Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Un peu d'electronique...^^

Tags :
  • Régulation
  • Refroidissement
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
4 Août 2012 13:27:24

Voila, dans ma région les réhobus sont vendu hors de prix, c'est pourquoi je me lance dans une fabrication maison^^ Je possède quelques notion déjas, mais j'ai tout de même un souci, en effet, mon réhobus comportera un switch général de coupure, et 4 potards de régulation.

Mon problème: Quel potard choisir? Les 4 ventilo son des 120mm, alimenté en 12V max, j'aimerai utilisé des potard avec une résistance tel que je puis utilisé tout la plage de tention 0-12V, à la limite, 3ou4-12, de toute façon les ventilo ne démarre pas à de tel basse tention...

Faut-il tenir d'autre parametre?: W? U? I?

Merci à vous!!

Autres pages sur : electronique

5 Août 2012 14:26:56

bonjour aussi
tout d'abord faut determiner la tension et intensité qui traversera le potard (je parle d'un seul, car la difference de vitesse réalisable sera trés limité compte tenu de la fabrication maison avec un seul potard)

-essayer de mesurer rapidement la tension et intensité necessaire au demarrage du ventilo au "ralenti" , a l'aide d'un potentiometre, je dis rapidement car en bout de course , si au carbone, risque de fumer

-mesurer l'intensité que consomme le ventilo toujour au ralenti
- déduire la tension qui se trouvera sur le potard définitif (12 - la tension mesurée sur ventilo pour qu'il demarre)
-calculer la valeur du potard: R (ohms)= Uvolts (12V -tension pour demarrer le ventilo) / I ampére (intensité que consomme le ventilo au "ralenti")
- pour terminer calculer la "puissance" du potard pour eviter qu'il ne fume en bout de course: P(watts)= Uvolts(à ses bornes) X I amperes( consommation maxi du ventilo à mesurer)
-reste a trouver un potard s'approchant le plus de cette valeur, surtout pas en carbone, du genre fil tungstene enroulé plus précis et plus stable

Voila , tenez moi au courant, apres il existe des kits reglateurs de moteurs CC12volts , mais bon, c'est plus du fait maison!
bye
5 Août 2012 18:19:31

Wouha Vraiment merci, je vais pas tarder à m'y mettre, je tien compte de toutes les info, et j'aviserai!!

Merci encore!!
6 Août 2012 10:47:49

Encore une petite question, j'aimerai connaitre le calcul me permettant de trouver la résistance correspondant à une tension défini! Ma tension max sera donc de 12V, et j'aimerai la faire descendre à 5V par exemple:

Donc U=RI, R=U/I dans mon cas R= 5/0.27 = 18.52 ohm...

Donc pour une tension réduite à 5V il me faudra un résistor de résistance 18.51ohm? C'est bien sa!?

merci!!
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS