Bonjour,
Je dois mettre en place de la QoS (qualité de service) sur une liaison VoIP entre deux site distant (géographiquement). les deux sites sont reliés par un tunnel VPN et est géré par un opérateur (dont je ne citerai pas le nom). Le VPN sert à faire passer la voix mais également la data. Dans un sens j'ai un lien de 20 Mo en F.O (fibre optique) et dans l'autre 2 fois 2Mb avec des vlans distincts pour séparés la voix des données.
La VoIP mise en place dispose de 30% de bande passante (minimum) reservé. Le reste est utilisé par les données qui peuvent évidemment prendre sur les 30% de bande passante si ils ne sont pas utilisé.La qualité des communication est médiocre et je dois donc mettre en place de la qualité de service sur cette liaison.
Les switch sur lesquels je dois agir sont des switch Dell powerconnect 3548P et Dell powerconnect 6248.
Mon problème est que je ne sais pas du tout comment mettre en place cette QoS (jusque là, la seul QoS que j'ai mis en place était sur Asterisk et en local). De plus je ne connais pas du tout ces équipements et donc je n'ai aucune idée de comment procéder.
Je suis conscient que cela fait beaucoup de lecture, j'ai essayé de faire au plus clair. Si vous voulez des détails particuliers afin de mieux répondre à mon problème, n'hésitez pas. J'ai surement oublié de donner certaines informations.
Autres pages sur :
qos voip