pas.

...je ne pense pas pouvoir faire mieux, j'ai testé 4,8GHz jusqu'à 1,36V pour le Vcore mais écran bleu après 2 min de linpack
Surement la température qui m'en empêche car linpack en demande beaucoup ...il y a un temps de décalage pour l'affichage de la température donc en 2 min impossible de savoir jusqu’où ça montes vraiment.
Donc ma limite en aircooling serait 4,7GHz.

sinon la température des coeurs reste fidèle a celle du Proc.

PS: j'ai quand même fait un test superPi a 4,8 GHz : 7' 98" (j'ai pas l'expérience pour savoir si ça en vaut le coup par rapport a 8' 38" pour 4,5GHz)

scoolup a dit :

En ce qui me concerne, je considère qu'une fréquence en 24/24 doit autoriser OCCT Linpack pendant 5 h

3 H me suffiront a être serein :) 

bonne soirée.

a b K Overclocking
28 Mars 2012 19:23:00

Marko_07 a dit :
bonsoir,

voilà un résultat a 4,7GHz (ne pas faire attention aux erreurs du style "core #0 : 127°C")

je pourrais re-poster avec un test de 30min si il faut mais je sais que les temps ne changerons pas.

...je ne pense pas pouvoir faire mieux, j'ai testé 4,8GHz jusqu'à 1,36V pour le Vcore mais écran bleu après 2 min de linpack
Surement la température qui m'en empêche car linpack en demande beaucoup ...il y a un temps de décalage pour l'affichage de la température donc en 2 min impossible de savoir jusqu’où ça montes vraiment.
Donc ma limite en aircooling serait 4,7GHz.

sinon la température des coeurs reste fidèle a celle du Proc.

PS: j'ai quand même fait un test superPi a 4,8 GHz : 7' 98" (j'ai pas l'expérience pour savoir si ça en vaut le coup par rapport a 8' 38" pour 4,5GHz)

scoolup a dit :

En ce qui me concerne, je considère qu'une fréquence en 24/24 doit autoriser OCCT Linpack pendant 5 h

3 H me suffiront a être serein :) 

bonne soirée.

Bonsoir.

Au fait, quel ventirad utilises-tu ?
Il m'avait semblé voir autre chose de précisé et...rien !

A te lire.

28 Mars 2012 20:34:26

scoolup a dit :

Bonsoir.

A te lire.

sans doute car la précision du ventirad se trouve dans " [BDD]postez vos overclocks"...c'est un coolermaster Hyper 212+

..j'ai aussi un peu de dépoussiérage a faire dans ma machine.
a b K Overclocking
28 Mars 2012 22:13:51

Marko_07 a dit :
scoolup a dit :

Bonsoir.

A te lire.

sans doute car la précision du ventirad se trouve dans " [BDD]postez vos overclocks"...c'est un coolermaster Hyper 212+

..j'ai aussi un peu de dépoussiérage a faire dans ma machine.

Ah o.k, il me semblait bien aussi....

Bon, pendant ce temps, j'ai remis provisoirement mon i7 à 4.8 pour juger les t° (1.33v de v.core))
J'escomptais arrêter au bout de 3-4 mnts, dès que la T° atteindrait 85° mais comme elle n'a pas été atteinte, j'ai laissé tourner 10 mnts sous Linpack.

Pour résumer:
T° maxi des cœurs: 83°
T° maxi du proc 55°

Donc, les remarques en ce qui te concerne:
-le proc lui-même (là ou se trouve la sonde) n'est pas suffisamment refroidi: circulation de l'air à revoir ou rajout d'un refroidisseur de mémoire (ventilos) qui améliorera le tout.
-Il est possible aussi que l'échange thermique entre le radiateur et le proc soit insuffisant à cause d'une pâte thermique de qualité moyenne,appliquée en quantité trop importante, etc....
Tu peux t'en assurer aprés 15 mnts de Linpack (à 4.5 Ghz ou moins): touches le radiateur. S'il est froid ou seulement tiède, ça veut dire qu'il ne joue pas son rôle.

-OCCT peut être réglé pour stopper à une T° définie.
Par défaut, je ne me rappelle plus mais je crois que c'est 75° . INTEL préconise de ne pas dépasser 72°
Il est donc clair que si ton proc atteint une T° égale à celle des coeurs (évoqué + haut), OCCT s'arrêtera de lui-même.
Si le système plante, c'est plutôt à cause d'un V.core insuffisant.

Et bien sûr, noublies pas le dépoussiérage.

Tu as encore du pain sur la planche, donc bon courage.
28 Mars 2012 23:23:52

scoolup a dit :

Bon, pendant ce temps, j'ai remis provisoirement mon i7 à 4.8 pour juger les t° (1.33v de v.core))
J'escomptais arrêter au bout de 3-4 mnts, dès que la T° atteindrait 85° mais comme elle n'a pas été atteinte, j'ai laissé tourner 10 mnts sous Linpack.

Pour résumer:
T° maxi du proc 55°

-le proc lui-même (là ou se trouve la sonde) n'est pas suffisamment refroidi: circulation de l'air à revoir ou rajout d'un refroidisseur de mémoire (ventilos) qui améliorera le tout.
-Il est possible aussi que l'échange thermique entre le radiateur et le proc soit insuffisant à cause d'une pâte thermique de qualité moyenne,appliquée en quantité trop importante, etc....
Tu peux t'en assurer aprés 15 mnts de Linpack (à 4.5 Ghz ou moins): touches le radiateur. S'il est froid ou seulement tiède, ça veut dire qu'il ne joue pas son rôle.

Par défaut, je ne me rappelle plus mais je crois que c'est 75° . INTEL préconise de ne pas dépasser 72°
Il est donc clair que si ton proc atteint une T° égale à celle des coeurs (évoqué + haut), OCCT s'arrêtera de lui-même.

ah ! eh bien des remarques intéressantes ,
-pour la qualité de la pâte je pense que c'est bon (artic silver 5)
-pour la quantité (mais ça devrais etre bon car j'y ai bien fait attention) et donc un mauvais refroidissement je vais voir ça..c'est vrai que je peux aussi rajouter un ventilo sur le ventirad

-pour la circulation de l'air c'est bon aussi. par contre , oui le ventirad n’es que légèrement tiède!mais ce n'est pas étrange d'avoir(apparemment) une bonne température des coeurs si le ventirad ne joue pas son rôle? 69°C à 1,32V là où tu as 83°C à 1.33V?

-pour le Vcore je trouve étrange de monter si haut , je suis sur qu'a 1,4V je ne serait toujours pas stable a 4,8GHz, peut etre l'alim ne suit pas au niveau des ampères ou autre(2 rails - alim ModXstreamPro 500W de OCZ).

scoolup a dit :

Tant mieux , ...j'adore le pain ! :lol: 
a b K Overclocking
28 Mars 2012 23:32:16

Marko_07 a dit :
scoolup a dit :

Pour résumer:
T° maxi du proc 55°

ah ! eh bien des remarques intéressantes ,
-pour la qualité de la pâte je pense que c'est bon (artic silver 5)
-pour la quantité (mais ça devrais etre bon car j'y ai bien fait attention) et donc un mauvais refroidissement je vais voir ça..c'est vrai que je peux aussi rajouter un ventilo sur le ventirad

-pour la circulation de l'air c'est bon aussi. par contre , oui le ventirad n’es que légèrement tiède!mais ce n'est pas étrange d'avoir(apparemment) une bonne température des coeurs si le ventirad ne joue pas son rôle? 69°C à 1,32V là où tu as 83°C à 1.33V?

-pour le Vcore je trouve étrange de monter si haut , je suis sur qu'a 1,4V je ne serait toujours pas stable a 4,8GHz, peut etre l'alim ne suit pas au niveau des ampères ou autre(2 rails - alim ModXstreamPro 500W de OCZ).

scoolup a dit :

Tant mieux , ...j'adore le pain ! :lol: 

"mais ce n'est pas étrange d'avoir(apparemment) une bonne température des coeurs si le ventirad ne joue pas son rôle? 69°C à 1,32V là où tu as 83°C à 1.33V?" oui, mais à 4.8 Ghz en ce qui me concerne.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS