Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Comment faire pour repartitionner mon disque dur?

Tags :
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
10 Février 2007 21:02:33

Bonjour!
J'ai un disque dur de 120Go, 3 partitions sont actuellement créées:
-C: > 36,342 Go (dont 246 Mo libre) > système
-F: > 35,997 Go (dont 5,432 Go libre) > musiques
-Q: > 44,014 Go (dont 8,275 Go libre) > films/downloads

Mon disque dur est plein, c'est à dire que je ne peux plus créer de nouvelles partitions!
Je souhaite augmenter l'espace dans "C:", diminuer l'espace dans "F:" et augmenter l'espace dans "G:".

Je suis muni du logiciel "Partition Magic 8.0" en français mais je voudrais avoir le conseil de personnes expérimentés dans le domaine.
Je pense avoir été assez clair, merci d'avance à ceux qui voudront me filer un coup de main!!!

Autres pages sur : repartitionner disque dur

11 Février 2007 10:02:57

Salut, Partition Magic 8 est super pour ça, il est simple en plus !
11 Février 2007 10:28:10

Tu as toutes les solutions en main. Si tu fais attention à ce que tu fais avec Partition Magic, tu n'aura aucun souci.

Mais ... disque C rempli à 36 Go : il y a surement dedans des tas de choses qui n'ont rien à y faire. N'y met que le système et les logiciels dont tu garde soigneusement la source ailleurs. Il y a fréquemment des plantages qui te conduisent à reformater le disque C et à tout réinstaller. Dans cette hypothèse, il ne reste à priori que ce qui concerne la messagerie (messages et carnet d'adresse) et les favoris à sauver avant.

Tu peux aussi récupérer de la place en nettoyant :
Explorer/option/supprimer le contenu hors connection
effacer l'historique
vider le répertoire <récents>
vider tous les répertoires temp (un dans Windows, un dans chaque <local settings>) - ne supprimer que les fichiers antérieurs à la date du jour.

10 Go de libre, ça fait dix films. Achète-toi un second disque dur (USB externe, c'est le plus pratique et tu peux l'emporter avec toi).
Contenus similaires
11 Février 2007 13:00:19

Oui j'ai déjà partition Magic mais je ne sais pas comment faire, il y a un menu "Redistribuer l'espace libre".

Je ne suis pas intéressé par un disque dur externe pour le moment.
Je veux juste faire en sorte que "C:" ne contienne que le système, que "F:" ne contienne que ma Musique et que "Q:" mes quelques films, vidéos enregistrées et mes images.
En effet, dans "C:" il y a le répertoire mes documents qui sont pas mal rempli en images (5,07 Go).

Mes disques dur sont nettoyés, je déplace les éléments dans "Q:"...
Il me reste maintenant 5,33 Go d'espace libre dans "C:".
Maintenant, je défragmente mes disques...
11 Février 2007 14:38:11

Tu peux "Redistribuer l'espace libre" sur C: selon tes besoins et tu ne risque rien si tu as pris les precautions citées par partition Magic .
11 Février 2007 15:28:08

J'ai supprimé des éléments inutiles et réorganisé les dossiers, maintenant :
-C: > 5,26 Go d'espace libre
-F: > 15,7 Go d'espace libre
-Q: > 1,45 Go d'espace libre
Je voudrais plus d'espace libre sur "Q:" en piochant sur "F:".
Mais, parsqu'il y a un "mais", je n'arrive pas à redistribuer l'espace libre car j'obtiens 2 messages d'erreurs ("erreur n°...) lors de la répartition qui proviennent de "F:".
>>> Résultat, je redémarre et "F:" à disparu, heureusement que la "restauration système" existe!!!

Donc voilà, me revoilà au point de départ...
11 Février 2007 18:09:08

Achète toi donc un dd externe, plutot que de faire ce genre de bricolages qui date du temps ou la mémoire était chère.
N'empèche, en nettoyant tu as récupéré 8 Go. 5 Go libre sur le C, c'est bien.
11 Février 2007 18:26:09

Ok merci de ton conseil "doatyn", je penserais à un HDD externe alors...
J'aurais aimé faire un Raid0+1 car ma carte mère le peut mais mon HDD actuel est en IDE hors le SATA est beaucoup plus performant.
Je me limite donc à ce choix : conserver mon HDD et acheter un externe.
Ou alors : un RAID0+1 avec 2 HDD de 80 Go chacun (160 Go au total) et refiler mon HDD IDE pour le futur PC de ma petite soeur que je suis en train de monter avec des pièces d'occasions (dont une carte mère sans Port SATA).
Je pense que finalement, le second choix est le plus judicieux!
12 Février 2007 18:59:04

Comme tu veux. Evite de mélanger DD SATA et DD interne IDE, ça peut poser problème.
La différence de prix entre les DD 80, 120 voire 160 n'est pas grande. Ne pas dépasser 120 avec les vieilles cartes mères (ce n'est pas le cas de la tienne).
Mais les DD externes, c'est bien pratique pour emporter chez les copains ...
12 Février 2007 23:01:38

Ce n'est pas moi qui mélangerais SATA et IDE, t'inquiète!
14 Septembre 2008 22:57:54

Salut moi j ai deux hard disc de 320 Gb mais quand je regarde mes partition j en ai un C: de 48 Gb, une D: de 298 Gb et une E: de 9 Gb et je voudraissavoir comment faire pour que je puisse prendre l espace qui a sur mon lecteur D: et le remplacer avec celui du C: merci!!!
Anonyme
a b 6 Logiciels
19 Avril 2009 00:05:12

mon disque est de 40,je veux le partitionner en deux parties.......
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS