Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[Aide] Synchroniser RAM

Tags :
  • ram
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
3 Mai 2012 21:08:04

Bonjour,
J'ai un problème auquel je ne trouve pas de solutions même après m'être décarcassé dans le BIOS...
Je vous explique:
J'ai récemment fait l'acquisition de nouvelles barrettes de RAM IDENTIQUES a celles que j'avais déjà (2x2 j'ai donc maintenant 8Gb) le truc c'est que les nouvelles barrettes ont l'air de fonctionner en dessous de leurs capacités et ne sont pas du tout synchronisés avec les premières malgré le dual channel ce qui provoque de grosses instabilités très très gênantes....
Est ce que j'ai foiré la pose des RAM ? (j'ai posé par pair et pas en alternance sur les slot)
Ca va être plus explicite en photo :
Information générales : http://image.noelshack.com/fichiers/2012/18/1335899425-...
Slot 1 et 2 : http://image.noelshack.com/fichiers/2012/18/1335899437-...
Slot 3 et 4 : http://image.noelshack.com/fichiers/2012/18/1335899444-...
Je précise que l'alimentation des RAM est bonne (1.5V) mais qu'il m'est impossible dans le bios de modifier les valeurs, il m'affiche 8-8-8-24 et il ne veut rien savoir même si je veux les modifier. Je précise que je suis bien sur sous W7 64 bits.
Pour terminer voici les références de la carte mère et des RAM :
http://www.materiel.net/barrette-memoire-pour-pc/g-skil...
http://www.materiel.net/carte-mere-socket-1155/gigabyte...
Merci d'avance je porte beaucoup d'espoir en vos réponses :) 

Autres pages sur : aide synchroniser ram

3 Mai 2012 23:45:43

salut

tes RAM fonctionne normalement a la fréquence et timing officiel

tu ne sais pas lire un CPU-Z c'est tout :) 

l'onglet SPD est te donne toute les caractéristique de chaque RAM

Le JEDEC est l'organisme officiel de certification de la mémoires ram des PC de bureau
donc la tu voit différente configuration qui sont certifier

tu a aussi le XMP qui est un truc intel qui permet d'identifier les RAM par la CM pour leur attribuer les fréquence et timing par défaut

dans l'onglet Memory

c'est les fréquence en temps réel
on voit juste que tu tourne a 668 est pas a 800
mais cela ne provoque aucune instabilité :) 
6 Mai 2012 15:38:25

Bonjour,

Il n'y a que deux barrettes qui tournent à 660 Mhz les deux autres bien configurés tournent au bon timing comme le montre cette capture :

http://image.noelshack.com/fichiers/2012/18/1336310966-...

Est ce normal que malgré le dual channel les deux paires ne soit pas synchronisées ? Comment expliquez vous mes divers freezes et autres joyeusetés comme le grésillement du son ?

je vous repose ma question : Comment synchroniser les 4 barrettes entre elles ?
Contenus similaires
6 Mai 2012 18:10:22

je vient de t'expliquer comment lire un CPU-z je vais pas t'expliquer pour Everest :/ 
ton BUS systeme est bien a 665 comme dans CPU-z

toute les RAM tourne exactement a la même vitesse, le contraire est impossible

apres il est possible qu'une de tes barrette soit HS meme neuve
test les une par une en redémarrent le PC et essaye de reproduire les BUG
6 Mai 2012 18:37:36

CameleonBOND a dit :
je vient de t'expliquer comment lire un CPU-z je vais pas t'expliquer pour Everest :/ 
ton BUS systeme est bien a 665 comme dans CPU-z

toute les RAM tourne exactement a la même vitesse, le contraire est impossible

apres il est possible qu'une de tes barrette soit HS meme neuve
test les une par une en redémarrent le PC et essaye de reproduire les BUG

Bonsoir merci d'avoir répondu,

J'ai par précautions effectué un MEMTEST et il n'a détecté aucune erreur même après une dizaines de passages... Ensuite peut être que les instabilités viennent d'autre part mais en ce moment je tourne avec 4Gb en single channel et aucune trace de freezes. J'avais lu que les CM Gigabyte étaient capricieuses mais a ce point c'est tout de même incroyable.

J'ai essayé de bidouiller les paramètres du bios en changeant le profil XMP mais c'est carrément pire
6 Mai 2012 18:43:09

Bonjour.

Problème classique: les barrettes ne sont pas correctement reconnues de façon automatique.
Et sur les cartes-mères Gigabytes, il est possible de régler différemment les barrettes des 2 canaux...

Commences par installer correctement tes barrettes:
-Slot 1 et 3: celles qui sont sur les slots 3 et 4
-Slot 2 et 4: les autres
Redémarres le PC et fais un nouveau test.

Si ça n'a rien solutionné, entres à nouveau dans le bios et cherches le réglage manuel des ram.

Il faut régler chaque canal de la même façon:
-fréquence 800 Mhz
-timings: ceux de XMP-1600
-voltage: 1.50v.

Les instabilités actuelles sont dues au timings insuffisants (8.8.8.24) sur les barrettes tournant à 800 Mhz.

Bon courage.

Salut@CameleonBOND.
7 Mai 2012 10:15:00

scoolup a dit :
Bonjour.

Problème classique: les barrettes ne sont pas correctement reconnues de façon automatique.
Et sur les cartes-mères Gigabytes, il est possible de régler différemment les barrettes des 2 canaux...

Si ça n'a rien solutionné, entres à nouveau dans le bios et cherches le réglage manuel des ram.

-fréquence 800 Mhz

Les instabilités actuelles sont dues au timings insuffisants (8.8.8.24) sur les barrettes tournant à 800 Mhz.

Bon courage.

Salut@CameleonBOND.

Bonjour merci d'avoir répondu,

La pose des barrettes en alterné comme vous me le conseillez de marche pas il s'en suit de longs bips et windows refuse de démarrer correctement, j'ai essayé toutes les configurations possibles et la seule viable c'est de les mettre par pair comme je l'ai fait... :/ 
7 Mai 2012 11:23:04

djazore1 a dit :
scoolup a dit :
Bonjour.

-fréquence 800 Mhz

Bon courage.

Salut@CameleonBOND.

Bonjour merci d'avoir répondu,

La pose des barrettes en alterné comme vous me le conseillez de marche pas il s'en suit de longs bips et windows refuse de démarrer correctement, j'ai essayé toutes les configurations possibles et la seule viable c'est de les mettre par pair comme je l'ai fait... :/ 

Bonjour.

Oui, mais as tu réussi à régler les timings ?

C'est INDISPENSABLE.

A te lire.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook