Votre question

Detecter l'origine de freezes écran et changer quelques pièces de son ordi.

Tags :
  • Acer
  • Jeux
  • Quadcore
  • Chipset graphique
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
1 Août 2012 15:09:21

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps mon ordi tape des freeze assez violents, généralement après un long temps d'utilisation ou lors d'utilisations poussées (genre jeux).

Ma config est la suivante (l'ordi est un ACER mais juste incapble de me souvenir le nom du modèle)
CM: ACER MCP73PV
Proc: Q8200 Quadcore refrigéré par le ventillo d'origine.
CG: bon ben elle a cramer alors pour l'instant je suis sur le chipset graphique de ma CM :/ 
Alim: 250W
Tour: boitier d'origine.
Memoire: 4GO DDR2 à 400Mhz PC2-6400
DD: 600GO SATA (WDC WD64 00AAKS-22A7B SCSI)

Ce que j'ai fait jusqu'à présent:
- Formatage et retour à la version usine de nombreuses fois et pour de nombreuses raisons (persistance du problème)
- Diagnostic de la mémoire grâce aux outils administrateur: aucune erreur détectée
- Suivit de la temperature de mes 4 cores avec coretemp: rien d'excessif.
58° de moyenne à charge 0. Maintenant à charge max, vu que j'ai pas de carte graphique, jpeu rien lancer donc j'ai aucun idée de comment tester la température de mon proc à 100%.

Woila je vais changer une partie de ma config. Je désire conserver le maximum de composant que j'ai actuellement (à savoir: CM, proc, RAM et DD).
Il me semble que mon probleme de freeze ait deux origines possibles:
- Une surchauffe de mon proc. Pour sa pas de soucis, 30euros dans un bon fan et c'est réglé.
- Des clusters morts sur mon DD et la, si c'est le cas, je me pose des questions. 1) Comment le vérifier (jvé pas racheter un DD alors que tant sa viens même pas de ça) et 2) Si c'est mon DD qui est en cause, est-ce que je peux mettre un ptit SSD pour l'OS et conserver mon DD actuel pour le reste? existe t'il un moyen de mettre les clusters mort en quarantaine et ainsi continuer d'utiliser le reste du DD (quitte à perdre quelques giga). 3) So j'ai un SSD sur lequel j'ai l'OS et que je continue d'utiliser mon SATA actuelle (après formatage), est-ce que sa risque de continuer de planter?

Je vais donc changer la tour, l'alim et la CG pour un bugjet de 250 euros.
Tour je pensait à quelque chose de sobre genre Sonata IV avec alim intégré de 500W norme bronze. Soit environ 130 euros.
Pour la cg j’hésite encore, ptet passer sur une GTX 550 Ti, vous en pensez quoi?
Mon objectif est de me remonter une petite config, à partir de mes pièces actuelle, que je pourrai améliorer au fur et à mesure.

Woila merci à vous

Autres pages sur : detecter origine freezes ecran changer pieces ordi

7 Août 2012 12:47:28

Salut, toujours UP :) 

Petit changement de budget. Je compte conserver mon boitier pour l'instant et changer uniquement CG/Alim et éventuellement un petit SSD pour l'OS.
CG: GTS450 ou HD 6670 (15 euros de différence)
Alim: Cooler Master GX 450W 80PLUS Bronze (44euros)

Merci :) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS