Votre question

Formater en ext4

Tags :
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
a b 6 Logiciels
27 Avril 2009 01:00:05

Bonjour,

je souhaiterais faire une partition de données en ext4.

Quel logiciel dois-je utiliser ? Gparted le fait-il ? Vu que c'est un nouveau système de fichiers :heink: 

Cordialement

Autres pages sur : formater ext4

a b 6 Logiciels
27 Avril 2009 11:28:45

Salut,

ça veutdire quoi ça:

[1] The copy is performed by gparted (previously dd was used).
[7] The blkid command from e2fsprogs v1.41+ is required for ext4 detection.

???

A+
Contenus similaires
a b 6 Logiciels
27 Avril 2009 12:39:37

Salut TGV6773

Sorti du contexte, je peux me tromper...
TGV6773 a dit :

[1] The copy is performed by gparted (previously dd was used).

La copie (cf contexte) est effectuée par Gparted, alors qu'auparavant, elle était effectuée par une commande "dd"
TGV6773 a dit :

[7] The blkid command from e2fsprogs v1.41+ is required for ext4 detection.

Pour qu'une partition en ext4 soit détectée, il faut un e2fsprogs d'une version supérieure ou égale à la v1.41, les précédentes ne disposant apparamment pas de la bonne commande "blkid"

A +
a b 6 Logiciels
27 Avril 2009 13:32:15

Salut,

donc Gparted peut me formater en ext4 ? ou avec Mandriva 2009 Spring, il le fera d'office ?

Car je ne veux pas de ext3, mais le 4, mais je ne sais pas ce que va faire le live CD de Mandriva ...
a b 6 Logiciels
27 Avril 2009 22:24:17

TGV6773 a dit :
donc Gparted peut me formater en ext4 ?

Il semblerait...
Mais cette partition ne sera utilisable qu'avec une version récente de e2fs
TGV6773 a dit :
ou avec Mandriva 2009 Spring, il le fera d'office ?
Car je ne veux pas de ext3, mais le 4, mais je ne sais pas ce que va faire le live CD de Mandriva ...

D'office, je ne pense pas, mais tu dois pouvoir le choisir (en partitionnement manuel). Le ext4 est encore expérimental me semble-t-il (mais ça change si vite...)
Pourquoi ce rejet du ext3 ? C'est un des systèmes de fichiers le plus éprouvé, le plus fiable, le plus mûr qui soit.

A +
a b 6 Logiciels
27 Avril 2009 22:27:08

Bah je ne sais pas, ils disent que c'est au point sur le Wiki de la mandriva 2009.1.

Vu qu'il y a de meilleures performances, cela m'intéresse ;) 

Merci de tes conseils.

Mais en partitionnement, avec le CD de Mandriva 2009.1, je devrai juste faire le ext4 ou ext4 + swap et patacoufin ?
a b 6 Logiciels
27 Avril 2009 22:27:24

Et merde, doubon à supprimer ....
a b 6 Logiciels
27 Avril 2009 22:48:11

TGV6773 a dit :
Bah je ne sais pas, ils disent que c'est au point sur le Wiki de la mandriva 2009.1.

Ok
TGV6773 a dit :

Vu qu'il y a de meilleures performances, cela m'intéresse ;) 

Le ext3 t'a déjà déçu ?
TGV6773 a dit :

Mais en partitionnement, avec le CD de Mandriva 2009.1, je devrai juste faire le ext4 ou ext4 + swap et patacoufin ?

Tu as deux choix : un simple et un complexe.

Le choix simple :
- Une partition (+grande possible) en ext3, ReiserFS, ext4... montée en "/"
- Une partition swap (formatée en swap) au minimum de la taille de ta ram, idéalement du double.

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Parce que garder son home sur une partition séparée est très pratique en cas de réinstallation du système, voire changement de distribution (tous tes documents, réglages persos, sont sur une partition séparée qu'il ne faudra pas formater).

Le choix moins simple
- Une partition montée en "/" de 10 à 20Go (formatage ext3, ReiserFS, ext4...)
- Une partition montée en "/home" la plus grande possible (formatage ext3, ReiserFS, ext4...)
- Une partition swap (formatée en swap) au minimum de la taille de ta ram, idéalement du double.

A +

a b 6 Logiciels
27 Avril 2009 23:04:28

Salut,

vu que je n'ai que 10Go pour installer tout ça, je vais prendre l'option 10Go de ext4

Sachant que ext3 ne m'a pas déplu, mais comme le FAT au FAT32 puis NTFS, il faut y passer
a b 6 Logiciels
27 Avril 2009 23:11:36

TGV6773 a dit :
Salut,vu que je n'ai que 10Go pour installer tout ça, je vais prendre l'option 10Go de ext4

Ok
Je t'ai donné des valeurs larges, me basant sur mon install : Une Mdv 2008.0 sur laquelle j'ai pas mal de choses, KDE, Gnome, plein de bibliothèques (toujours besoin d'un truc manquant à la moindre compilation)... Rien que mon /usr/ fait 11Go !

Sur 10Go, tu ne fera pas trop de montage vidéo ;o)
TGV6773 a dit :

Sachant que ext3 ne m'a pas déplu, mais comme le FAT au FAT32 puis NTFS, il faut y passer

Je ne crois pas qu'il y ait le feu. contrairement au FAT ou FAT32, le ext3 est loin d'être obsolète, et il est parfois plus sage de laisser d'autres essuyer les plâtres des nouveautés trop nouvelles... Mais cet avis n'est valable que pour moi ;o)

A +
a b 6 Logiciels
27 Avril 2009 23:33:24

Gparted vient de me formater l'affaire, j'attends Mercredi pour la Spring de Mandriva 2009!

Je vous redirai ;) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS