Votre question

CCPU / core / Hyperthreading / threads je comprends pas ?

Tags :
  • intel
  • ht
  • Matériel
  • Processeurs
Dernière réponse : dans Matériel informatique
25 Avril 2012 08:59:28

Bonjour,

Sur 2 de mes serveurs HP j'ai ces CPU:
Intel Xeon X5150 et Intel Xeon E5640
le probleme c'est dans leur description...
Pour le Intel Xeon X5150, c'est marqué 4 CPU a 2.66Ghz, en faite j'ai 2CPU physiques qui sont double core sans HT, donc 2 (CPU) x 2 (core) = 4 CPU logique, ok pas de PBM.
Pour le Intel Xeon E5640, c'est marqué 4 CPU a 2.66Ghz, en faite j'ai 1CPU physique qui est quad core avec HT, donc 1 (CPU) x 4 (core) x 2 (HT) = 8 CPU logique, ok pas de PBM.

Par contre j'ai une autre information a coté noté :
Pour le Intel Xeon X5150 : proc1 : 2/2 cores; 2 threads proc2 : 2/2 cores; 2 threads
Pour le Intel Xeon E5640 : proc1 : 4/4 cores; 8 threads

ca veut dire quoi ces trucs? par exemple le 2/2cores; 2threads?

merki

Autres pages sur : ccpu core hyperthreading threads comprends

28 Avril 2012 13:06:48

2/2Cores : 2CPU 2 Cores...
28 Avril 2012 21:55:32

Il y a :
- le nombre de puces sur la carte mère.
- le nombre de cores (on va dire en simplifiant : le nombre de puces directement intégrés dans la puce). Chaque cœur effectue son traitement physiquement en parallèle.
- L'hyperthreading est la simulation de double-cœur sur 1 cœur, c'est-à-dire que ça simule du calcul paralèlle sur un cœur , mais ça n'en est pas réellement.

l'HT était surtout utile en mono-cœur, ça permettait d'avoir tu temps de calcul lorsque l'autre cœur était saturé (quitte à perdre un peu en performance). Je ne vois plus d'intérêt à avoir de l'HT sur les multi-cœur (ça ne sert plus qu'au marketing ;)  ).

Pour la seconde écriture c'est la même 2x2x1 threads (soit 2 threads par processor), et 4*2 thread pour l'autre. Sauf que dans le deuxième cas, la moitié n'est que du simulé (ce qui divise par 2 la puissance de calcul, mais augmente la parallélisation des calculs).
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS