Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Message du BIOS au démarrage

Tags :
  • Materiel.net
  • Écran noir
  • Bios
  • Demarrage
  • Config PC
Dernière réponse : dans Matériel informatique
6 Mai 2012 02:31:32

Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté une tour montée sur Materiel.net (Arkane). Tout fonctionnait parfaitement jusqu'à la semaine dernière. Un matin, j'ai remarqué en l'allumant, un écran noir avec une ligne de texte du genre « BIOS update... », mais j'ai pas vraiment fait gaffe sur le coup. Le PC s'est ensuite lancé normalement. Mais depuis, impossible de le redémarrer, le bip de la carte mère se fait entendre, j'ai droit à l'écran habituel du démarrage, puis ça bascule sur un écran noir avec indiqué :

« Begin to update Backup BIOS to latest version...
Writing BIOS image.................................................... »

Puis un nouveau bip se fait entendre, tout se relance et ça recommence, ad vitam aeternam.

J'ai contacté le SAV. On m'a proposé de faire la manip' en retirant la pile de la carte mère. Se que j'ai fait, et après plusieurs tentatives, le PC a bien voulu se lancer.
Mais depuis, plus rien. J'ai toujours droit à la même chose, avec parfois un écran noir, ou un long bip incessant.

Savez-vous d'ou le problème peut venir ? Je ne sais pas si je peux y faire quelque chose ou si je vais devoir renvoyer la tour au SAV.

Merci.

Autres pages sur : message bios demarrage

a b B Config PC
6 Mai 2012 17:56:28

Bonsoir.

C'est bien sûr un problème de carte-mère.
A chaque démarrage, le système tente d'auto-réparer le bios corrompu (généralement, carte-mère avec "dual-bios" genre Gigabyte)

A part enlever la pile (ce que tu as déjà fait), il y a toujours possibilité de télécharger et de tenter de mettre à jour le bios.
La procédure est simple et est accessible une fois entré dans le bios (en appuyant sur "Suppr" ou F2, etc suivant les modèles).

Sinon, retour s.a.v obligatoire
6 Mai 2012 21:39:04

Et bien je pense que je vais le renvoyer au SAV, je ne m'y connais pas assez pour tenter de mettre le BIOS à jour, même si au final il doit rien y avoir de compliqué, j'ai pas envie d'aggraver les choses.

Par contre, vous parlez de BIOS corrompu ? Ca peut arriver du jour au lendemain comme ça ? Ou il y a des raisons particulières ?

En tous cas, merci de votre réponse.
a b B Config PC
6 Mai 2012 22:11:59

azogn a dit :
Et bien je pense que je vais le renvoyer au SAV, je ne m'y connais pas assez pour tenter de mettre le BIOS à jour, même si au final il doit rien y avoir de compliqué, j'ai pas envie d'aggraver les choses.

Par contre, vous parlez de BIOS corrompu ? Ca peut arriver du jour au lendemain comme ça ? Ou il y a des raisons particulières ?

En tous cas, merci de votre réponse.

Et bien, tout le problème est là, justement: ça ne devrait pas arriver, sauf en cas de mise à jour ratée.

Le comble, c'est que ce qui a corrompu le bios est le résultat d'un excès de sécurisation.

Sur certaines cartes mères, le bios est inscrit sur le hdd système, et à chaque lancement, il est comparé avec le bios intégré.
S'il y a différence, le bios est alors recopié, et s'il y a encore problème, le bios de secours doit alors remplacer celui en cours.
Malheureusement, il arrive que la procédure échoue !

J'ai eu ce problème il y a quelques années: le s.a.v de la Carte-Mère n'a rien pu faire !
(il y a une procédure, mais il faut renvoyer la C.M à l'usine !)
Comme je monte moi-même mes PC, j'ai eu juste à l'échanger .

Comble de malchance, certains modèles de cette marque sont aussi affectés de "reboot infini".

Bonne continuation.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS