Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Formater HP Pavilion dv7 et supprimer les logiciels HP préinstallés

Tags :
  • Logiciels
  • portable
Dernière réponse : dans Logiciels
21 Avril 2012 23:17:20

Bonjour,

Suite à certains problèmes que je rencontre pour mettre à jour ma carte graphique, j'ai décidé de reformater mon PC portable, tout en supprimant complètement les logiciels préinstallés de HP (HP Mediasmart, etc..) proprement, sans avoir à les supprimer un par un avec la suppression de programmes.

Quelle serait la marche à suivre pour formater et supprimer ces logiciels proprement ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Autres pages sur : formater pavilion dv7 supprimer logiciels preinstalles

a b 6 Logiciels
22 Avril 2012 01:52:05

Bonjour,

ce que vous décrivez fait partie du PC acheté, en achetant en magasin un PC HP, vous achetez aussi le système d'exploitation "pourri" avec les logiciels d'HP qui sont inutiles (je suis dans le même cas).

Deux solutions:

1/ Une fois reformaté, installer le logiciel ccleaner et désinstaller les logiciels HP (même si ce n'est pas très propre)
2/ Installer une version CD de Windows 7 (qui sera donc sans logiciels ni pilotes propriétaires).

La solution 1 est gratuite, la solution 2 est coûteuse.

Je n'ai pas réussi à trouver sur le site d'HP un super logiciel permettant de tout désinstaller.

En revanche, ce que tu peux faire, c'est une fois l'opération 1 réalisée, redémarrer ton PC avec un Live CD de Redo backup (http://redobackup.org/) et de faire une image de ta partition système (que tu stockes sur un disque dur externe) puis lorsque tu voudras reformater tu restaures cette image (en quelque sorte, c'est prendre une photo de ton système à un instant T et la restaurer plus tard), cela peut s'avérer plus rapide qu'un formatage.

Pour ce qui est de la MàJ du pilote graphique, télécharges le dernier pilote sur le site de l'éditeur (NVidia ou ATI) puis mets le sur le bureau par exemple. Tu désinstalles l'ancien pilote, redémarres (avec vraisemblablement un écran en 800x600) puis installes le nouveau pilote.
Il est même peut être possible d'installer directement le nouveau pilote par dessus l'ancien (donc sans le désinstaller) mais je n'ai jamais testé.
22 Avril 2012 03:03:24

Bonjour,

Merci de ta réponse, je vais effectivement essayer un formatage propre, n'y a t-il aucun moyen de télécharger un CD virtuel d'un Windows 7 "vierge", sachant que je possède la clé produit sous mon ordinateur et qu'aucun CD ne m'a été livré avec ?

Pour la MàJ du pilote graphique, j'ai bien peur que ce soit peine perdue, sachant que j'ai essayé sans désinstaller la version précédente et en la désinstallant, cependant je n'ai pas procédé de la même façon. L'ordinateur comprenant deux cartes graphiques (La principale ATI Mobility Radeon HD5650 et une Intel HD Graphics), j'ai juste switch sur la seconde le temps de la suppression des drivers de la première. Peut-être est-ce la cause de l'échec de l'installation, sachant que sur le site AMD il est écrit pour les MàJ de drivers : "The following notebooks are not compatible with this tool : Notebooks equipped with switchable graphics"
Je suis donc très probablement dans l'impasse à ce niveau là !
Contenus similaires
a b 6 Logiciels
22 Avril 2012 10:46:26

Salut à tous deux,

Premièrement attention à ce dont on parle : en utilisant les mots précis, on arrive mieux à se faire comprendre.
obdachloser veut formater et réinstaller.
Formater signifier effacer le disque et y préparer un système de fichiers (une façon d'y inscrire les données). Un disque formaté (ou reformaté) ne contient plus rien. Il faut donc y installer un système d'exploitation (Windows ou autre).

Pas sûr que l'utilisation d'un CD générique de Windows soit une bonne solution. En effet, il ne contiendra pas les logiciels HP (ce qu'on veut), mais il ne contiendra pas non plus les nombreux drivers spécifiques de la machine nécessaires à Windows. Il faudra les trouver séparément et les installer séparément. Ça doit pouvoir se trouver sur le site du constructeur, facile sauf si le driver de carte réseau n'est pas installé (en résumé : on va chercher les drivers sur internet, mais pour aller sur internet, il faut le driver de carte réseau).

Le plus rapide et le plus sûr serait tout de même une réinstallation d'usine, puis suppression des logiciels non désirés.
A noter qu'une suppression via ccleaner est souvent faite plus proprement qu'avec l'utilitaire Windows).

Bon courage,

A +
a b 6 Logiciels
22 Avril 2012 11:20:20

obdachloser a dit :
n'y a t-il aucun moyen de télécharger un CD virtuel d'un Windows 7 "vierge", sachant que je possède la clé produit sous mon ordinateur et qu'aucun CD ne m'a été livré avec ?

Non ce n'est pas possible.

Pourquoi ?

Parce que la clé qui est notée sous le PC est une licence dite "OEM" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Original_Equipment_Manufac...) Donc ta clé ne fonctionnera pas avec un CD de Windows 7 "en boite".

C'est pour cela que tu paies ton PC moins cher.

Pour revenir à ce que disait Geis007, Windows 7 dans son CD générique possède des pilotes génériques et donc bien souvent la carte réseau (Ethernet, mais pas Wi-fi).

Une fois donc le système restauré, logiciels d'HP désinstallés, PC nettoyé, tu peux comme je te l'ai dit plus haut faire une image de ton système avec le CD de Redo backup, Ainsi, lors d'une future réinstallation, tu retrouveras ton PC dans l'état où tu as fait l'image (donc WIndows réinstallé, Logiciels d'HP désinstallés et Pilotes installés). Les futures restaurations seront donc plus rapides ;) 

22 Avril 2012 16:57:34

Bonjour,

Tout d'abord merci à vous deux pour vos précisions !
J'ai bien reformaté l'ordinateur, j'ai supprimé les logiciels HP via Decrapifier et CCleaner, du moins ceux que je savais inutiles, il en reste, mais même avec quelques recherches internet, je ne sais pas vraiment s'il sont nécessaires ou pas :
HP Advisor
HP ENVY Document Card Utilities
HP Quick Launch
HP Setup
HP Software Framework
HP Support Assistant
HP Tone Control
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni