Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Gestion des proprietaires sous Linux

Tags :
  • Linux
  • Mac mini
  • Partition
  • Disque dur externe
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
2 Septembre 2012 18:26:33

Bonjour

J'ai recupere un DD tire d'un Mac Mini donc partition HFS/HFS+ avec l'installation d'un OS X.

Je veux recuperer les donnees qui sont dessus donc j'ai connecte le matos a un PC fixe avec une bidouille a moi et j'ai lance un live CD Ubuntu 10.10.

J'arrive a monter la partition, lire les docs mais certains dossiers lies au "profil" de l'utilisateur sont bloques, je n'y ais pas acces car je n'en suis pas proprietaire.

Je voulais donc savoir comment faire pour copier/coller ces dossiers dont on me refuse l'acces vers un disque dur externe.

Merci

Dafen

Autres pages sur : gestion proprietaires linux

a b 5 Linux
2 Septembre 2012 21:15:30

Salut Dafen@IDN,

Il te faudra prendre les droits du root pour accéder à ces fichiers. Sous Ubuntu, pas de root, mais le "sudo" pour prendre les droits.
Le plus simple serait de copier tes fichiers sur un support ne codant pas les restrictions d'utilisateur : une clef usb en FAT32 serait très bien.
Tu repères le chemin de ton disque (par ex /mnt/DiskMac/Users/Machin), le chemin d'accès à ta clef usb (par ex /media/sdb) et tu copies ce que tu veux récupérer avec la commande :

sudo cp /mnt/DiskMac/Users/Machin/* /media/sdb

Avec ça, tes fichiers (tous puisque "*"=tous) seront sauvés sur la clef, tu sauras faire...

Possible aussi de les copier sur ton disque (commande à modifier), mais selon le type de partition, ils risquent d'appartenir à "root", donc de rester inutilisables. La commande chown te sauvera puisque tu pourras attribuer répertoires et fichiers à un utilisateur.
Supposons que l'utilisateur habituel de ton ordi soit "dafen", la syntaxe sera :

sudo chown -R dafen /repertoire_contenant les fichiers sauvé/*

A +
a b 5 Linux
3 Septembre 2012 00:39:42

Hum, le plus simple c'est peut-être de les copier en étant root déjà, une fois sur le PC fixe ce sera plus facile de gérer les droits (et s'il copie sur un disque en ntfs, ils auront disparu non ?)
Donc lancer un terminal, et "sudo nautilus" et roule.
Ensuite, sil y a à gérer les droits finaux, je ne sais pas sous Nautilus, mais avec KDE je fais ça avec l'explorateur de fichiers (Dolphin donc et pas Nautilus) : clic droit/propriétés/droits d’accès et voila (pareil, en lançant l'explorateur en root)
a b 5 Linux
3 Septembre 2012 15:14:06

kleuck a dit :

Donc lancer un terminal, et "sudo nautilus" et roule.

Bien vu !
Après, tout est plus intuitif en graphique.

A +
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS