Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

compression de photos

Dernière réponse : dans Logiciels
Partagez
4 Mai 2012 00:25:50

Bonjour,
J'ai tester quelques logiciels, mais à chaque fois je ne trouve pas le résultat satisfaisant .... j'y perds en qualité et/ou en format.:pfff: 
Le seul résultat que je trouve satisfaisant est en enregistrant mes photos avec le petit logiciel "Paint" de windows, il divise par 4 la taille du fichier tout en conservant la définition d'origine.:bounce: 
Le problème c'est que j'ai des centaines de photos à compresser et je ne me vois pas le faire une par une !!!:pt1cable: 
Connaissez vous un logiciel pouvant faire la même chose mais en paquet ?
Merci d'avance pour votre aide ;) 

Autres pages sur : compression photos

a b w Photo
a b 6 Logiciels
4 Mai 2012 18:25:14

Salut armili,

Pour réduire le poids de tes photos, 2 éléments peuvent être réglés : la résolution (taille en pixels) de l'image, et le taux de compression (attention : compression destructive) en jpeg.

Il faudra un peu se pencher dessus pour l'adapter à tes besoins, mais sur cette page, un script pour Gimp devrait te combler.

A +
5 Mai 2012 11:38:34

Merci pour ta réponse.
J'ai testé la compression JPEG, le logiciel que j'utilise propose une échelle de compression de 0 à 12 et après de multiples essais comparatifs, c'est le coef 8 qui est le plus adapter. ;) 
Je conserve la même taille d'image mais poids est divisé par 4 avec quasiment aucune perte de netteté au zoom maxi.

Merci:) 
Contenus similaires
a b w Photo
a b 6 Logiciels
5 Mai 2012 13:51:05

armili a dit :
Merci pour ta réponse.
J'ai testé la compression JPEG, le logiciel que j'utilise propose une échelle de compression de 0 à 12 et après de multiples essais comparatifs, c'est le coef 8 qui est le plus adapter. ;) 

Ce qui correspond à 67%. Hum !
Pour ma part, je ne descends jamais en dessous de 75%.
Et attention ! La compression jpeg tient compte des sensibilités de l'oeil. Pour un affichage écran, ça peut passer, mais pour des photos susceptibles d'être imprimées, ne descend pas en dessous de 85-90% : la conversion en quadrichromie (CYMB) pour l'impression supporte mal la compression jpeg).

A +
5 Mai 2012 18:02:16

Quand je "comprime " à l'indice 12 ..... le fichier l’alourdie....:pt1cable: 
donc je suppose que l'indice 8 doit correspondre à 80 %.
Lorsque je compare à zoom maximum l'originale et le comprimé, il n'y a quasi pas de différence (juste un début de mosaïque, mais vu à taille réelle il n'y a aucune différence.:bounce: 

Je vais enfin pouvoir m'attaquer au trie à l'archivage de mes 50 Gigas de photo stockés un peu en vrac depuis 6 ans.:heink: 

Actuellement la météo s'y prête...:( 
a b w Photo
a b 6 Logiciels
5 Mai 2012 20:49:44

armili a dit :
Quand je "comprime " à l'indice 12 ..... le fichier l’alourdie....:pt1cable: 
donc je suppose que l'indice 8 doit correspondre à 80 %.

A ben non ! Le maximum, c'est 100% ! Donc ton 12 correspond à qualité 100%
Si ça alourdit le fichier, c'est parce que l'original est peut-être à 80%...
armili a dit :

Lorsque je compare à zoom maximum

Qu'appelles-tu zoom maximum ? Si tu zoome à 800% (par exemple) de la taille réelle, je te garantis qu'il y a une pixellisation très nette, quelle que soit ton image.

armili a dit :
..., mais vu à taille réelle il n'y a aucune différence.

C'est toi qui vois...

Bon courage pour tes 50 Gigas.

A +
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter