Votre question

PC portable rame après un certain temps d'utilisation.

Tags :
  • Presario
  • Compaq
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
21 Juillet 2012 15:47:04

Bonjour,

Il y a un certain temps déjà, mon PC portable (compaq presario CQ61) avait beaucoup trop de documents sur son disque dur, alors j'ai formater le Pc afin de tout "recommencer à zéro", Cependant, depuis ce jour dés que j'utilise le PC environ un demi-heure (en moyenne) le PC se met à ramer horriblement, et ce partout dans l'ordinateur. Si je l'éteint environ une heure, je le redémarre et re-belotte ! Utilisation d'une demi-heure et ça re-rame horriblement.

J'ai déjà fait quelques scan, Avast ne trouve aucun virus...

Sauriez-vous comment remédier à cela ?

Merci d'avance.

Autres pages sur : portable rame certain temps utilisation

21 Juillet 2012 17:06:39

Bonjour Walven,

Lorsque tu as beaucoup de documents sur ton disque dur, je te conseille d'acheter un disque dur externe, tu n'auras pas à formater ton pc pour ça, tu transférera tes documents dessus.

Par contre, essaies de voir, si tu as des programmes que tu as téléchargé et dont tu ne te sers pas, dans ce cas, tu les désinstalles.

Tu dois avoir windows 7?
Si oui, "panneau de configuration", "désinstallation d'un programme", et n'oublies pas de redémarrer ton pc après chaque désinstallation.

Vérifies aussi tes programmes au démarrage:

Ils sont peut-être trop nombreux:

"Menu démarrer", tu tapes "msconfig", "démarrage" et tu décoches les programmes qui ne te servent pas au démarrage de ton pc.

Tu as scanné, et tu n'as rien trouvé? Certainement qu'après ces quelques manipulations, ton pc, démarrera mieux et sans ramer.

Bonne soirée à toi

21 Juillet 2012 20:21:12

bonjour
vos symptomes decrivent un probleme de surchauffe au bout de30 minutes

Le ventilo a l'arriere tourne t il pour refroidir tous les elements du portable (y compris le DD)
Il y a peu de chance d'aprés moi , mais je suis pas infaillible, que de faire travailler le disque dur le rende fainéant, en condition de fonctionnement correct

Le temps assez regulier que vous notifier sera interressant pour les autres avis
bye
Contenus similaires
21 Juillet 2012 23:14:13

bonsoir
vous avez remarqué qu'il ramait aprés une demi heure, et qu'il fallait attendre (eteint), puis le rallumer pour que ça reparte pour 1/2 heure

Cela ressemble beaucoup à un probleme thermique de votre portable

Le ventilo tourne t il suffisament vite pour refroidir ses composants internes?
bye
22 Juillet 2012 12:11:08

Oui, Le raisonnement de Papynaze est le bon, le processeur doit certainement chauffer.
Le mieux c'est de remplacer la pâte thermique par une de type Artic Silver par exemple,
Mais les manipulations pour cela ne peuvent pas être réalisé par un novice.

Il faudra le faire faire par un Pro, je vous le conseille, sinon, par un ami qui connaisse le Hardware PC.
Même si cette manipulation consiste à :
1-Retirer le Ventirad(Radiateur + ventilo), en prenant le soin d'avoir fait tourné le pc au moins 30min oir un peu plus, cela afin que la pâte se ramollie un peu, et ainsi le retirer sans accro)
2-Nettoyer le dessus du Processeur avec d l’alcool à 90°, avec un chiffon.
3- Appliquer la nouvelle pâte thermique au centre du Processeur, la quantité=un grain de Riz (Pas beaucoup, sinon la dissipation de la chaleur se fera mal)
4- Réinsérez le Ventirad/Ventilo

Ces manipulations sont à faire PC débranché.
Lors du retrait du ventirad, ne pas forcer, de peur d'endommager la processeur.

Par contre, comme le décrit papynaze, si le ventilo ne tourne pas assez vite, il peut y avoir plusieurs raisons:
1- Le ventilo est endommagé, et tourne mal, voir par accoue! = il faut le remplacer
2- Le ventilo tourne pas assez vite = souvent encrassé par la poussière, nettoyez le en aspirant sur le ventilo + le radiateur(entre les ailettes)
3- Vérifiez le Bios et le paramétrage du menu PC Health (nommé en général comme cela)

Si vous vous sentez capable et bricoleur, allez-y, sinon, faite le faire par un Pro.
Bon courage
22 Juillet 2012 13:38:12

Mouss c'est un pc portable ;) 
22 Juillet 2012 15:22:05

boa chris c'est pareil (mise a part si on n'a pas accès au dissipateur a partir de la plaque dessous faudra démonter le pc portable entièrement et sortir la carte mère très chiant je les fait 1 fois et c'est la dernière ^^) mais si tu a accès tu a juste en deviser les 2 vis du ventilo 4 vis autour du processeur 2 ou 3 vis pour le chipset
22 Juillet 2012 17:16:52

Ouaip comme les pc portable HP G7 pour pouvoir arriver au processeur il faut tout démonter :) 
22 Juillet 2012 19:24:43

Bonsoir et merci de vos réponses.

J'ai donc démonté presque tout le PC afin d'accèder au ventilateur et je l'ai nettoyé (j'ai peur que pas assez) ainsi que beaucoup de composants de l'ordinateur.

Je le sens tourner, cependant lorsque je l'écoute je n'entends que très faiblement le bruit de l'air qui circule comme sur d'autres ordinateur.
22 Juillet 2012 19:24:43

Bonsoir et merci de vos réponses.

J'ai donc démonté presque tout le PC afin d'accèder au ventilateur et je l'ai nettoyé ainsi que beaucoup de composants de l'ordinateur.

Je le sens tourner, cependant lorsque je l'écoute je n'entends que très faiblement le bruit de l'air qui circule comme sur d'autres ordinateur.
23 Juillet 2012 09:51:11

chrisnvdia a dit :
Mouss c'est un pc portable ;) 

Oups,

et bien c'est pareil, sauf que c'est plus dur!!!

@+

23 Juillet 2012 10:08:43

Oui c'est plus chiant à faire enfin tout dépend des pc portable

Sur les anciens modèle tu y accède directement par des trappes à enlevé et sur les nouveaux modèle bas il faut tout démonter
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS