Votre question

Logiciel de Backup

Tags :
  • Disque dur externe
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
25 Octobre 2007 23:15:45

Bonjour a tous!

Voila je suis à la recherche d'un logiciel (gratuit de préférence) permettant de faire des backup sur un Disque Dur externe assez performant, pas trop compliqué, avec la possibilité de sauvegarder seulement les fichiers modifiés ou créer après le dernier Backup. Jusqu'à présent j'utilisais Néro Backit up, mais je ne le trouve pas très performant et assez lent... Si vous en utilisé un bien...!

Merci!

Autres pages sur : logiciel backup

26 Octobre 2007 10:10:40

Salut,

1/ Mieux que la plupart des payants (pour backuper des données, pas créer des images système) :

Cobian Backup :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche11081-cobian-backup.html

2/
Citation :
Néro Backit up, mais je ne le trouve pas très performant et assez lent...

Ca dépend déjà du type de backup que tu effectues : compression ou pas ?
Plus tu compresseras, plus ce sera long. Quel que que soit le logiciel.
Si tu ne compresses pas, tu gagnes en vitesse, mais tu perds en volume.
Après ça dépend aussi de ta config.
Enfin, Nero Back it up est plutôt performant côté compression (même très avec l'algorithme .nco !), c'est son manque de fiabilité pour les restaurations qui est gonflant : il s'emmêle parfois les pinceaux avec les chemins, etc.
Cobian est de toute façon plus fiable.
Dernier truc : si je peux me permettre ce conseil : quand tu veux tester un logiciel de backup, fais toujours une restauration pour vérifier son bon fonctionnement.
Ce qu'on demande à ce type de progs, c'est pas d'être super rapides, mais c'est avant tout de restaurer des données intactes, et PAS de les perdre. Or avec pas mal de produits... Même sharewares...
26 Octobre 2007 17:42:56

Non je ne compresse rien, mon disque dur principale ne fai que 80 go, mon DD externe fait 250 go, donc pas besoin de compresser, je n'aurais jamais plus de 250 go de donnée...
Ok mer ci pour tn logiciel, je vasi le tester, j'avais juste une question vant, comment s'appele la sauvegarde ou je ne veux que sauvegarder les fichier ayant été modifié que j'ai auparavant sauvegardéet ceux se trouvant dans les dossiers personnels...

Merci
Contenus similaires
26 Octobre 2007 18:53:07

Salut :)  ,

Pour, lors de la 2ème sauvegarde et des suivantes, ne sauvegarder que les modifs et ne pas tout recommencer/réécraser à chaque fois (du coup ça devient plus rapide à partir de la 2ème sauvegarde) :
-> cocher "sauvegarde différentielle".
tu as aussi incrémentielle, perso je préfère la différentielle.
Défintions précises ? Wikipédia : 2ème moitié de l'article :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sauvegarde

=> le logiciel recopie tous les répertoires, mais ceux dont les fichiers contenus n'ont pas été touchés sont... vides. Et si, dans tel ou tel dossier, par ex 1 fichier seulement a été modifié, ou créé : le logiciel ne copiera que ce fichier-là, etc.

Attention : pour que le logiciel retrouve ses billes à la restauration, ne pas renommer ou déplacer les dossiers de sauvegarde.

Si tu veux modifier des paramètres de la sauvegarde => fonction "éditer la tâche".

PS : pour être sûr de récupérer ses données à "100%" (99%, 100% ça n'existe pas, le DD peut casser, peut y avoir un orage magnétique ;)  , etc. !) , le mieux =
- ne pas crypter
-> comme ça on peut explorer les dossiers sauvegardés, vérifier que tout est bien là...
26 Octobre 2007 19:17:07

OK Merci pour toues ces infos!
Je vais suivre tes conseil, dernière choses:

Combien dur a peu près une sauvegarde de 40 go ?
Y-a-t-il possibilité que Cobian Backup reconnaisse les sauvegarde de Néro non crypté? (Qu'elle fasse juste la diff entre les fichiers sur mon DD et celui du DD externe...)

Merci Beaucoup!
26 Octobre 2007 19:59:15

Re,

1/
Citation :
Combien dur a peu près une sauvegarde de 40 go ?

Dsl comme ça de tête je saurais pas te dire, et ça dépend aussi de ton matos... Ton ordi, les caractériqtiques du DD extene, etc. Et également du type de données...

(Ce qui est sûr, c'est que par firewire, per ex avec les Macs, c'est 2 fois plus rapide que l'USB 2.0)

Sans compresser ni crypter, pour 30 à 50 Go, j'dirais : plus d'une 1/2 heure et moins de 2h30, selon les critères cités ci-dessus. Mais chuis pas une calculatrice.

2/
Citation :
Y-a-t-il possibilité que Cobian Backup reconnaisse les sauvegarde de Néro non crypté? (Qu'elle fasse juste la diff entre les fichiers sur mon DD et celui du DD externe...)

J'pense pas. Tout reprendre du début = mille fois préférable.

CCL : faire tjrs le plus simple possible est une garantie. Pour les données professionnelles très précieuses, souvent, ce sont des backups full (complets) qui sont pratiqués à chaque fois. Pas même différentielles ni incrémentielles. Et tant pis si ça dure des heures.

S'il t'es un jour arrivé (ce que je ne te souhaite pas) de perdre des années ou des milliers d'euros de boulot à cause d'une fausse manip ou d'un logiciel mal foutu & bâclé, tu comprendras ce que je veux dire.
Ca vaccine ;)  .
27 Octobre 2007 13:27:23

Lol ok merci pour tes réponses très complète. Je vais de ce pas sauvegardé mon DD et supprimé mes ancienes sauvegardes, une fois la nouvelle sauvegarde terminée.

Merci encore
27 Octobre 2007 14:29:37

Tant que l'on y est, n'aurais-tu pas un bon logiciel anti-doublons gratuit à me proposer?
27 Octobre 2007 19:49:17

Salut,

Citation :
Merci encore

Pas de quoi, si on peut éviter à autrui des déconvenues, pourquoi se gêner ?

> Pour les doublons : j'avoue que pour ça je me contente généralement d'une recherche Windows + la fonction supprimer !

Mais t'as par exemple Easy Cleaner (très bon logiciel) qui contient, entre autres choses, une fonction de suppression des doublons MAIS :
C'est la seule fonction que la plupart des tutos déconseillent fortement d'employer, et le logiciel lui-même envoie un avertissement très explicite si tu essaies d'utiliser cette commande...

C'est également la seule fonction que je n'utilise pas dans Easy Cleaner. Les risques d'erreurs et d'élimination de fichiers utiles (ou indispensables) ne sont pas à négliger...
à toi de voir...

@+
27 Octobre 2007 22:11:17

Ok merci, j'utilisai justement celui-la, mais je ne le trouvais pas très pratique...
Je vais faire encore quelques recherches sur le net....

Merci encore
30 Avril 2009 18:18:39

slt, j'ai utilisé Cobian pendant quelques temps et la fois où j'ai eu besoin de mes fichiers sauvegardés dont une partie a été zappée par le logiciel, j'ai décidé d'utiliser un logiciel de backup payant. J'utilise Magic Safe de Chez Magic OnLine et là au moins c'est du sur. Le site est ici : http://www.magic.fr/securite/magicsafe.php
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS